Critique Knights of the Old Republic 2 [KOTOR2] #2 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mercredi 16 février 2005 à 07h18

Les Sith reviennent

Il y a bien longtemps… dans une galaxie lointaine très lointaine. Les Sith reviennent tyranniser les pauvres Jedi, et il y en reste très peu, les rumeurs vont même jusqu’à dire que vous êtes peut-être le dernier. Moins de deux ans après Knights of the Old Republic voici la suite d’un des jeux les plus jouissifs qu’il m’avait été donné de jouer.Première impression
Dire que j’attendais cette suite est peu dire, le premier Kotor m’avait scotché sur mon fauteuil et je n’avais plus réussi à en décoller. Donc c’est avec une impatience non dissimulée que j’ai mis le DVD dans ma « X-boîte ». Je m’installe, et là défile la bande-annonce du jeu, puis arrive le menu. On peut configurer son personnage, et après 5/10 minutes pour préparer mon futur héros le jeu peut enfin débuter. L’action commence dans un vaisseau, votre personnage a perdu conscience et vous jouez du coup un droïd. Le vaisseau qui a pris un sale coup peut exploser à n’importe quel moment, vous devrez donc vous arranger pour rejoindre une base non loin qui se situe à l’intérieur d’un astéroïde. Une fois ce passage terminé, qui était plus là pour vous familiariser avec les commandes qu’autre chose, votre héros peut enfin reprendre conscience… La première impression est plutôt bizarre, on a l’impression de rejouer à Kotor premier du nom, les graphismes sont identiques (voir même moins détaillés), les actions ne changent pas, et l’histoire prend des allures de Kotor1. Une petite déception s’ouvre sur mon visage enjoué du début et je commence à paniquer, le jeu est-il bâclé ?Vous êtes Côté obscur ou plutôt clair ?
L’équipe de Obsidian remplace Bioware, et ils n’essaient pas vraiment de renouveler une formule qui avait fait ses preuves. Mais je vous rassure, la formule garde sa magie. En effet, après 2 heures de jeu on commence à bien rentrer dans l’ambiance et être pris par l’histoire. Le scénario tient la route et l’interaction avec les personnages semblent avoir été un poil plus travaillée que sur le premier (bien que là je n'arrive pas à draguer une Jedi potentielle alors que dans le premier….. hum je m’égare). Bref, comme dans le premier, après une longue première partie vous pourrez enfin aller de planètes en planètes et fabriquer votre sabre laser (mais il faudra presque attendre la moitié du jeu pour ça). Chaque choix que vous ferez vous guidera soit vers le côté obscur soit vers le clair et de ce point de vue c’est un régal. Les quêtes secondaires sont toujours présentes, et faire évoluer les pouvoirs de son personnage est toujours un moment d’intense réflexion.Graphisme, animation et jouabilité
Comme signalé plus haut les graphismes sont vraiment décevants, pas désagréables, mais quant même assez identiques au premier voire parfois même moins bien travaillés. Ce qui rend les temps de chargements entre chaque salle encore plus énervants, et pourtant les lieux ne sont pas immenses, et on a vu plus beau sur X-Box. Alors pourquoi de si longs chargements intermédiaires ? Par contre, la jouabilité tient ses promesses, et comme dans le premier on contrôle très rapidement les nombreuses possibilités des personnages. Les cinématiques ne sont guère plus soignées, voire même moins belles que le jeu lui-même, et là encore une idée de bâclé se rappelle à nous. Mais le jeu est plutôt fluide de tout le long et c’est déjà une bonne chose, vu que parfois vous devrez combattre plein de méchants « pas beaux ».

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Knights of the Old Republic 2 [KOTOR2] #2 [2005]

A la question Kotor II est-il un bon jeu, la réponse est oui ! Mais le manque d’innovation fait que l’on garde un goût amer. La formule marche, c’est indéniable, on est accroché à son écran, mais on a l’impression d’être devant ce qu’on appelle sur Pc un « add-on ». La Force est de retour mais elle ne sera pas aussi surprenante que son aînée.

Acheter le Jeu Vidéo Knights of the Old Republic 2 [KOTOR2] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Knights of the Old Republic 2 [KOTOR2] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.