Critique Aurra Sing #8 [2007]
Avis critique rédigé par Richard B. le dimanche 25 mars 2007 à 20h07
Il y a quelque chose qui cloche chez Aurra !
8e volume de la série Delcourt "Côté obscur". Il est question cette fois de mettre à l’honneur une certaine Aurra Sing (aperçu vaguement lors d’un plan de la menace fantôme sur Tatoïne), cela avec 2 histoires (une beaucoup plus longue que l’autre).
La première des histoires (The Hunt for Aurra Sing (mars à juin 2001), nous entraîne au départ dans la ville de Coruscant, où Aurra Sing assassine deux Jedi sous les yeux d’une jeune Padawan. Le Conseil Jedi, commence à tenir compte de la menace ‘Aurra Sing’ et charge Ki-Adi-Mundi de retrouver cette chasseuse de prime qui par le passé était une élève Jedi. Ki-Adi-Mundi pour cette mission se fera accompagner de 2 connaissances : La Jedi Adi Galia et le Padawan A’Sharad Hett (un homme des sables).
Il fallait s’y attendre après les 2 bonnes séries qu’étaient Chewbacca et Chevaliers de l'Ancienne République, il fallait bien à un moment une baisse de régime. Il est sûr que cette histoire racontant les aventures de Aurra Sing fait vraiment pâle figure par rapport aux deux dernières qui nous avaient été proposées en France. Le scénario de Timothy Truman souffre de logique par rapport à la saga. Comment un homme des sables peut-être Padawan ou même Jedi ? Déjà dans le principe, les Jedi vont rarement dans la bordure extérieure. Mais de plus, il est inconcevable, du moins dans la manière où on nous a toujours montré les hommes des sables, que l’un d’eux puisse être Jedi. Le personnage de D’A’Sharad Hett étant mis en avant cela m’a souvent interpellé dans le mauvais sens du terme. Ensuite, voir une ancienne élève (Aurra Sing) surpasser ses maîtres, et très facilement, paraît vraiment énorme. Aurra Sing a tendance à combattre honnêtement ses adversaires, de sabre à sabre, et remporter tout de même les combats, cela sans même avoir été au bout de sa formation. Pourquoi faire de cette chasseuse de prime une ancienne Jedi ? La mode actuelle est bien trop souvent de mettre des adversaires manipulant l’art Jedi. Ça me rappelle comment Timothy Zhann avait fait preuve d’originalité avec un ennemi comme Thrawn, simple extra-terrestre, doté d’une grande intelligence.
Timothy Truman mène assez bien son entreprise, assez pour que l’on s’ennuie jamais, mais arrivé au bout on retient tous ces petits points négatifs et surtout une impression que l’auteur essaye de faire un mixte de deux formules qui ont réussies à l’univers de Star Wars : Boba Fett et la mythologie Jedi. Mais parfois à force d’abuser d’ingrédient cela devient un peu indigeste.
L’élément agréable de cette histoire se situe dans le dessin de Davidé Fabbri, très lisible, très agréable et efficace. Si le dessinateur évite les arrières plans complexes, les prises de vues et la mise en scène des cases font que souvent on oublie le manque de décors. La mise en couleurs de Dave McCaig doit elle aussi contribuer énormément à cette facilité de lecture, j’ai même tendance à penser que le coloriste contribue énormément à cet ensemble agréable, il apporte les ambiances et les petits détails qui ne figurent pas toujours sur le dessin.
La seconde histoire (beaucoup plus courte) est illustrée et scénarisée par le même Timothy Truman. Sans être méchant, je trouve que ce dernier est beaucoup plus talentueux dans le dessin que pour ses histoires. Le Trait possède une forte personnalité, et cette intrigue aurait même gagné à rester en noir et blanc. Par contre côté histoire, si le déroulement et les situations sont amusants, elle joue trop sur des clichés. Comme par le simple des hasards dans cette histoire de traque, on ne découvre que des planètes aperçues sur les films (Hoth, Tatooïne, Bespin, Endor).
La conclusion de Richard B. à propos de la Bande Dessinée : Aurra Sing #8 [2007]
Aurra Sing est un personnage assez classique, tout comme l’intrigue. La force de cette bande dessinée se situe plus dans les prouesses techniques, avec un dessin très agréable et des couleurs apportant une véritable ambiance. Certains pourront y voir un attrait dans le développement d’un personnage apparaissant dix secondes à la caméra dans l’épisode 1 ; moi j’y vois plus une opportunité d’essayer de reproduire le phénomène, Boba Fett.
