Interview de deux auteurs des futures campagnes pour Laelith en foulencement ce lundi 25 mars
Deux illustrations exclusives de Thierry Ségur pour SciFi-Universe
Black Book Editions lance un foulencement ce lundi 25 mars à 18h30 pour la suite de sa gamme Laelith, la ville Sainte et légendaire rééditée dans en 2013 mais arpentée par de nombreux joueurs de jeu de rôle depuis les année 80.Il s'agit rien de moins que deux belles campagnes complètes qui servent d'excuses pour décrire les provinces autour du lac d'Altalith et voisines de Laelith.
SciFi-Universe a eu le privilège et l'honneur de pouvoir interviewer sur ce nouveau projet inédit deux des auteurs dont l'un est aussi le chef de projet.
En exclusivité notre reporter a également mis la main, en exclusivité pour SciFi, sur deux visuels du très talentueux Thierry Ségur.
Mais assez de blabla, passons à cette croustillante interview qui va donner de nombreuses informations sur cette suite de Laelith.
Nurthor pour SciFi : Merci à vous deux de vous présenter en quelques mots.
Jean-Marie Noël (JM-MJ) : Je suis Jean-Marie, celui qui fut grand mamamouchi de la version BBE de Laelith, c’est-à-dire maître du monde après le Roi-Dieu. Ma dernière promotion au sein du Conseil restreint m’a fait accéder au poste de « Major Provinciae Touroperator ». Cette fonction à large spectre consiste à graisser une roue de charroi ici, affaler une voile de claque-doigt là, suivre scrupuleusement les consignes données au départ, bref faire en sorte que tout se passe bien pour ceux qui visitent les Provinces du Haut Lac. Mais je ne peux pas en dire trop : des oreilles nous écoutent qui voudraient mettre des bâtons dans les roues pourtant bien graissées de cette affaire. Et moi, là, je ne désigne personne.
Alexis Flamand (A.F.) : Salut Nurthor ! Ça fait plaisir de se croiser entre Laelithiens ! Je suis Alexis, romancier et auteur de jdr. Pour Laelith, j’ai écrit précédemment la partie Hors-Ville du livre de base ainsi que la campagne « L’Ultime Châtiment ». Aujourd’hui, je propose la campagne « Les Gardiens Silencieux » et le chapitre concernant Les Jardins de Jadhys et son scénario.
SciFi : Vous êtes membres de l’équipe des auteurs de la légendaire Laelith de Black Book Editions, et vous remettez le couvert pour nous faire voyager en-dehors des murs de la Cité Sainte et pour nous faire découvrir les abords du lac d’Altalith ! Que nous réservez-vous dans cette prochaine souscription tant sur le fond que sur la forme ?
JM-MJ : Alors, soyons clairs, il s’agit de rendre à Teaphanerys XIV ce qui appartient à Nin 1er. En effet, la Laelith de BBE est d’abord celle de Casus Belli. Et que les choses soient claires : je ne me laisserai pas embourber par des cuistres au physique approximatif qui tenteraient de nous déposséder de cette paternité moyennant brouzoufs. Je reconnais bien là une nouvelle tentative de déstabilisation de la communauté chupl’z. Et moi, je ne m’y laisse pas prendre.
A.F. : Dans le supplément sur les Provinces, on voyage à travers celles-ci, avec un développement important de leur description, de leurs particularités, leurs sites d’importance et… quelques secrets. De plus, nous proposons une campagne dont chaque épisode se déroule dans l’une des Provinces. Une bonne dose de tourisme aventureux, avec ses rebondissements et ses révélations !
La campagne « Les Gardiens Silencieux » est composée de cinq gros scénarios, eux-mêmes partagés en plusieurs parties. Le départ a lieu à Laelith, mais les personnages vont rapidement quitter la ville pour aller explorer certains des lieux les plus emblématiques de l’Altalith tels la Divine Écluse ou Aziliane. Je n’en dirai pas plus !
Vous l’aurez compris, la campagne des « Gardiens » se propose de découvrir le lac le plus proche de Laelith, et le supplément sur les Provinces explore le Haut Lac situé plus loin de la Cité sainte. On couvre donc avec ce projet l’ensemble de la région !
