Le début du 21ème siècle a vu une véritable explosion de la technologie de l’information. De gigantesques réseaux parcourent la Terre entière, accélérant la propagation des données. Afin de pouvoir profiter pleinement de ce flux d’information, l’homme a dû s’adapter à ce nouvel environnement et a commencé à développer des instruments lui permettant de se connecter directement aux réseaux. Ainsi ont vu le jour des petits terminaux portables qui ont été peu à peu remplacés par des implants connectés au cerveau, éliminant ainsi totalement le besoin de recourir à un terminal. Avec l’évolution de la technologie, ces implants sont devenus de plus en plus perfectionnés et de moins en moins chers, donnant naissance à de véritables cerveaux électroniques, ou « cyber-cerveaux », qui ont progressivement rapproché l’homme de la machine. La seule chose qui les sépare encore, c’est le « ghost », qui est l’essence même d’un être humain, ses sentiments, ses souvenirs, tout ce qui en fait une individualité consciente et intelligente. Le « ghost hacking », c’est-à-dire le piratage du « ghost », qui assure au pirate un total contrôle de sa victime, reste d’ailleurs le cyber-crime le plus grave et le plus sévèrement puni. Dans le même temps, la technologie prosthétique a suivi une évolution parallèle. Là où le cyber-cerveau permet l’explosion des sens, la technologie cybernétique va elle mener à la libération du corps, permettant à celui-ci de s’affranchir des contraintes de la chair. Cependant, en raison des problèmes liés à la maintenance des corps cybernétisés et des questions morales que le processus suscite, la technologie cyborg, comme on l’appelle, restera confinée à l’armée et ne s’étendra jamais au grand public. De plus, il va se creuser un nouveau fossé sociologique entre les humains « améliorés » par la technologie cyborg et les autres, amenant avec lui la discrimination, voire la haine. Les années passent, mais les hommes restent fidèles à eux-mêmes…

Titre original de l'oeuvre : Ghost in the Shell L'oeuvre Ghost in the shell est composée de 9 films, 1 série TV, 6 BD, 1 jeu vidéo.

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