[Bifff 2013] Notre avis sur Rurouni Kenshin de Keishi Ōtomo
Le classique du Manga devient un film "live"
Après un manga (disponible en France chez Glénat),une série animée et quelques OAV, Kenshin le vagabond de Nobuhiro Watsuki se voit adapté en live pour le grand écran (du moins au Japon, car pour la France, on dait pas encore sur quel format et quand il sortira).
Kenshin Himura était un assassin surnommé Battosaï. Après plusieurs morts à son compteur, lassé, il s'est décidé à abandonner la profession et surtout juré de ne plus tuer. Devenu un vagabond, il parcourt désormais le pays avec pour seule protection un sabre à lame inversée. Sa route finit par croiser celle de Kamiya Kaoru qui cherche à protéger son dōjō de Kanryu Takeda, homme de pouvoir, trafiquant d'Opium et obsédé par l'argent. Kenshin décide de s'installer un temps pour aider la jeune fille tout en s'efforçant de respecter les nouvelles règles qu'il s'est imposées.
Production japonaise de grande envergure Rurouni Kenshin ambitionne à la fois à une distribution internationale (le film est distribué par la Warner), mais aussi, par la suite à devenir une série de films, peut-être même une série télévisée. Mis en image par Keishi Ōtomo, qui a justement un grand nombre de séries japonaises à son actif, Rurouni Kenshin apparaît comme une adaptation assez fidèle (du moins pour une personne qui a qu'une vague idée du Manga), l'essence semble respectée, et les quelques personnages clés sont là. On retrouve donc le richissime homme d'affaires, trafiquant d'Opium, Kanryu Takeda (Teruyuki Kagawa), Megumi Takani (Yu Aoi), Sanosuké Sagara (Munetaka Aoki) - pour le coup toujours équipé de son épée terriblement lourde pour son affrontement face à Kenshin -, ou encore Jinei Udoh Kurogasa (Koji Kikkawa) ici homme de main de Takeda et redoutable assassin capable de bloquer ou de tuer un adversaire à distance. Reste que Keishi Ōtomo réalise un long-métrage à part entière (il y a un début et une fin) et surtout, un film totalement compréhensible pour un novice. Pas besoin d'avoir donc la moindre connaissance du Manga, tout est assez bien écrit pour que chaque protagoniste soit clairement identifiable.
Au-delà d'une mise en image joliment soignée et des morceaux de bravoure plutôt bien orchestrés, on peut cependant reprocher au réalisateur de rester dans un certain classicisme du cinéma japonais face à celui plus créatif et imaginatif de celui de Chine et de Corée. Ainsi, même si les combats se montrent excitants, on n'atteindra jamais le niveau des films de sabre de Tsui Hark.Toujours dans le domaine du reprochable, certains spectateurs pourront trouver que Teruyuki Kagawa cabotine quelque peu. Pour autant cette prestation peut aisément se défendre puisqu'il apparaît évident que l'acteur a voulu se rapprocher de l'aspect cartoon pour donner vie à son personnage - une approche que l'on pourrait trouver similaire à celle de Gene Hackman sur Superman. Conviction appuyée par le remarquable travail de Naoki Sato (Space Battleship Yamato) qui a réussi à créer un magnifique thème pour ce dernier.
Le budget pour donner vie à cette version de Rurouni Kenshin semble être assez conséquent : superbes décors très fidèles à l'esprit du Manga, un certain nombre de figurants apparaissant sur l'écran, un travail sur l'image digne de toute grosse production avec en premier lieu une photo de Takuro Ishizaka (Lost in translation) moderne, rendant les scènes de nuits particulièrement visibles et poétiques.
Rurouni Kenshin est au final un film particulièrement solide qui mélange tous les ingrédients aptes à réjouir le plus large des publics : Amour, Amitié, musique et combats épiques, tragédie... Plus generallement, Rurouni Kenshin est surtout une grande aventure.
Publié le dimanche 14 avril 2013 à 15h17
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Kenshin le vagabond
3 fiches
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.