SciFi : Qui sont cette fois les membres des bancs de nage du Tanith-Lenath (galère légendaire de Laelith) qui œuvrent comme auteurs pour ces nouveaux suppléments Royaux-Divins (rattachés au Roi-Dieu de Laelith) ?
JM-MJ : Alors voilà ! Maintenant, il faudrait livrer des noms ! Ce n’est pas parce qu’un dénommé Vincent Communeau, un certain Alain Moya ou encore un Philippe Rat se joignent à l’aventure, que nous serions obligés d’en dévoiler les patronymes. Nous ne sommes pas en Agramor ici ! Et les carences d’un lignage dynastique approximatif comptent bien peu au regard du talent de ces auteurs. Et moi je dis : halte à la délation !
A.F. : Le supplément permet de retrouver quelques Grands Anciens du jeu de rôle et de la Laelith originelle. Denis Beck fait ainsi partie de l’équipe, et c’est un bonheur de retrouver l’auteur de tant d’excellents scénarios sur notre cité fétiche ! Agnès Pernelle et André Foussat, précieux piliers de la première heure, ont également répondu présents. L’immense Didier Guiserix nous a fait l’amitié de proposer plusieurs marges, ces à-côtés savoureux dont Laelith a le secret, sans oublier l’incontournable Tristan Lhomme. Une équipe de rêve dont on a rarement vu autant de plumes de talent rassemblées au sein d’un même projet !
SciFi : A quel stade se trouve ce projet : les textes et illustrations sont-ils terminés, la maquette a commencé… ? Ou l’Architecte en Chef des Chemins de Croix JM-MJ met-il encore quelques coups de fouets ou de garloin (lance/bâton des gardes de Laelith) aux auteurs et illustrateurs pour finaliser ?
JM-MJ : Non mais ! Et puis quoi encore ! On veut mes coordonnées personnelles aussi ? Je reconnais bien là l’outrecuidance des méthodes kaocaliennes : se servir de ressorts badins et de blagounettes pitoyables pour tout savoir et mieux corrompre ! Méfions-nous de cette mafia du clan gnome ! Môssieur le questeur, je ne vous dirai rien. Apprenez d’abord votre métier : à Laelith les chemins de croix s’appellent des passages-piété ! Et moi je dis : Kaoca n’est qu’un ramassis de foutriquets dont chacun doit se méfier !
A.F. : Mon dos me fait encore mal suite à la direction d’auteurs très « physique » de JJMMJJJJ (c’est ainsi que j’affectionne de l’appeler dans son dos à lui pendant qu’il finit de digérer sa portion de jeunes auteurs).
BBE : Salut Nurthor ! L’écriture et les illustrations sont terminées, d’ailleurs vous allez pouvoir en voir un paquet ! Il reste du travail d’édition et de relecture, et du boulot technique sur les caractéristiques pour donner corps à toutes les indicibles créatures et PNJ de ces nouveaux suppléments.
SciFi : Quelles seront les contreparties possibles ? Aura-t-on droit à d’éventuels goodies ? Quel sera l’EarlyBird ?
BBE : On va rester sur du raisonnable, avec une contrepartie pour les ouvrages, en version classique, et en version collector. On proposera aussi un pack à l’attention de ceux qui découvriraient l’existence de la ville sainte ! Côté goodies, on vous prépare une magnifique tour à dé en 2 versions (dont une particulièrement splendide en édition limitée) ; et pour l’early bird… disons que Laelith ne serait pas Laelith sans de magnifiques cartes ? La campagne, c’est du 25/03 au 02/04 (c’est Laelith, ça vaut bien un jour de plus !) ici : https://www.gameontabletop.com/cf2841/laelith-provinces-du-haut-lac-gardiens-silencieux-5e-cof-rnp.html
SciFi : Deux belles campagnes en perspective mais à quels types de personnages s’adressent-elles ? Au niveau des personnages, doivent-ils être originaires de Laelith ou pas ? Ces campagnes s’enchaînent-elles ou pas ? Peut-on jouer les scénarios indépendamment ? Sont-elles écrites pour RnP/DD 5E et/ou autre JdR comme COF voir COF2 ?
