Palmarès de la 1ere édition du Paris International Fantastic Film Festival
Découvrez le prix du jury international du PIFFF
Dimanche 27 novembre, à 20h30, a eu lieu la cérémonie de Clôture du 1er Paris International Fantastic Film Festival (PIFFF), au cinéma Gaumont Opéra Capucines. Avant même que notre compte-rendu du 5éme jour arrive (il apparaîtra dans le début de soirée), voici donc le palmarès. Et comme vous pourrez le voir dans notre futur compte-rendu notre avis allait plutôt dans ce sens (Les deux films primés ayant été diffusé cette même journée).
Le jury international, composé de Roger AVARY, Jaume BALAGUERO, Christophe GANS et Lucile HADZIHALILOVIC a souligné la qualité de la programmation de cette première édition et a décidé de décerner le prix du Meilleur long-métrage à Bellflower, Réalisé par Evan Glodell et distribué par UFO Distribution normalement le 28 mars prochain.
PRIX DU JURY INTERNATIONAL - Meilleur long-métrage
BELLFLOWER - Réalisé par Evan Glodell
PRIX DU JURY INTERNATIONAL - Meilleur court-métrage international ex-æquo :
A FUNCTION - Réalisé par Hyun-soo Lee (Corée du Sud)
HOPE - Réalisé par Pedro Pires (Canada)
Le jury courts-métrages, composé de Sébastien BACCHINI (monteur), Stéphane CHAPUT (assistant réalisateur), Antoine CHARREYRON (réalisateur), Juan Carlos MEDINA (réalisateur et scénariste), Hélène SAINT-RIQUIER (Productrice FX) et Jean-Christophe SPADACCINI (Maquilleur FX) a décidé de décerner le PRIX DU COURT-MÉTRAGE FRANÇAIS à JUSQU'AU COU de Morgan S. Dalibert avec un MENTION SPÉCIALE à PETER de Nicolas Duval (Adaptation de la bande dessinée de Régis Loisel.)
Le jury Ciné+ Frisson, composé de Myriam Hacène (directrice de la chaîne) et Christophe Commeres (directeur adjoint) a décerné les PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON - long-métrage à Masks, réalisé par Andreas Marschall (Allemagne - 2011). La chaîne lui offre une campagne de promotion sur les antennes de Ciné+ (25Diffusions) à l’occasion de sa sortie en salles. Le PRIX SPÉCIAL CINÉ+ FRISSON - court-métrage est allé à JUSQU'AU COU, (encore-lui), réalisé par Morgan S. Dalibert. Le prix correspond à un achat par la chaîne pour une diffusion sur ses antennes.
Le public s'est aussi exprimé en choisissant de primer Masks de Andreas Marschall (là encore, une double récompense pour le réalisateur allemand)
L'association Paris Ciné Fantastique, organisatrice du PIFFF, présidée par Gérard Cohen, tire un bilan très positif de cette première édition de 4.600 spectateurs avec une moyenne de 180 spectateurs par séance pour 16 projections.
La direction artistique et la programmation des longs-métrages étaient assurées par Fausto Fasulo, également rédacteur en chef du magazine Mad Movies. Cyril Despontin, déjà à l'initiative du festival Hallucinations Collectives à Lyon, était le Directeur Délégué du festival.
Avant la projection du film de Clôture, Detention de Joseph Kahn (qui a tenu à venir tout spécialement de Los Angeles pour le présenter en avant-première au public français), l'équipe a donné rendez-vous aux spectateurs pour la 2ème édition du PIFFF, en novembre 2012.
Publié le lundi 28 novembre 2011 à 11h11
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Detention
1 fiche
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.