Critique Une Epreuve de Courage #1 [2021]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 14 février 2024 à 09h00

Le club des 4 s'est écrasé

Univers officiel

« Klinith Da pose précautionneusement le transport de marchandises volé en marge de la baie d'amarrage, pendant que Gwishi, son partenaire, fouille les compartiments voisins, cherchant le manifeste du vaisseau. Dépouiller les plus faibles est un mode de vie fort agréable, mais qui comporte parfois quelques tracasseries, comme lorsque certains fonctionnaires stupides font du zèle. Habituellement, Klinith ne se souci pas de ce genre de choses : en tant qu'humaine dans une galaxie remplie d'espèces plus fortes, elle sait se débrouiller toute seule. Cependant, ils sont censés faire profil bas : éliminer les indésirables à coups de blaster est malheureusement hors de question. »

Parmi les nombreux projets ambitieux autour de la licence Star Wars ces dernières années il y a La Haute République qui investit de nombreux champs notamment les romans jeunesse avec Une Epreuve de Courage.

Pour rappel, La Haute République est un projet né en 2018 devant créer une sorte d'univers connecté via différentes œuvres et différents supports racontant des événements se déroulant 200 ans avant les films Star Wars. Pour donner vie à cette ambition, un groupe d'auteurs s'est d'abord réuni pour tracer les grandes lignes de ce projet notamment l'Américaine Justina Ireland qui se vit d'abord confier des romans réservés à la jeunesse. L'auteure s'est déjà illustrée dans ce domaine avec l'oubliable Flight of the Falcon : Le Globe du Solstice et un autre roman lié au programme Voyage vers Star Wars : L'Ascension de Skywalker resté inédit chez nous. C'est donc en 2021 aux Etats-Unis comme chez nous que paraît Une Epreuve de Courage mettant en scène des adolescents victimes des implacables Nihil. A noter qu'il s'agit de la seconde œuvre estampillée La Haute République après le roman La Lumière des Jedi.

Ce roman junior semble se dérouler en parallèle des événements racontés dans La Lumière des Jedi. La catastrophe des Émergences est dans tous les esprits tandis que les voies hyperspatiales sont en grande partie fermées et que la station Le Flambeau Stellaire s'apprête à être inaugurée dans la Bordure extérieure. Cette station doit accueillir beaucoup de monde notamment les passagers du Steady Wing, vaisseau de luxe dans lequel se trouvent la jeune Chevalier Jedi Vernestra Rwoh devant servir de garde de l'adolescente Avon Starros, génie scientifique et fille de sénatrice. On y trouve aussi le Padawan Imri Cantaros, manquant de confiance, accompagné de son maître ainsi que Honesty Weft, fils d'un ambassadeur d'une planète pouvant potentiellement rallier la République bien que l'adolescent souhaite surtout démarrer une carrière militaire. Ce voyage luxueux se transforme rapidement en cauchemar car des membres des Nihil (sortes de pirates de l'espace) ont piégé le vaisseau entraînant sa destruction alors que Vernestra, Avon, Imri et Honesty avaient réussi à s’échapper à bord d'une navette défectueuse. Même s'ils viennent d'échapper à la mort, ils sont loin d'être sauvés...

Pour être honnête, je n'avais pas forcément de grandes attentes concernant ce roman en partie à cause de son auteure, Justina Ireland, qui ne m'avait pas convaincu avec Le Globe du Solstice. Même si ce nouveau roman est un peu meilleur, il m'aura aussi laissé sur ma faim. Tout en gardant en tête qu'il s'agit d'un roman destiné à la jeunesse, les 10-12 ans selon l'éditeur Hachette. L'histoire est assez classique et efficace avec un groupe d'adolescents qui se connaissent à peine, coincés dans un lieu et devant travailler ensemble pour se sauver. Les quatre héros sont assez bien caractérisés et les dynamiques entre eux sont plutôt bien retranscrites. Le tout dans une histoire plutôt bien rythmée avec quelques aspects assez violents (pour du jeunesse) qui pourront combler la soif d'action comme d'aventure des jeunes lecteurs. Un club des quatre qu'on aura plaisir à retrouver pour de prochaines aventures.

Néanmoins, Justina Ireland n'est pas la plus subtile des auteure. On peine parfois à croire à ses personnages d'adolescents hors du commun comme Vernestra déjà Chevalier Jedi à 15 ans et autres exagérations qui passent surtout parce que l'on a affaire à un roman jeunesse. Et si on s'attache aussi bien aux personnages, c'est aussi parce que l'histoire en tant que telle est au final assez pauvre se lisant comme une grosse péripétie n'apportant pas grand chose ayant donc du mal à justifier la mention de "La Haute République" qui semble ici n'être qu'un habillage. On aurait pu transposer l'histoire à un autre moment, cela n'aurait pas changé grand chose. Enfin, on le sait, les auteurs sont forcément engagés mais certains arrivent à être assez subtils comme intelligents pour intégrer cet engagement dans leur récit. Malheureusement, Justina Ireland le fait avec des gros sabots. Entendons-nous, c'est très important et une bonne idée de vouloir mettre en avant des figures féminines fortes dans une licence comme Star Wars et pour la jeunesse en général mais il faut aussi savoir le faire sans de telles exagérations.

La conclusion de à propos du Roman : Une Epreuve de Courage #1 [2021]

Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de personnages attachants. Le tout dans une histoire certes basique mais qui aborde des thèmes matures comme le deuil ou la vengeance. C'est en revanche assez dommage que l'intrigue soit si basique et que le tout manque quelque peu de subtilité.

• Une aventure divertissante pour les plus jeunes
  • Des héros attachants

• Histoire trop basique
  • Des personnages aux capacités exagérées

Acheter le Roman Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.