William Vance > Dessinateur
- Date de naissance : le 08/09/1935
- Lieu de naissance : Bruxelles, Belgique
- Nationalité : Belge > Voir d'autres belges dans des bandes dessinées
- Age : 89 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 6 rôles dans l'imaginaire
William Vance est connu pour...
Acheter des produits autour de William Vance
William Vance : Dessinateur - 6 crédits
-
Le temple des dinosaures [1975] ● Dessinateur
Bob Morane et Bill Ballantine se retrouvent aux confins de la jungle Péruvienne face à un étrange temple regorgeant de squelettes de dinosaures. Mais il semble bien que cette forêt, sacrée pour les i… -
Les géants de Mu [1973] ● Dessinateur
L'île de Pâques est devenue une station pour touristes. Les statues couchées ont été redressées, pas toujours dans le bon sens car, toujours, à l'origine, elle étaient tournées LE DOS A LA MER. Et un… -
La prisonnière de l'Ombre Jaune [1971] ● Dessinateur
Bob Morane et Bill Ballantine prenant les plus grands risques pour délivrer l'Ombre Jaune... Voilà qui est tout à fait anormal ! C'est pourtant ce que demande les membres de la "Patrouille du Temps"… -
Les yeux du brouillard [1970] ● Dessinateur
L'homme au manteau noir n'était plus qu'à quelques mètres d'elle, si grand que sa tête semblait se perdre dans le brouillard. Non! hurla la jeune femme. Les yeux du monstre brasillaient de nouveau e… -
L'archipel de la terreur [1969] ● Dessinateur
Des avions de ligne sont mystérieusement détournés vers un archipel désolé du Pacifique Sud. Dans un de ces appareils se trouve Bill Ballantine, ce qui déclenche automatiquement l'intervention de Bob … -
La ville de nulle part [1969] ● Dessinateur
Bob Morane et Bill Ballantine se retrouvent mystérieusement propulsés en 1882 après leur réveil. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas. De nombreuses célébrités étrangement disparues sont dans le même…
Biographie de William Vance
William Van Cutsen alias Vance est né en 1935 en Belgique. Il intègre les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, puis débute sa carrière dans une agence de publicité. En 1962, William Van Custen prend le pseudonyme de Vance et commence des illustrations dans le magazine Tintin. Très vite il réalisera un grand nombres d'histoires en 4 planches. On retrouve une partie de ces récits dans C'étaient des hommes édité chez Deligne.
En 1964, il dessine sur un scénario d'Yves Duval sa première série, Howard Flynn, histoire d'un jeune lieutenant corsaire. En 1965, il s'intéresse au monde du Western avec le personnage de Ringo sur un scénario de Louis Albert (alias Greg).
c'est en 1967 qu'il réalise avec Greg quatre petits récits autour d'un agent secret Bruno Brazil dans le magazine Tintin. Onze albums verront le jour autour de ce personnage. Cette série est portant sortie des sentiers battus de la BD. D'une part Vance s'est affranchi du format traditionnel d'une planche (voir Bruno Brazil T5 : sarabande à Sacramento), et d'autre part, l'équipe formée autour du personnage principal est décimée.
Dans le même temps il reprend le célèbre personnage Bob Morane de Henri Vernes succédant ainsi à Gérard Forton dans le magazine "Femme D'aujourd'hui". C'est une collaboration de quinze ans qui vient de naître. Les éditions Dargaud en 1995 ont donné un lifting à cette série en proposant une version intégrale de Bob Morane. C'est son gendre et assistant Coria qui reprendra en 1983 la série Bob Morane. Dans le même temps, Vance réalise des couvertures pour son camarades Eddy Paape pour la série Luc Orient.
Toujours dans "Femme D'aujourd'hui" il réalise deux récits de science fiction en couleur directe XHG C3 qui seront repris dix ans plus tard par l'éditeur Gibraltar. Il y dessine également Rodéric, Ramiro et le premier épisode de Bruce J Hawker.
Ramiro est une série qu'affectionne particulièrement Vance car elle se situe dans son pays d'adoption, l'Espagne. Faute de temps, Vance ne la finira jamais (il existe un épisode inédit de Ramiro paru dans "femme d'aujourd'hui").
En 1976, il crée le personnage de Bruce J. Hawker, corsaire abandonné des siens qui recherche à retrouver sa place dans la société. A partir du quatrième tome, il fait équipe avec André Paul Duchateau pour les scénarios.
C'est à partir de 1984, sur un scénario de Jean Van Hamme que parait XIII. Cette série connaîtra un succès considérable. Avec un héros amnésique qu'on soupçonne d'avoir tué le président des états Unis, les éditions Dargaud ont beaucoup misé beaucoup sur cette série: opérations marketing, publicité dans les cinémas, le douzième tome a été tiré en 600000 exemplaires. Rappelons toutefois qu'une version en noir et blanc petit format XIII l'intégrale regroupant chaque fois 4 épisodes est sortie chez Niffle-Cohen.
En 1991, il reprend pour deux albums le personnage de Marshal Blueberry sur un texte de Jean Giraud. Faute de temps le troisième et dernier album de ce cycle est dessiné par Rouge. Est sorti en 1993 chez Gibraltar, en même temps que deux tirages de tête (l'un sur Bruno Brazil, l'autre sur la première version du premier album de Bruce J Hawker publié dans Femme d'aujourd'hui), un petit recueil d'inédit (deux épisodes de Ringo, un de Bruce J Hawker et un d'Howard Flynn).
Pour le magazine "Curiosity", William Vance a dessiné sous un pseudonyme le western Mongwy à la fin des années 70 que l'on retrouve dans le livre tiré à 300 exemplaires W Vance sorti à l'occasion d'une exposition au Mans en 1994.
Il a réalisé diverses planches dans des albums collectif dont Pétition. Il a également participé à l'album anniversaire pour les 40 ans du journal Tintin.
De nombreuses revues ont consacré des articles à William Vance. Le magazine Sapristi a consacré son trente-sixième numéro à William Vance avec une biographie exhaustive et une interview. William Vance est un auteur prolifique avec un grand nombre de série différentes.Sa maîtrise du dessin lui permet de diversifier ses choix et de s'intéresser à tous les genres (science fiction, histoires policières, récits historiques...). Vance est aussi un auteur populaire.
La série XIII, best seller depuis maintenant 10 ans, a permis à William Vance d'entrer dans le cercle fermé des auteurs millionnaires.