La Tempête, il y a des centaines d’années, a balayé du globe toute trace de civilisation technologique. Les descendants de ceux qui ont échappé au désastre vivent dans une sorte de communauté tribale. Ils s’appellent Rien qu’Une Fois, Sept Mains, Rouge Peinte. Ils ne pratiquent ni l’agriculture ni l’élevage mais simplement la cueillette et la poursuite des énigmes. Ils écoutent les conteurs parler des anges, ces hommes qui vivaient avant la Tempête et se déplaçaient dans d’étranges machines. Un jour, Roseau Qui Parle décide de partir, afin de comprendre le monde.


« Aucun résumé de l’intrigue ne saurait lui rendre justice, car elle s’ouvre comme une fleur mystérieuse. [...] Pourtant la méthode de Crowley — mythologisation, déguisement et révélations fragmentaires — appartient à la plus pure essence de la science-fiction. » — Brian W. Aldiss.

John Crowley, auteur de L’Animal découronné (Livre de Poche), du Parlement des fées et d’Ægypt (Pocket) ainsi que de L’Abîme (récemment réédité dans la nouvelle collection de fantasy de Points Seuil), est l’une des voix contemporaines les plus poétiques des littératures de l’imaginaire, conjuguant dans un même élan la profondeur de pensée et la richesse d’écriture. Son portrait du lointain futur est tour à tour poignant, enivrant et intrigant, mais toujours subtil et narré avec une vision purement subjective qui en renforce la séduction étrange. Il a su trouver un ton envoûtant pour projeter un scénario du futur qui emprunte aux mythes primordiaux de l’humanité : L’Été-machine est un roman de science-fiction post-cataclysmique écrit avec le lyrisme et la sensibilité de la fantasy.

Titre original de l'oeuvre : Engine Summer L'oeuvre L'été-machine est composée de 1 roman.

Tendances du moment dans l'oeuvre L'été-machine

Thèmes abordés dans L'été-machine

Acheter des produits L'été-machine