Critique Battlestar Galactica, le pilote
Avis critique rédigé par David Q. le mercredi 14 juin 2006 à 07h24
Le DVD du pilote d'une série déjà culte
Remise au goût du jour en 2003 par la chaine Sci Fi, la série Battlstar Galactica a d'abord été diffusée sous la forme d'une mini série de deux épisodes d'1h30 qui sont réunis ici pour faire office de pilote à la série dont la saison 1 sortira bientôt en DVD elle aussi.
Image
L'image présentée sur ce DVD est très bonne. La petite granulosité d'origine est parfaitement encodée et ne génère pas de gros blocs Mpeg, même dans les noirs profonds de l'espace. Les déplacements rapides de la caméra (zooms, travellings, rotations...) s'opèrent sans à coups dans une fluidité exemplaire. Les gros plans sur les personnages qui donnent à la série son cachet et son coté intimiste sont parfaitement détaillés. La somme de tout ça nous donne une image impeccable pour une série télé, peut-être un peu en deçà de celle des meilleurs films mais n'oublions pas qu'on parle de 3h et qu'elles tiennent sur une seule galette.
Son
Au niveau du son, rien à redire à ce DVD. L'encodage en 5.1 apporte un plus non négligeable à l'ambiance. Les silences sont profonds et les bruitages de vaisseaux bien positionnés dans l'espace. Le rythme donné par les tam-tams au cours des batailles ou des moments-clés d'action est soutenu par un son profond et net. Les scènes à l'intérieur du Galactica sont réhaussées d'un bruit permanent de moteur que seul votre ampli et son caisson pourront reproduire correctement. Les voix restent claires et précises sur la voie centrale tandis que musiques et effets sonores se répartissent les frontales et satellites. Le DVD apporte une réelle alternative sonore par rapport à la version télé diffusée en stéréo/Prologic.
Interactivité
Pas de quoi démembrer un Cylon avec l'interactivité proposée. Avec ses menus statiques, un seul documentaire et juste le choix de langue (français-anglais), le DVD n'a pas du coûter trop cher à produire. Dommage car du coup il ressemble aux premiers DVD du marché et fait vraiment cheap. Heureusement que le documentaire est intéressant, on y trouve quelques infos sur le passage de la version de 78 à 2003. On apprend même que l'acteur qui joue Tom Zarek - qui apparaît vers l'épisode 5 de la saison 1 - est celui qui jouait Apollo dans la série d'origine. Sympa, non ?
Packaging
Il est à la hauteur de l'interactivité de la galette et on se contentera ici du minimum syndical à savoir un boîtier snap-cae sans livret et à l'impression papier moyenne. La sérigraphie n'est pas mauvaise mais ne vous fera pas oublier l'impression de DVD bon marché du boîtier. Pour 20€ on aurait aimé un DVD plus soigné.
La conclusion de David Q. à propos du Téléfilm : Battlestar Galactica, le pilote
Ce DVD du pilote de la série se doit de faire partie de votre collection, non pas pour ses bonus et son aspect général mais tout simplement pour le pilote lui-même. Un vrai fan de SF ne saurait vivre sans.
On a aimé
- Un documentaire intéressant mais court
On a moins bien aimé
- Les menus statiques, on ne peut pas faire pire
- Un seul docu-bonus alors que la chaîne propose plein de documentaires à télécharger sur iPod.
Acheter le Téléfilm Battlestar Galactica, le pilote en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Battlestar Galactica, le pilote sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Battlestar Galactica : Blood & Chrome
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 47
Un coup d'épée dans l'eau : Battlestar Galactica : Blood & Chrome est un pilote intéressant, mais qui n’apporte pas grand-chose à l’univers réimaginé par …
-
Caprica
par Sylvain T. | Lecture : 5 mn 12
Faire face à l’avenir : Malgré ses défauts, Caprica est bien la série culte qu’elle prétend être depuis le début de sa diffusion aux USA. Désormais termin…
-
Caprica - Pilote
par Sylvain T. | Lecture : 4 mn 46
Du mieux possible : Un peu long à venir, ce pilote reste pourtant un exercice de style des plus sympathiques. Ronald D. Moore montre à quel point il a…
-
Battlestar Galactica - The Plan
par David Q. | Lecture : 4 mn 11
Le plan enfin dévoilé : Avec cette version Blu-Ray, le « Plan »; dernier épisode de la série, est une arme fatale que tout fan se doit de posséder. La qua…
-
Battlestar Galactica - Razor
par David Q. | Lecture : 4 mn 59
Un Blu-Ray loin d'être rasoir : Malgré ses quelques défauts (bonus non HD, beaucoup de bonus promotionnels), le Blu-Ray de Razor se rattrape avec une qualité visu…
-
Battlestar Galactica - The Plan
par David Q. | Lecture : 4 mn 58
Un plan simple : Téléfilm bonus donnant le point de vue des Cylons sur les évènements qu’ils ont provoqués, The Plan est dédié à ceux qui ont vu la…
-
Battlestar Galactica, le jeu de plateau
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 36
Un jeu de plateau digne du show TV : Battlestar Galactica est un jeu génial, mais avant tout, c'est un jeu pour les fans. Mieux vaut bien connaître l'univers de la sér…
-
Battlestar Galactica - Razor
par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 42
Un bol d'oxygène : Malgré qu’il ne soit pas indispensable à la compréhension de la série, je conseille à tous les amateurs de space op’ la vision de …
-
Battlestar Galactica - Razor
par Sylvain T. | Lecture : 3 mn 59
Une mi-temps phénoménale? : Avec Razor, le manque de rythme longtemps évoqué dans la saison 3 est complètement effacé, nous avons droit à du grand Battlestar …
-
Galactica
par Nicolas R. | Lecture : 4 mn 6
Vipers VS Raiders : Un jeu très sympathique, qui malgré des défauts certains, peut arriver à convaincre les fans de Galactica, qui ont envie d’interac…
-
Galactica, la bataille de l'espace
par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 52
Le seul véritable Space Opéra télévisuel... au cinéma : Galactica n’est pas Star Wars, et n’a jamais eu la prétention de l’être. Mais il ne serait pas honnête de dire que ce ‘’film’’ est…
-
Galactica, la bataille de l'espace
par Emmanuel G. | Lecture : 1 mn 33
Galactica : Difficile de s'extasier devant un film aux ambitions de série télévisée (et pour cause...). Sympathique et distraynte aventure spa…