Acheter la Bande Dessinée Aurra Sing en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aurra Sing sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48
Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0
Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…
-
Star Wars : Lando [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49
Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …
-
Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42
La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …
-
Star Wars Aventures 3 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45
Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…
-
Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28
Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…
-
Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7
La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…
-
Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20
Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…
-
Star Wars : Forces du Destin [2018]
par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17
Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…
-
Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Chaos Croissant #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 7
Apocalypse chocolatine : Chaos Croissant, premier tome de Thrawn l'Ascendance, est un bon roman Star Wars pour ceux qui cherchent autre chose qu'un prolong…
-
Star Wars : Thrawn #1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 53
Le Grand Bleu avec des chaussures noires : Thrawn, la mini-série de comics, est une adaptation très satsifaisante du roman éponyme. Jody Houser a su condenser, non sans mal,…
-
Star Wars : Poe Dameron, Tome 5 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 3 mn 59
Star Wars Episode 6.9 : Ce cinquième tome de la série Poe Dameron est le meilleur à sa sortie car il est un bon complément au film Le Réveil de la Force t…
-
Star Wars : La Haute République : La tour des Trompe-la-mort #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 25
Le roman Trompe-lecteurs : La tour des trompe-la-mort, second tome des romans jeunesse de La Haute République, est une œuvre bancale se reposant beaucoup tro…
-
Star Wars : L'Escadron Alphabet - 2 : Où l'ombre s'abat #2 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 21
Guerre totale dans l'espace : Où l'ombre s'abat est un second tome réussi pour la trilogie L'Escadron Alphabet. On retrouve avec plaisir des personnages toujour…
-
Star Wars : Postlogie : L'Ascension de Skywalker #9 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39
Un novélisation trop fidèle : L'Ascension de Skywalker est une novélisation réussie qui retranscrit bien l'esprit du film tout en étant très agréable à lire ave…
-
Star Wars : Poe Dameron : Chute libre [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 23
Acte manqué : Poe Dameron : Chute libre est un roman qui existe peut-être pour de mauvaises raisons à savoir raccrocher les wagons de l'his…
-
Star Wars Aventures 2 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26
Aventures dans une galaxie lointaine, très lointaine : Star Wars Aventures 2 est, une nouvelle fois, à surtout réserver à un jeune lectorat qui pourra apprécier ces différentes histoire…
-
Star Wars : La Haute République : En Pleines Ténèbres #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 6 mn 23
La petite station des horreurs : En Pleines Ténèbres est un roman efficace qui est plaisant à lire surtout grâce à sa galerie de personnages très bien écrits notam…
-
Star Wars : La Haute République : Une Epreuve de Courage #1 [2021]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 56
Le club des 4 s'est écrasé : Une Epreuve de Courage est un roman jeunesse très efficace à même de contenter un jeune lectorat avide d'aventure, d'action et de …
-
Star Wars : Marce Windu [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 55
Mace bon pour la casse : Mace Windu est un album Star Wars à éviter. L'idée de base n'était pas forcément mauvaise contrairement à son exécution. Le scénar…
-
Star Wars : La Haute République : La Lumière des Jedi [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 33
Pour la lumière et la vie : La Lumière des Jedi est une introduction excellente pour cette Haute République. En attaquant directement très fort par l'élément …
-
Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : L'Arme du Jedi [2018]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 18
"An elegant weapon for a more civilized age" : L'Arme du Jedi en bandes-dessinées est une œuvre destinée à la jeunesse plutôt réussie. L'histoire sans être incroyable, fonctionn…
-
Voyage vers Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi : Leia : Princesse d'Alderaan [2021]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 28
Princesse & Rebelle : Leia : Princesse d'Alderaan est un roman sympathique même si assez classique. Il permet de se plonger dans l'adolescence de l…
-
Star Wars : Le Côté Obscur : La Ballade de Jango Fett #10 [2009]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11
Un Fett à Fett avec Jango : La Ballade de Jango Fett est un récit avant-tout efficace et divertissant qui avait son importance dans l'ancienne continuité Star…
-
Star Wars : L'Ombre de la Reine #1 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 4 mn 57
De reine à sénatrice : L'Ombre de la Reine est un roman assez paradoxal. Il offre une lecture où l'ennui et l'intérêt réussissent à se succéder nous fais…
-
Star Wars : Thrawn : Trahison #3 [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 31
It's treason then : Thrawn : Trahison est le meilleur roman de la trilogie tant Timothy Zahn semble avoir eu les moyens de créer une aventure un …
-
Star Wars Aventures 1 [2018]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 3
Star Wars (Junior) Tales : Ce premier tome de l'anthologie Star Wars Aventures est vraiment à destination de la jeunesse qui pourra vivre de courtes histoire…
-
Star Wars : Ahsoka [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 51
Chipie en fuite : Ahsoka est une petite déception sans pour autant que le roman soit désagréable à lire. E. K. Johnston déroule (trop?) simplement s…
-
Anthologie Star Wars : Solo - A Star Wars Story [2020]
par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25
Solo dans le vaisseau : La novélisation de Solo en roman n'est pas mauvaise. Elle offre une lecture assez fluide et agréable qui permet de donner plus d'a…