SF, vision du futur > La SF et la recherche évoluent ensemble
Introduction
Bien sur, la recherche et les concepts de la SF évoluent ensemble. Ce qui était de la SF il y a encore quelques années est passé petit à petit dans les choses courantes. Par exemple, la réalité virtuelle ou les poupées qui parlent sont maintenant des technologies maîtrisées.
Certains concepts vus ou lus dans des œuvres de SF font l’objet de recherches et donnent parfois des idées aux scientifiques.
La SF inspire la science
Les œuvres de SF font souvent rêver les scientifiques. Il est facile d’imaginer un appareil capable de projeter une image vidéo en 3 dimensions dans un appartement, d’inventer sur le papier un système de reconnaissance de la rétine ou encore de faire évoluer le personnage d’une histoire dans une voiture volante.
Les scientifiques peuvent ensuite réunir quelques idées intéressantes pour essayer d’en faire des appareils réels. Leur problème vient surtout de la réalisation technique avec la technologie actuelle.
Certains auteurs de SF ont inventé des mots en plus des concepts qu’ils imaginaient. C’est ainsi qu’est apparu le mot « robotique ». En effet, avant les livres d’Isaac Asimov traitant des robots et des trois lois de la robotique, ce mot n’existait pas. L’auteur l’utilisa pensant qu’il existait, alors qu’en fait il était en train de l’inventer. De plus, vu le nombre de romans écrits et les situations qu’il a mis en scène, les futurs constructeurs de robots élaborés tiendront sûrement à inclure les 3 lois de la robotique dans la structure mentale de leurs robots.
En plus d’appareils divers, la SF peut poser des questions d’ordre plus métaphysique comme l’existence des extraterrestre, de Dieu…
Les martiens par exemple, sont souvent assimilés à des extraterrestres dans la Science-Fiction. Les scientifiques ont voulu répondre à la grande question de savoir s’il y a déjà eu de la vie sur Mars et on donc envoyés des sondes et robots pour explorer le sol martien.
Après les résultats des premières recherches, la SF a évolué et propose des scénarios où les martiens ont envoyé la vie sur Terre (Ghost of Mars).
L’avancée de la Science fait évoluer les sujets de la SF
Certains appareils ou théories voient le jour et les auteurs de SF peuvent s’en servir comme d’une base réelle à leurs histoires ou inventent d’autres concepts intéressants.
Les œuvres de SF qui imaginaient des bases extraterrestres sur la face cachée de la Lune ont cessé d’exister après que l’Homme ait marché sur la Lune.
L’avènement de l’informatique amena de nouveaux sujets pour la SF. Des films comme Matrix n’auraient jamais pu voir le jour, faute d’ordinateurs.