Avis sur Predator [1987]

Avis critique rédigé par Christophe B. le dimanche 10 octobre 2004 à 05h23

Dans la jungle, personne ne vous entendra crier...

La conclusion de à propos du Film : Predator [1987]

Auteur Christophe B.
72

Les premières images de Predator rappellent celles de The Thing de John Carpenter : De l'espace jaillit un vaisseau en direction de la terre. La suite laisse entendre que l'appareil spatial contenait le Predator. Mais pas le temps d'y penser réellement, car passée cette séquence pré-générique, McTiernan démarre l'histoire comme le plus classique des films d'action, branche commando.
Vous savez instantanément que vous êtes convié à une nouvelle fiesta dans le grand "style" cinéma d'action américain fin des années 80. L'histoire se met en place hyper rapidement : Un commando part libérer des otages dans une jungle d'Amérique du sud. Le cinéaste n'y va pas par quatre chemins. Tout est succinctement défini : les caractères, les armes, la topographie... Se déroule alors une épique bataille entre le commando et les preneurs d'otages. Ca tire, ça explose, ça canarde de tous côtés Ca "charcle grave" quoi...
Et puis tout à coup, renversement de situation. Le commando qui, quelques minutes plus tôt, était présenté comme un groupe de "chasseurs" meurtriers, se retrouve réduit au rôle du gibier face à un prédateur de l'espace que nous avions presque oublié. Le monstre décime nos braves guerriers un à un. D'ailleurs ils ne sont plus si braves que ça nos militaires. Confrontés à un ennemi quasiment invisible, ils n'en mènent pas large et se réveille en eux une véritable peur panique. Car le Predator est un super chasseur. L' extraterrestre pratique son sport favori en toute sérénité, il abat un à un les troufions d'élite.
Au début, la présence du Predator est affaire de flashs homéopathiques. La combinaison réfléchissante du chasseur miroite de végétation, à peine décalée par rapport à l'environnement. La créature extraterrestre demeure constamment hors du champ de la caméra ou, quand elle y est, seule une forme ondulante se dessine. « La jungle semblait avancer » dira l'un des protagonistes mort de trouille.
La jungle, nous y voilà. Elle est avec le Predator et Schwarzenneger, le troisième personnage principal du film. Le réalisateur a rendu sa forêt plus moite, plus touffue, plus brumeuse que celles filmées auparavant. On ressent l'humidité, la végétation envahissante... En cadrant la jungle, McTiernan sait qu'il montre, tout en le cachant, le monstre.
Il va quand même finir par nous le dévoiler très progressivement ce monstre. Le Predator, tout humanoïde qu'il soit, a un look terrible. Il évoque le croisement d'un crustacé, d'un reptile et d'un rasta belliqueux (et aussi Whoopi Goldberg selon Marc Toullec, inénarrable critique de Mad Movies).
La dernière demi-heure du film est épique, superbement mise en scène, traversée d'images fulgurantes, barbares. Un affrontement de titans, quasiment préhistorique, comme cette jungle. Des armes élémentaires (couteau, arc, pics, troncs d'arbres...), une nature hostile (boue, feu, eau), des pulsions animales (force physique, hurlements, ruses...) Rahan est de retour les amis…
Ce film était une manière pour la Fox de prolonger le triomphe d'Aliens. Une sorte de nouvelle version dans laquelle la végétation et la jungle auraient remplacé les couloirs de la station spatiale filmée par Cameron. Mais ne confondez pas le Predator avec la horde décervelée des Aliens. Le Predator s'impose en être intelligent, doué de personnalité. Méchant mais loin d'être bête…
Au départ, Predator devait être un film de guerre relevé de science-fiction. On a droit en fait à un monument de barbarie moite, qui tranche nettement avec la production des films d'actions de l'époque. Il se révèle enfin comme un véritable hommage aux comics "couillus" des années 50 à 80. Les membres de l'équipe d'intervention commandés par Schwarzie semblent tout droit sortis d'un épisode de Sergent Rock et Arnold, mâchonnant son cigare, c'est Nick Fury. Pas étonnant que le monstre devienne par la suite lui-même un sujet de BD.

Acheter le Film Predator en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Predator sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de The Predator [2018]
    25

    The Predator [2018]

    par Vincent L. | Lecture : 3 mn 39

    Larme fatale... : The Predator est un ratage total doublé d'une insultante arnaque. Si on excepte un rythme correctement entretenu, le film n'a pour…

  • Voir la critique de Predators
    50

    Predators

    par Vincent L. | Lecture : 8 mn 59

    Crève tarlouze galactique... : Parce qu'il s'appuie sur un scénario sans aucun autre enjeu que celui de faire mourir des personnages les uns après les autres, Pr…

  • Voir la critique de Predators
    70

    Predators

    par Richard B. | Lecture : 6 mn 2

    Chapitre 3 : la chasse est ouverte ! : Predators est plutôt une bonne surprise ! Si le film de Nimrod Antal n’est pas parfait, il arrive à nous faire oublier les tristes…

  • Voir la critique de Predator 2
    60

    Predator 2

    par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 52

    Tu veux des bonbons ?.... : Predator 2 est, si on le compare aux pelletées de bouses qui servent en général de suites aux films à succès, la suite honorable d…

  • Voir la critique de Predator
    80

    Predator

    par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 17

    Chasse à l’homme : Film d’action survitaminé, film d’horreur également, Predator est la projection des films jubilatoires de l’ère Reagan dans un env…

  • Voir la critique de BO-OST Predator 2, Bande originale
    90

    BO-OST Predator 2, Bande originale

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 58

    Alan Silvestri persiste et signe : Dans la lignée de Predator, Alan Silvestri nous régale tout autant. Predator est un exercice de haute volée qui confirme ce compo…

  • Voir la critique de Predator 2
    85

    Predator 2

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 23

    La chasse continue : Autre lieu, même tactique. Predator 2 ravira les fans du premier film. Action, SF et horreur s'y sont donné rendez-vous.

  • Voir la critique de Predator 2
    75

    Predator 2

    par Ma2Max | Lecture : 2 mn 7

    Une suite de bonne facture : Explosif, violent, bourré d'actions ; un film très stimulant, ou l'on retrouve avec plaisir notre guerrier extraterrestre favori. …

  • Voir la critique de BO Predator BO-OST
    90

    BO Predator BO-OST

    par Manu B. | Lecture : 1 mn 57

    Tribal ! : Cette bande originale, ainsi que celle de Predator 2, nous fait pénétrer dans un monde confiné malgré l'étendue de cette jungle im…

  • Voir la critique de Predator
    90

    Predator

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 57

    La chasse commence : Un film à voir, pour l'ambiance.

  • Voir la critique de Predator 2
    74

    Predator 2

    par Richard B. | Lecture : 1 mn 40

    Predator 2 ou une façon intelligente de mener une suite ! : Predator 2 est 100% jouissif, un film d’action brute, sanglant et primaire avec qui plus est une fin digne de ce nom. On dénotera …

  • Voir la critique de Predator 2
    75

    Predator 2

    par Christophe B. | Lecture : 1 mn 50

    Dans la jungle des villes : Vu le succès du premier épisode, le retour du reptile extraterrestre était fatal. Après avoir mûrement réfléchi pour savoir qui me…