Robert Altman  Réalisateur

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  • Date de naissance : le 20/02/1925
  • Lieu de naissance : Kansas City, Missouri, Etats-Unis d'Amérique
  • Nationalité : Américain > Voir d'autres américains dans des films
  • Age : 99 ans
  • Sexe : Homme
  • Implication : 2 rôles dans l'imaginaire
  • Informations Additionnelles :

    - Il a désigné une montre pour Swatch en 1995 en l'honneur du centenaire du cinéma
    - Son fils Mike a écrit le thème de MASH "Suicide is Painfull", il avait 14 ans

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    Popeye [1981] ● Réalisateur

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    Objectif Lune [1968] ● Réalisateur

    Lee est un astronaute militaire américain qui se consacre à un ambitieux projet. Soumis aux rudes entraînements de l'intransigeant Chiz, entre vie professionnelle exigeante et amours tumultueuses, Lee…

Biographie de Robert Altman

Robert Altman est né le 20 février 1925 à Kansas City, Etat du Missouri. Après un bref passage chez les Jésuites, il entre à l'école publique, puis achève ses études à l'Académie militaire Wentworth de Lexington. Au cours de la guerre, il s'engage volontairement et se retrouve affecté comme co-pilote de B-24 au 307e Bomber Group sur l'île de Morotai (Antilles Néerlandaises). De retour de la guerre, il s'établit en Californie, s'intéresse au cinéma, fait un peu de figuration, écrit les paroles de la comédie musicale "The Rumors Are Flying", travaille pour la radio...

En 1947, il rencontre George W. George, avec lequel il écrit le scénario du film policier Bodyguard, que réalise Richard Fleischer, puis signe celui de Christmas Eve. De retour à Kansas City, il devient chauffeur à la Calvin Company, une des plus grandes sociétés de production de films d'entreprise, docu, etc... Altman conduit camions et limousines pendant six mois et, durant les cinq années suivantes, réalise et monte une cinquantaine de courts métrages institutionnels. La suite, c'est-à-dire les années 50, le futur réalisateur les passe à écrire des scénarios, à réaliser des spots publicitaires et une série "Pulse of the City" (toujours à Kansas City).

C'est en 1955 qu'il passe finalement au grand écran en réalisant The Delinquents, suivi un an plus tard par un documentaire sur James Dean, alors fraîchement entré dans la légende après une fameuse collision sur la route de Salinas. Néanmoins, Altman laisse à nouveau tomber le cinéma pour retourner au petit écran, et ce pendant près de douze ans. Il travaille ainsi sur une multitude de séries parmi lesquelles "Alfred Hitchcock présente", "The Whirlybirds", "U.S. Marshall", "Bonanza", "The Roaring Twenties", et encore une vingtaine d'autres. Il réalise en parallèle plusieurs ColorSonics, des courts métarges musicaux également appelés Scopitones, ancêtres de nos clips.

En 1964, il produit et réalise le pilote "Nightmare in Chicago",
qui sera distribué en salles sous le titre Once Upon a Savage Night. En 1968, retour pour de bon au cinéma avec deux films qui passent plus ou moins inaperçus, avant le succès gigantesque remporté par M*A*S*H en 1970, qui glâne la Palme d'or à Cannes et le titre du Meilleur film à la National Society of Film Critics. Ne se contentant pas du comique troupier de haute volée (M*A*S*H prend pour cadre la guerre du Vietnam), Altman aborde ensuite tous les genres : le film policier (Le privé), le film intimiste (Images, Trois femmes), le western (John McCabe, Buffalo Bill et les Indiens), le film de gangsters (Nous sommes tous des voleurs), la science-fiction (Quintet), le film choral (Nashville, Un mariage), élaborant petit à petit toute une réflexion sur les images produites par les cultures et sous-cultures américaines, dont il s'amuse à en détruire systématiquement les stéréotypes.

Popeye, en 1980, est un grand succès populaire, faisant immédiatement du débutant Robin Williams une star. Pourtant, Altman ne se repose pas sur ses lauriers et il quitte Hollywood pour New York, où il enchaîne pièces filmées et dramatiques télé jusqu'en 1990, année où il réalise en France le méconnu Vincent et Théo, avec Tim Roth dans le rôle de Van Gogh. 1992 marque le retour d'Altman à Hollywood par la grande porte. Son Player est en effet un grand succès public et critique, dépeignant les mésaventures d'un candide dans l'univers cynique hollywoodien. Tim Robbins reçoit pour l'occasion le Golden Globe du Meilleur acteur, et le film récolte les Prix de la mise en scène et du Meilleur acteur à Cannes. Altman est quant à lui cité à l'Oscar du Meilleur réalisateur. Suivront Short cuts, d'après des nouvelles de Carver, Prêt-à-porter, tourné à Paris, satire du monde de la mode, puis Kansas City, une comédie qui se déroule sur fond de Prohibition.

