Le voyage dans le temps > Conséquences d’un tel voyage
Changer le futur
La conséquence la plus évidente est le changement du futur connu pour un futur différent. Imaginez que vous puissiez retourner dans le passé pour changer des moments de votre vie ou de la vie d’autrui. Le moment présent serait alors changé car les moments changés n’existeraient plus. Cela peut avoir de nombreuses conséquences sur le présent. Telle une boule de neige qui grossit à mesure qu’elle dévale une pente et accumule de la neige au passage, une action changée dans le passé peut créer une réaction en chaîne et provoquer toute sorte d’évènements inattendus.
Comprendre le passé
Le voyage dans le passé permettrait de comprendre et d’élucider les mystères de notre Histoire. Connaissant les grandes dates, on pourrait, par exemple, assister à l’assassinat de JFK et savoir vraiment qui est (sont) le(s) coupable(s). On pourrait reproduire des techniques anciennes oubliées, savoir ce que sont devenus les dinosaures et les Incas, filmer les grands évènements…
Le paradoxe du retour dans le passé
Imaginez que vous puissiez retourner 50 ans en arrière et que par une action quelconque dans le passé vous tuez vos parents avant qu’ils vous conçoivent (Simple hypothèse). Comment auriez vous pu retourner dans le passé puisque vous n’avez pas pu naître ? Voilà un exemple d’aberration du retour dans le passé.
Visiter le futur
Une machine capable de voyager dans le temps pourrait nous amener dans le futur. Nous pourrions tout a fait ramener ensuite des éléments de ce futur tels que le médicament pour guérir le cancer ou la dernière arme technologique en date, et se servir de ces découvertes futures pour devenir quelqu’un d’important.
Protection du temps
Si le passé ou le futur sont accessibles à n’importe qui, il faudrait établir une « police du temps » pour que personne ne change l’Histoire de manière dramatique. Une personne mal intentionnée pouvant prédire facilement les actions passées et futures, on peut aisément imaginer quelqu’un s’appropriant des richesses ou éliminant ses ennemis sans scrupules. (Cf l’Almanach de Retour vers le Futur 2)
Voyage dans le temps mais pas dans l'espace
Les théoriciens s’accordent à dire que si un voyage dans le temps était possible, il ne permettrait pas de voyager dans l’espace. En partant d’un point A, on arriverait au même point A mais dans un moment différent. Il faudrait donc se munir d’un moyen de locomotion pour parer à toute éventualité et pouvoir se déplacer dans cette autre ère.