JM-MJ : Encore des questions ? C’est insensé ! Vous voulez encore des réponses ? Eh bien en voilà : à tout le monde, oui mais pas obligé, oui mais pas obligé non plus, parfaitement, pour Chroniques Oubliées Fantasy v1 et ROLE'N'PLAY et oui adaptables au Grand ancêtre (ndlr: Donjons & Dragons). Ça vous suffit ? Mais pour qui vous prenez-vous ? Une enquêtrice en Olizya ? À l’entrée d’un bureau des Mâles à Espéria ? Et moi je dis : assez de discrimination !
A.F. : Lorsque nous avons appris que le projet consisterait en deux suppléments qui contiendraient chacun une campagne, nous nous sommes dit que ce serait une bonne idée d’articuler les deux aventures de manière à ce qu’un MJ puisse proposer, à la fin d’une campagne, de poursuivre celle-ci sous la forme d’une autre intrigue et ouvrir ainsi un peu plus l’horizon des personnages (en tout cas ceux d’entre eux qui auront survécu…). De manière très concrète, « Les Gardiens » s’adresse à des personnages de niveau 1 à 2 pour s’achever sur un niveau 5 à 6, idéal pour débuter la campagne des Six Provinces !
Il est cependant à noter que les deux campagnes peuvent être jouées de manière totalement indépendante, les intrigues n’ayant aucun élément en commun si ce n’est quelques clins d’œil sans conséquence tel qu’un PNJ secondaire.
L’avantage de proposer une campagne débutant au niveau 1 comme « Les Gardiens » est que les joueurs n’auront aucunement besoin de connaître la ville de fond en comble avant de commencer, il est possible de se lancer dans l’aventure en ayant juste une vision générale de son organisation et de sa situation. Ainsi, un personnage tout frais débarqué peut parfaitement débuter la campagne et découvrir les particularités de la région en même temps que l’intrigue se déroule.
L’inverse est également vrai ! Les joueurs ayant arpenté en tous sens les rues de la Cité Sainte et découvert quelques-uns de ses secrets seront certainement heureux d’explorer d’autres facettes de la région et des Six Provinces.
SciFi : Si on ne connait rien à Laelith peut-on jouer ces campagnes ou faut-il être un pèlerin ayant son coquillage d’entrée lors du passage par le Lazaret (centre d’arrivée à Laelith) ? Les personnages emportés dans ces campagnes mettront-ils les pieds dans la Cité Sainte ?
JM-MJ : Je trouve cette formulation un tant soit peu calomnieuse. Comme si pour aller de l’autre côté de la Divine Écluse, dans un sens ou dans l’autre, il fallait obligatoirement être Laelithien. Mais bien sûr qu’il le faut ! Peut-il en être autrement ? Certains mécréants affirment que les Provinces ont une vie propre en dehors de la Ville sainte, et qu’une d’entre elles aurait une vie spirituelle riche, centrée sur un Dieu unique. Balivernes et coquecigrues ! Tout naît de la Ville sainte et de ses quatre Temples ! Pourquoi donc croyez-vous que notre bien-aimé Quatre fois saint Roi-Dieu a tant de problèmes avec certaines Provinces ? Peut-être parce que celle-là refuse cette évidence… Et moi je clame : « Gloire à Laelith ! ».
A.F. : « Les Gardiens » part rapidement de Laelith pour visiter quelques destinations d’importance du Lac, avec ses propres intrigues et sa propre logique d’influence par rapport à la ville. On peut donc parfaitement entamer la campagne sans connaître autre chose que quelques détails concernant la région. Bien sûr, la campagne n’oubliera pas de proposer une grosse étape dans la Cité, le temps de dénouer certains fils de l’intrigue. Laelith est une ville fascinante à laquelle on revient tôt ou tard !
SciFi : Merci de nous présenter les fameuses provinces proches de Laelith et autour du lac d’Altalith. Seront-elles toutes visitées dans ces deux campagnes ? Un livre ou livret spécifique est consacré au Lore et la géographie des provinces ou cela est intégré dans les campagnes ?
