Critique L'Arme du Jedi [2018]

Avis critique rédigé par Bastien L. le dimanche 10 décembre 2023 à 09h00

"An elegant weapon for a more civilized age"

Univers officiel

Dans la longue histoire de l'Univers étendu Star Wars, peu de romans ont eu l'honneur d'une adaptation en bandes-dessinées. L'Arme du Jedi fait donc partie des élus.

Si on revient à l'époque du premier Univers étendu (celui devenu « Légendes ») alors seule la trilogie de La Croisade Noire du Jedi Fou eu le droit à une adaptation plutôt réussie en comics/bandes-dessinées. Il faudra donc attendre près de 15 ans pour que des romans Star Wars connaissent des adaptations. Il s'agit de deux romans de Jason Fry : L'Arme du Jedi et La Cavale du Contrebandier qui ont comme point commun d'êtres des courts romans destinés aux jeunes lecteurs et sortis en 2015 au sein du programme « Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force » censé faire monter l'attente autour de l'épisode VII via des produits dérivés lui étant liés. Cette adaptation est une coopération internationale puisque que à partir du roman de l'Américain Jason Fry, l'Anglais Alec Worley est chargé de rédiger une adaptation que dessine le Nord-Irlandais Ruairi Coleman. Le tout afin d'être publié en 4 parties dans le magazine Star Wars officiel allemand en 2017. Avant de connaître une sortie anglais puis française chez Delcourt en 2018.

L'histoire se déroule peu de temps après Un Nouvel Espoir alors que Luke Skywalker est devenu un pilote à part entière de l'Alliance Rebelle mais aussi un apprenti Jedi sans maître ni sans moyen de savoir comment poursuivre sa formation. C'est lors d'une mission en solo accompagné de C-3PO et R2-D2 au-dessus de la planète Devaron qu'il va ressentir le besoin de s'y rendre même s'il doit poursuivre sa mission ailleurs. Néanmoins, une attaque de l'Empire endommage son vaisseau le poussant à atterrir sur la planète où il se sent attiré par d'étranges ruines. Malheureusement ces ruines sont considérées comme maudites par les locaux et interdites d'accès par l'Empire. Luke Skywalker va devoir trouver un moyen d'un parvenir...

Alors que j'avais trouvé le roman de Jason Fry assez moyen, j'ai été bien plus convaincu par son adaptation en BD. Certes, l'histoire n'est toujours pas mémorable mais l'adaptation d'Alec Worley a l'avantage de condenser le récit de Fry pour n'en faire ressortir que le plus intéressant. En effet, le roman traînait vraiment trop en longueur. Ici, on enchaîne bien plus les péripéties rendant le personnage de Luke attachant et ses aventures, liées à sa formation de Jedi, plus palpitantes. On alterne pendant 80 pages des combats spatiaux, la découverte d'un village isolé où Luke va avoir le statut d'étranger façon western. On découvre aussi des personnages secondaires remplissant bien leur rôle entre C-3PO et R2-D2 pour le côté comique, la Dévaronienne Farnay comme alliée potentielle et l'étrange Sarco Plank comme possible menace...On obtient ainsi une aventure bien rythmée permettant de comprendre les difficultés de Luke à se former et comment il a pu apprendre quelques rudiments entre les épisodes 4 et 5. Bref, une bonne histoire capable de contenter un jeune public sans que l'on soit trop exigeant.

Pour ce qui est des dessins, là aussi c'est plutôt une bonne surprise. Malheureusement, les œuvres dessinées Star Wars à destination de la jeunesse sont souvent assez génériques et peu ambitieuses à l'image de la série Star Wars Aventures. Néanmoins, Ruairi Coleman livre ici un travail bien plus satisfaisant ayant une identité graphique propre. La mise en page est toujours dynamique apportant un réel plus aux combats où des plans larges ou plus serrés s'alternent judicieusement. Que cela soit dans l'espace ou au sol, les combats valent vraiment le coup d’œil. De plus, les vaisseaux et les aliens sont réussis et le dessinateur se permet quelques cases plus ambitieuses étant souvent assez réussies notamment dans la manière dont il fait poser ses personnages. Il y a néanmoins un réel défaut à savoir les visages qu'il a du mal à garder cohérent tout au long de l'histoire. Notamment Luke qui passe par tous les états. Mais surtout cette sensation que les personnages deviennent bouffis une case sur deux... Pour ce qui est de la coloration, le choix assez surprenant de teintes froides fonctionne assez bien.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : L'Arme du Jedi [2018]

L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionne toutefois assez bien étant divertissante car bien rythmée avec des personnages réussis. Quant aux dessins, il s'avèrent plus ambitieux qu'à l'accoutumé pour des œuvres jeunesses avec de bonnes idées et une bonne exécution malgré quelques défauts.

• Un récit divertissant car bien rythmée
  • Les personnages secondaires
  • Des dessins dynamiques et de bonnes mises en page

• L'histoire de base peu palpitante
  • Les visages
  • Pas vraiment indispensable

Acheter la Bande Dessinée Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.