Critique Caprica - Pilote [2010]
Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 8 décembre 2010 à 02h37
Du mieux possible
Long d’1h30, le pilote de Caprica, diffusé quelques mois avant la première saison, nous plonge en plein cœur d’une guerre fratricide. Pari réussi ?
L’histoire de Caprica se déroule 50 ans avant les évènements de Battlestar Galactica. L’occasion donc de découvrir la création des Cylons et surtout, l’arrivée des croyances autour du dieu unique. C’est donc un projet d’envergure que nous promettait Ronald D. Moore et le pari est en partie réussi, en tout cas au niveau de ce pilote. Car tout comme BSG en son temps, la première saison fut précédée d’un téléfilm permettant de mettre en place les différentes intrigues et surtout de faire connaitre les personnages principaux.
L’intrigue s’articule autour de deux familles n’ayant rien en commun. D’un côté, nous avons les Graystone, composé de Daniel (Eric Stoltz), un scientifique qui cherche à développer des robots de combats pour le compte de l’armée, Amanda (Paula Malcomson) sa femme, qui est médecin et qui s’occupe de leur fille Zoe (Alessandra Torresani), rebelle. De l’autre, nous avons les Adama dont les deux membres les plus importants, Joseph (Esai Morales) et Sam (Sasha Roiz), tentent de s’en sortir sur Caprica alors qu’ils sont Taurons. Mais contrairement à ce que l’on aurait pu penser, la lutte de ces deux clans ne va pas être le fait le plus intéressant de ce pilote puisqu’il va surtout nous permettre d’en apprendre davantage sur la création des Cylons qui ne sont, à l’heure où en est le pilote, qu’au stade de prototype. Le scénario de cet épisode va esquisser les premiers traits consacrés à la religion monothéiste avec l’apparition du V-World.
Le V-World est un monde virtuel créé par Graystone Industries et qui permet de visiter un univers créé de toutes pièces. Seul problème, avec les avancées technologiques de tout un chacun, ce fameux monde a été piraté pour y coller des lieux interdits où débauche et drogue se mêlent aux sacrifices humains et à la musique forte. Et c’est dans ce monde que tout va se jouer. Cette réalité virtuelle est au cœur de la série et ne va pas hésiter à mettre de côté la vie réelle quitte à parfois aller trop loin dans les longueurs. Cela étant dit, le Dieu Unique reste dans tous les cas l’intérêt principal de cet épisode pilote grâce à l’apparition, dès les premières minutes, des fanatiques monothéistes et il est intéressant de connaitre ce pan de l’histoire et l’on se dit que tout se joue grâce (ou à cause) de si peu de chose. Car finalement, tout commence à cause d’un attentat qui va mener à la mort dramatique de la fille de Graystone. Cette dernière, qui s’est créé un double dans le V-World (qui va donc rester vivant) à son image sera celle qui va faire bousculer les croyances de nos personnages.
Et si ? Et si Zoe n’était pas morte, Daniel Graystone n’aurait jamais eu de cesse de trouver un moyen de la retrouver, de la faire « ressusciter » et ainsi, la guerre et l’extermination de l’espèce humaine n’aurait jamais eu lieu 50 ans plus tard. L’avenir se joue à si peu de chose et c’est au travers de ce pilote que l’on s’en rend compte. Un pilote qui laisse espérer beaucoup de bonnes choses pour la suite, mais aussi quelques défauts. Car ce téléfilm n’est pas exempt de problèmes avec des longueurs inutiles, la faute à un scénario qui peine à trouver sa place et qui souffre d’un manque de rythme. Furieusement prenante, l’intrigue reste pourtant loin de ce que les fans ont pu vivre durant les 4 saisons de Battlestar Galactica (et ses téléfilms). Inutile d’attendre de l’action, ou en tout cas, autant d’action qu’à bord du Galactica, mais le niveau reste suffisamment haut pour réussir à capter notre attention. On regrettera aussi que les hollobands (permettant d’accéder au V-World) nous soient complètement inconnu même après avoir vu 4 saisons de BSG…
Le travail effectué sur la psychologie des personnages reste en tout cas remarquable et l'on se retrouve à apprécier les différents protagonistes beaucoup plus rapidement que dans une série plus classique. S'il fallait bien retenir quelque chose, c'était sans aucun doute ce point là.