JM-MJ : Allez… pour une fois, je veux bien dire deux ou trois trucs :
- le Matriarcat d’Olizya, comme son nom l’indique, est dirigé par des femmes. On en pense ce qu’on en veut mais moi je n’en dirai pas de mâle. Toutefois, selon son genre, c’est une Province qu’il vaut mieux éviter… ou pas ;
- la Fédération des Comtés d’Egonzasthan, tout est dans le nom : des dissensions, des embrouilles, des emmerdes. Une Province presque comme les autres si on excepte sa profonde détestation de nos cultes élémentaires. Il vaut mieux ne pas y mettre les roues ;
- la Marche d’Azilian, c’est plein d’araignées, de forêts profondes et de jeanfoutres qui n’aiment pas Laelith. En plus on y mange très mal. Et pour moi qui crains les bêtes à huit pattes, pas question d’y aller, c’est la pire de toutes.
A.F. : Le supplément propose tout d’abord une présentation détaillée de chaque province, avec ses créatures, ses coutumes, ses organisations. Ensuite, la seconde partie de l’ouvrage consiste en une belle campagne qui permettra d’explorer l’une ou l’autre facette de chaque Province décrite. Qui sait, peut-être même quelques gros secrets attendent-ils les PJ les plus téméraires ?
- Les Jardins de Jadhys décrivent la patrie des Chupl’z, ces êtres étranges, tout de bonhomie et de retours sur investissement, qui vivent au sein d’un gigantesque jardin dans lequel tractations et échanges de secrets sont monnaie courante. Car pour les Chupl’z, tout se vend et s’achète : informations, artefacts, influence et individus…
- La Baronnie de Kaoca, développée par les inénarrables Max et la Moitié, est la patrie d’un clan de gnomes qui est parvenu à développer à l’extrême les concepts de tourisme et de convivialité au sein d’une Province qui a tout d’un énorme parc d’attractions. Mais derrière cette bonne humeur obligatoire se cache une main de fer dans un gant de bouffon, car les gnomes sont de redoutables négociateurs et des interlocuteurs à l’intelligence acérée.
- Enfin, Tom LG s’est chargé de décrire le Grand Duché d’Agramor, des chevaliers installés au milieu de grands propriétaires terriens dont la mentalité pourrait être résumée en deux mots : bravoure et richesse. C’est une Province féodale où il faut faire la preuve de sa valeur au quotidien, dans le cadre de traditions très codifiées, sous peine d’être écarté du pouvoir et subir le rejet de ses concitoyens.
On le voit, les Provinces proposent un éventail de paysages physiques et politiques très divers, qui constituent autant de traits à explorer et de frictions diplomatiques à éviter…
SciFi : Sans divulgâcher merci de nous commenter ces 2 images exclusives pour SciFi-Universe dont on reconnait sans souci au moins pour la première la patte du très talentueux artiste Thierry Ségur.
JM-MJ : Je vois qu’ici, l’auteur de toutes ces questions dévoile enfin sa félonie vis-à-vis de notre Cité sainte et sacrée. Comme par hasard, il choisit deux illustrations extraites de la campagne « Les Gardiens silencieux » se déroulant principalement sur le lac d’Altalith. Comme par hasard ? Je ne le crois pas. Craindrait-il de montrer à la face du monde connu quelque travers de ce qui se trame au-delà de la Divine Écluse ? Redouterait-il que le bon peuple de notre Roi-Dieu ne s’offusque de l’hérésie à l’œuvre dans l’un ou l’autre de ces territoires impies ? Je vous le dis : il se confirme bien ici qu’autour du Lac des Hautes Eaux, les Six Provinces préparent… Et moi, je n’en dirai pas plus.
A.F. : Grand fan de Thierry, comme beaucoup de lecteurs nouveaux et anciens de Casus Belli, j’ai été transporté de joie lorsqu’il a accepté de signer de nombreuses illustrations, non seulement du supplément sur les Provinces, mais également de la campagne des « Gardiens » ! On notera également la présence d’Anthony Boursier, au travail très évocateur sur des entités pourtant parfois difficiles à matérialiser !
Sans divulgâcher dis-tu ? Ça va être difficile mais on va essayer… La première créature est une hydre de nains, une terrible chimère dont le rôle involontaire est de garder le mausolée de l’un des plus grands architectes que Laelith ait connu. La seconde est une araignée azilianaise qui semble vouloir prendre possession d’une auberge, mais pas n’importe laquelle puisque celle-ci est itinérante…
SciFi : Ces campagnes ont lieu après la fin apocalyptique de la Campagne de l’Ultime Châtiment (qui était proposée avec la souscription de Laelith et toujours disponible sur le site de BBE) ? Toujours sans divulgâcher, ces deux nouvelles campagnes délivreront-elles des nouvelles révélations/secrets sur la Cité Sainte de Laelith ou ses provinces et mettront-elles dans les mains des personnages de potentiels gros changements ou bouleversements ?
