Joss Whedon nous parle de Wonder Woman et Star Wars
Son point de vue sur ces deux franchises
Il est loin le temps où Joss Whedon était un réalisateur pour films de niche avec une poignée de fans. Depuis Avengers, le réalisateur a su montrer de quoi il était capable et se sent plus à l'aise pour parler de ses divers projets (ou de ceux des autres).
Wonder Woman
Whedon adore les personnages féminins à fort caractère, Buffy contre les vampires en est la démonstration parfaite. Mais le projet dont Joss Whedon a toujours rêvé est de pouvoir faire un film sur Wonder Woman. DC Comics arrêta le projet au milieu des années 2000 durant la phase de conception du script et Whedon s'est alors concentré sur des projets plus lucratifs chez Marvel.
Mais qu'en est-il du script de Wonder Woman ? Interviewé par le site Deadline, Whedon révèle qu'il n'a même pas été rappelé par DC après son second essai de scénario. Ca fait mal !
"Ce n'est pas facile. Les personnages Marvel, à l'exception de Batman, qui a souvent été décrit comme étant un personnage Marvel chez DC Universe, sont beaucoup plus facile à adapter à un public moderne. Superman, Wonder Woman, Green Lantern sont si éloignés de nous et leurs pouvoirs sont si différents que ça les rend 10 fois plus difficile à adapter.
Même si vous réalisez un combat, c'est plus compliqué d'en faire un pour Thor que pour Capitaine America parcequ'il est bien plus puissant. J'adore ce que j'ai fait sur Wonder Woman. Clairement j'en suis fier. J'ai écrit un film, j'ai de bons personnages, la structure avait encore besoin d'être travaillée alors j'ai fait une seconde passe qu'ils ont lu et c'est tout. Ils n'ont même pas rappelés."
Après son travail sur Avengers, on imagine assez bien ce que Whedon pourrait faire avec gros budget sur un film qui le passionne autant. On imagine aussi ce que ça pourrait changer pour l'univers DC d'avoir Joss Whedon pour travailler sur la League des Justiciers...
Star Wars
Dans une autre interview pour le site Digital Spy, Joss Whedon s'est exprimé sur sa manière d'aborder le prochain Star Wars. Il révèle qu'il aurait pris une approche radicalement différente de J.J. Abrams. Avec Joss Whedon aux commandes, Han Solo et les Skywalkers seraient morts depuis longtemps en faveur de nouveaux personnages et d'un casting plus frais.
"Vous savez, je ne serais pas revenu en arrière, je préfère aller de l'avant. J'aurais créé de nouveaux personnages avec une aura au moins identique à celle des anciens".
Bien sûr il ne peut rien faire de plus qu'exprimer son avis, surtout qu'il est bien occupé avec ses nombreux deals avec Marvel (Disney) et que parler de Lucasfilm (Disney) n'est surement pas devenu facile après leur récente acquisition par Disney. C'est donc pure spéculation. Mais ceux qui connaissent Firefly peuvent imaginer un peu ce qu'aurait pu donner un Star Wars sauce Whedon. Et sait-on jamais, peut-être aura-t-il une part du gateau de l'univers Star Wars en réalisant l'un des stand-alone. Il aura alors tout le loisir de créer un nouveau personnage fort dans la saga.
Publié le lundi 11 mars 2013 à 17h45
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Wonder Woman
11 fiches
-
Joss Whedon
53 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Il révèle qu'il aurait pris une approche radicalement différente de J.J. Abrams
Euh... oui... bah, on ne connait pas encore l'approche de J.J. Abrams il me semble... Le fait de revoir le trio de la première trilogie et de découvrir les gamins des skywalker/solo font un peu partie des choix de Lucas, voire de ce qu'il a gentiment imposé...
Bane, le 11 mars 2013 18h17 -
-
En même temps, l'univers étendu est déjà tellement riche que ce serait un peu dommage de s'en priver juste pour le plaisir de dire qu'on fait différent.
Et puis revoir les anciens, même si ça fait pas mal fanservice, c'est quand même bien pour lier les sagas. En tout cas, ça donnera bien plus de légitimité à la suite que le préquel calamiteux qui a pourri la série et transformé l'un des méchant les plus mythique de l'histoire du cinéma (Vador) en un pauvre type (Anakin).
Kayn, le 12 mars 2013 07h16