Francesco Artibani > Scénariste
- Date de naissance : en 1968
- Lieu de naissance : Rome, Italie
- Nationalité : Italien > Voir d'autres italiens dans des bandes dessinées
- Age : 56 ans
- Sexe : Homme
- Implication : 3 rôles dans l'imaginaire
Acheter des produits autour de Francesco Artibani
Francesco Artibani : Scénariste - 3 crédits
-
Le clan du panda cruel # 1 [2011] ● Scénariste
Willy Wonder peut tout régler grâce à ses pouvoirs magiques ! Vraiment tout ? Willy Wonder est un petit garçon qui vient d'une planète où tout le monde a des super pouvoirs. Son père en est le grand p… -
Le Capitaine du Polyphème # 1 [2007] ● Scénariste
Newport, Rhode Island, juillet 1723. 26 pirates de l'équipage du redoutable Capitaine Low vont se faire éxécuter. Le jeune Jimmy, âgé de 15 ans, n'arrive pas à éprouver la même satisfaction que son be… -
Tempête à l'Horizon # 16 [2007] ● Scénariste
Zick est un garçon solitaire qui possède un curieux pouvoir : il voit au travers des gens ! Allergique à tout, même aux monstres, il décèle leur présence au premier éternuement. Un jour, une nouvelle …
Biographie de Francesco Artibani
1968
Naissance à Rome, en Italie.
1987
Il obtient son diplôme en "Techniques de Cinéma d'Animation", à l'"Istituto di Stato per la Cinematografia e la Televisione R.Rossellini", ce qui marque le début de ses activités d'animateur.
Il écrit essentiellement pour la bande dessinée et les dessins animés. Pour Walt Disney, pendant treize ans, il a réalisé des histoires pour l'hebdomadaire "Mickey", avec tous ses personnages principaux .
années 90
Il écrit pour la maison d'édition "Mck" les aventures de "Lupo Alberto", série fameuse en Italie, créée par Silver en 1973 dans la presse quotidienne. Dans les pages du magazine" Lupo Alberto", il dessine , de 1992 à 1997, la série "Le Nuove Aventure di Scardaglione e Maruzzelli", et, à partir de 1992 également, il réalise les aventures d'"Omino Bufo" pour "Cattivik".
A cette époque,il est aussi l'éditeur des versions italiennes de "Bone", "Elfquest", et des BD des "Simpson".
1997
Avec Barbucci et Canepa, il crée pour Disney W.I.T.C.H, série qui suscite très rapidement l'engouement, et devient un phénomène au niveau des ventes (150000 exemplaires en Italie, 115000 en Allemagne par mois). En France, elle a d'abord été publiée dans "Minnie Mag", puis dans le magazine dédié "Witch Magazine". En 2005 suit la série télévisée, dont Artibani est consultant.
2002
Il crée avec Katja Centomo la série "Monster Allergy", réalisée avec Alessandro Barbucci et Barbara Canepa, et publiée chez Soleil, ainsi que la société "Red Whale".
Pour Panini/Marvel, il écrit les mini-séries" X-campus" et "Young Doctor strange".
Dans le domaine des dessins animés, il a collaboré à de nombreuses productions parmi lesquelles, les deux séries de "Lupo Alberto" (Rai/Animation Band), "Sur les toits de Venise" (Rai/lanterna Magica), les deux séries de "Tommy et Oscar" et "Winx Club"(première et troisième séries).
Toujours pour le compte de Rainbow, il a été scénariste et producteur pour la première de "Monster Allergy". Pour la seconde chaîne de la télévision nationale, il est également l'auteur de l'adaptation des 52 épisodes de "Titeuf".
Pour SIP Paris, il a travaillé en tant que consultant à la première série de "Witch".
2004
Il crée la série "Kylion", une nouvelle série de SF publiée par Disney sous l'étiquette "Buena Vista Comics", et dessinée par Giulio De Vita.
2006
Pour les Humanoïdes Associés, il réalise actuellement la série "Le maître rouge", avec Ivo Milazzo. Un polar doublement original: un bourreau pour héros et une enquête qui commence après la condamnation du coupable..
Sont également en cours deux autres séries, toujours aux Humanos: "Jimmy Jones" avec Alessio Coppola, et "Willy Wonder" pour les dessins de Silvio Camboni.
© Les Humanoïdes Associés.
Filmographie sélective de Francesco Artibani
Chez les Humanoïdes Associés
Jimmy Jones (Scénario)
avec Alessio Coppola
1 - Le Capitaine du Polyphène 2007
Le Maître rouge (Scénario)
avec Ivo Milazzo
1 - L'Ange du château (2006)
2 - La Compagnie de la mort charitable (2006)