JM-MJ : Concernant ce qui me concerne, je vous rappelle que des oreilles nous écoutent et en évaluant ce qui doit être évalué, je crains que leurs intentions ne soient peut-être pas amicales. Et moi, en sachant ce que je sais, encore une fois je ne dirai rien. Au kazoo.
A.F. : Apocalyptique, apocalyptique… Tout dépend du talent dont auront fait preuve les personnages et les joueurs au cours de la résolution de la campagne ! Plus sérieusement, « Les Gardiens » sera l’occasion de distiller des révélations concernant l’un des grands secrets de Laelith, et certainement l’un de ceux à l’origine de l’hégémonie de la ville à travers les siècles. Car Laelith est une ville qui s’inscrit dans le temps et dans la passion de ses MJ, aussi bien dans ses triomphes que dans les désastres à laquelle elle a dû faire face au cours de son histoire mouvementée. On comprendra donc que cette nouvelle campagne est l’occasion d’écrire un nouveau chapitre, nous l’espérons passionnant, de son histoire tumultueuse ! Tout cela pour dire que oui, le dénouement pourrait s’avérer spectaculaire en fonction des décisions et du parti que prendront nos héros !
SciFi : Cette nouvelle souscription apportera-t-elle de nouvelles races ou classes de personnages, de nouvelles magies, de nouveaux sorts ou encore de nouveaux objets magiques qui seront découverts par les aventuriers ? Ou alors de nouveaux « monstres » ?
JM-MJ : Quand on sait tout ce qui se passe et vit de l’autre côté de notre Divine Écluse, ce serait bien le diable, ou plutôt l’Empereur-Démon (rires), si certaines étrangetés qui se trouvent là-bas n’étaient pas évoquées. Après, savoir si ce sont de grouillantes ignominies à fuir ou de fugaces merveilles à contempler, je ne suis pas capable de le déterminer car cela dépendra des lieux visités. Et moi je pense que dans tous les cas, il faut se méfier.
A.F. : J’avoue préférer baser mes propositions sur la découverte progressive de secrets et sur les rebondissements au cours de l’intrigue. Faire découvrir des armes magiques et du butin n’est en général pas ma priorité. En d’autres termes, je préfère créer de belles visions et de beaux souvenirs dans les têtes que de placer de l’or dans les sacs. En revanche, « Les Gardiens » sera l’occasion de croiser de nombreuses nouvelles créatures et entités…
SciFi : Si vous deviez évoquer ou esquisser une image en une phrase pour chacune des deux campagnes, quelles seraient-elles ?
JM-MJ : Pour les « Gardiens », je n’ai pas d’opinion, ce n’est pas mon affaire et je refuse d’en parler. Mais pour les Six Provinces, je dirai qu’il ne faut pas avoir peur de la mort pour entreprendre un tel périple au milieu de ces belliqueux attardés, de ces hérétiques congénitaux et autres roublards patentés. Mais libre à vous de tenter l’aventure. Il faudra juste bien graisser les roues des charrois, bien affaler les voiles du claque-doigt. Et moi je dis malheur à celui qui ne suivra pas scrupuleusement les consignes données au départ.
A.F. : Question difficile, vil Nurthor ! Pour les « Gardiens », je dirais qu’il s’agit d’une intrigue « solide », voire minérale. Pour le supplément, je dirais qu’il s’agit d’ouvrir les horizons culturels des joueurs, ainsi que… leur horizon tout court. Je n’en dirai pas plus !
SciFi : Merci à vous deux pour cette belle interview qui nous donne envie d’embarquer sur le lac d’Altalith et au-delà pour découvrir ces Provinces proches de Laelith et vivre les aventures de ces deux nouvelles campagnes ! Pour souscrire ou avoir d'autres informations cliquez ici ou sur l'image ci-dessous !
Publié le vendredi 22 mars 2024 à 09h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.