En dépit d'une carrière cinématographique bien remplie, Robert Altman n'a jamais cessé de travailler pour la télévision, produisant et réalisant de nombreux téléfilms, pilotes et séries (dont "Tanner for President", une satire politique diffusée en 1988). Il a produit également plusieurs films d'Alan Rudolph (dont Remember my name et Mrs. Parker et le Cercle Vicieux), et mis en scène plusieurs opéras ("The Rake's Progress", "McTeague"). Récemment promu Chevalier de la Légion d'Honneur, il travaille actuellement sur son prochain film, intitulé Cookie's Fortune, et prépare pour 1999 la suite de Short cuts.

Filmographie sélective de Robert Altman

Réalisateur
Paint (2003)
Company (The Company) (2002)
Gosford Park (2001)
Docteur T et les femmes (Dr T and the women) (2000)
Cookie's Fortune (1998)
The Gingerbread Man (1998)
Jazz'34, remembrances of Kansas City Swing (1996)
Kansas City (1996)
Prêt-à-porter (Ready to wear) (1994)
Short Cuts (1993)
The Player (1992)
Vincent et Théo (Vincent & Theo) (1990)
Beyond Therapy (1987)
Aria (1987)
Fool for love (1985)
Secret honor (1984)
Streamers (1983)
O.C. & Stiggs (1983)
Reviens Jimmy Dean, reviens (Come Back to the Five and Dime, Jimmy Dean, Jimmy Dean) (1982)
Popeye (1980)
Quintet (1979)
H.E.A.L.T.H. (1979)
Un mariage (A Wedding) (1978) Un couple parfait (A Different Story) (1978)
Trois femmes (Three Women) (1977)
Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson) (1976)
Nashville (1975)
Nous sommes tous des voleurs (Thieves like us) (1974)
California split (1974)
Le Privé (The Long goodbye) (1973)
Images (1972)
John McCabe (McCabe and Mrs Miller) (1971)
M.A.S.H. (MASH) (1970)
Brewster McCloud (1970)
That cold day in the park (1969)
Countdown (1968)
L' Histoire de James Dean (The James Dean story) (1957)
The Delinquents (1955)
Voltage de Robert Altman

Acteur
Luck, trust & ketchup : Robert Altman in Carver Country (1993)
Un amour infini (Endless love) (1981)
Events (1970)
La Vie secrète de Walter Mitty (The Secret life of Walter Mitty) (1947)

Scénariste
Gosford Park (2001)
The Gingerbread Man (1998)
Kansas City (1996)
Prêt-à-porter (Ready to wear) (1994)
Beyond Therapy (1987)
Aria (1987)
Quintet (1979)
Trois femmes (Three Women) (1977)
Nous sommes tous des voleurs (Thieves like us) (1974)
Images (1972)
John McCabe (McCabe and Mrs Miller) (1971)
The Delinquents (1955)
Bodyguard (1948)

Producteur
Company (The Company) (2002)
Gosford Park (2001)
Docteur T et les femmes (Dr T and the women) (2000)
Trixie (2000)
Cookie's Fortune (1998)
L'Amour, et après (Afterglow) (1998)
Liv (1998)
Jazz'34, remembrances of Kansas City Swing (1996) Allen
Kansas City (1996)
Prêt-à-porter (Ready to wear) (1994)
Mrs Parker et le cercle vicieux (Mrs. Parker and the vicious circle) (1994)
Short Cuts (1993)
Secret honor (1984)
Streamers (1983)
O.C. & Stiggs (1983)
Quintet (1979)
H.E.A.L.T.H. (1979)
Un mariage (A Wedding) (1978)
Un couple parfait (A Different Story) (1978)
Remember my name (1978)
Trois femmes (Three Women) (1977)
The Late show (1977)
Welcome to L.A. (1977)
Buffalo Bill et les Indiens (Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson) (1976)
Nashville (1975)
California split (1974)
L' Histoire de James Dean (The James Dean story) (1957)
The Delinquents (1955)

Producteur délégué

Rich kids (1979)