Jan Kounen > Réalisateur
- Date de naissance : le 02/05/1964
- Lieu de naissance : Utrecht, France
- Nationalité : Français > Voir d'autres français dans des films
- Age : 60 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 2 rôles dans l'imaginaire
Acheter des produits autour de Jan Kounen
Jan Kounen : Réalisateur - 2 crédits
-
La Horde du Contrevent [2014] ● Réalisateur
Imaginez un monde secoué par des vents dont la force dépassent notre entendement. Imaginez un groupe d'hommes formés depuis l'enfance dans un seul but : parcourir le monde d'est en Ouest pour chasser … -
Blueberry, l'expérience secrète [2004] ● Réalisateur
Mike Blueberry est marshall d'une petite ville tranquille à la frontière des terres indiennes. Tout bascule le jour où un mystérieux tueur, Wally Blount, transforme la bourgade en brasier. Il est à la…
Biographie de Jan Kounen
A étudié aux Arts Décoratifs de Nice (E.P.I.A.R.), plus particulièrement dans les domaines cinéma/animation/pixillation. Il sort en 1988 avec le Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique. Il y tourne ses premiers courts métrages en super 8mm (soft) et 16mm (LA MORT JAUNE - THE BROADWORD) et réalise également des films d'animation pour la TV hollandaise.
Il devient ensuite assistant opérateur et réalisateur pour des clips vidéo et des documentaires et caméraman reporter pour une agence d'images.
En 1989, il réalise GISÈLE KÉROSÈNE, qui obtient le Grand Prix du court métrage au Festival d'Avoriaz et, l'année suivante, L'ÂGE DE PLASTIC avec le groupe ELMER FOOD BEAT.
Tout en poursuivant des projets d'écriture (adaptation d'un roman de Serge Brussolo, série TV Gisèle Kérozène), il signe en 1990 ses premiers clips vidéo pour Pauline ESTER ("Le monde est fou"), ELMER FOOD BEAT ("Daniela"), CHIHUAHUAS et ERASURE ("Voulez-vous", "Lay All Your Love On Me"). Il filme également de nombreux spots publicitaires en France, Allemagne et Grande-Bretagne (pour Nuts, Peugeot, Tang, Gordon's Gin, Miko, Adidas...).
Jan KOUNEN écrit le projet de VIBROBOY en 1991 avec Carlo de BOUTINY qu'il tourne en 1993. Ce court métrage obtient le Prix de la Recherche au Festival de Clermont-Ferrand. Il réalise également CAPITAINE X, court métrage dit "inachevé", puis LE DERNIER CHAPERON ROUGE, une petite comédie musicale avec Emmanuelle BEART, chorégraphiée par Philippe DECOUFLE et photographiée par Tetsuo NAGATA.
Jan réalise son premier long métrage, DOBERMANN, en 1995, très controversé mais très remarqué. Parti ensuite en repérages au Mexique et au Pérou pour son projet d'adaptation de BLUEBERRY, il découvre la culture chamane des shipibo-conibos, dont il tombe amoureux ; il lui consacre plusieurs mois au cours desquels il filme un long métrage documentaire : OTHER WORLDS (sortie 2004). Il crée une association : SPIRIT OF THE ANACONDA et programme une série de documentaires de 52 minutes : ANOTHER REALITY.
BLUEBERRY, son second long métrage de fiction, sort le 11 février 2004.
Filmographie sélective de Jan Kounen
Réalisateur :
- Blueberry, l'expérience secrète (2002)
- Dobermann (1996)
- Le Dernier chaperon rouge (1996)
- Vibroboy (1994)
- Gisele Kerosene (1989)