Vidéosurveillance, nanotechnologies, systèmes connectés, moteurs de recherche, bases de données, biométrie, prédictibilité des comportements... Les technologies foisonnent et se multiplient pour notre plus grand confort et sécurité. Voulues, désirées ou passivement subies, mais rarement questionnées.
Or les technologies sont en phase avec les systèmes idéologiques qui favorisent, comme un environnement, leur expansion. Et la période est à l'intériorisation : aussi bien des supports (jusqu'au corps marchandise) que des mécanismes de régulation - adieu « l'auto-contrôle » puisque le contrôle personnel disparaît au profit d'un collectif diffus, bienvenue dans « l'automatique » - certainement pas « l'autonome ».
Au travers d'une quinzaine d'histoires courtes et inédites, ce recueil illustre l'évolution actuelle de notre société vers un contrôle accru sous la pression de technologies diffuses et de plus en plus intégrées. Parce que la réflexion éthique sur la place de l'humain dans notre société est aujourd'hui indispensable, cet ouvrage entend participer à ce débat en illustrant les risques, limites et apports des technologies actuelles et en développement.
L'oeuvre Souriez, vous êtes gérés ! est composée de 1 roman.
Tendances du moment dans l'oeuvre Souriez, vous êtes gérés !
Thèmes abordés dans Souriez, vous êtes gérés !
-
Science-Fiction
10863 fiches liées
-
Univers Futuristes / Hightech
2804 fiches liées
-
Univers Réaliste
1164 fiches liées