La conclusion de Sylvain T. à propos du Téléfilm : Caprica - Pilote [2010]
Un peu long à venir, ce pilote reste pourtant un exercice de style des plus sympathiques. Ronald D. Moore montre à quel point il arrive à s’y retrouver dès qu’il s’agit de mettre en exergue la puissance de la licence qu’il détient entre ses mains. Prometteuse, mais non sans défauts, Caprica devrait toutefois être incontournable à tous les fans de BSG : seul l’avenir nous le dira, ce long pilote ne servant finalement que de courte introduction à ce qui nous attend plus tard.
Acheter le Téléfilm Caprica - Pilote en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Caprica - Pilote sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Battlestar Galactica : Blood & Chrome
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47
Un coup d'épée dans l'eau : Battlestar Galactica : Blood & Chrome est un pilote intéressant, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’univers réimaginé par …
-
Caprica
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 12
Faire face à l’avenir : Malgré ses défauts, Caprica est bien la série culte qu’elle prétend être depuis le début de sa diffusion aux USA. Désormais termin…
-
Battlestar Galactica - The Plan
par David Q. | Lecture : 4 mn 11
Le plan enfin dévoilé : Avec cette version Blu-Ray, le « Plan »; dernier épisode de la série, est une arme fatale que tout fan se doit de posséder. La qua…
-
Battlestar Galactica - Razor
par David Q. | Lecture : 4 mn 59
Un Blu-Ray loin d'être rasoir : Malgré ses quelques défauts (bonus non HD, beaucoup de bonus promotionnels), le Blu-Ray de Razor se rattrape avec une qualité visu…
-
Battlestar Galactica - The Plan
par David Q. | Lecture : 4 mn 58
Un plan simple : Téléfilm bonus donnant le point de vue des Cylons sur les évènements qu’ils ont provoqués, The Plan est dédié à ceux qui ont vu la…
-
Battlestar Galactica, le jeu de plateau
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 36
Un jeu de plateau digne du show TV : Battlestar Galactica est un jeu génial, mais avant tout, c'est un jeu pour les fans. Mieux vaut bien connaître l'univers de la sér…
-
Battlestar Galactica - Razor
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Un bol d'oxygène : Malgré qu’il ne soit pas indispensable à la compréhension de la série, je conseille à tous les amateurs de space op’ la vision de …
-
Battlestar Galactica - Razor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 59
Une mi-temps phénoménale? : Avec Razor, le manque de rythme longtemps évoqué dans la saison 3 est complètement effacé, nous avons droit à du grand Battlestar …
-
Galactica
par Nicolas R. | Lecture : 4 mn 6
Vipers VS Raiders : Un jeu très sympathique, qui malgré des défauts certains, peut arriver à convaincre les fans de Galactica, qui ont envie d’interac…
-
Battlestar Galactica, le pilote
par David Q. | Lecture : 2 mn 35
Le DVD du pilote d'une série déjà culte : Ce DVD du pilote de la série se doit de faire partie de votre collection, non pas pour ses bonus et son aspect général mais tout s…
-
Galactica, la bataille de l'espace
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 52
Le seul véritable Space Opéra télévisuel... au cinéma : Galactica n’est pas Star Wars, et n’a jamais eu la prétention de l’être. Mais il ne serait pas honnête de dire que ce ‘’film’’ est…
-
Galactica, la bataille de l'espace
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 33
Galactica : Difficile de s'extasier devant un film aux ambitions de série télévisée (et pour cause...). Sympathique et distraynte aventure spa…