Plongez dans l'univers des cambriolages spectaculaires !
The Heist : un jeu de rôle fun et accessible

Si vous avez toujours rêvé d'incarner des voleurs aussi élégants que Sean Connery et Catherine Zeta-Jones dans Haute Voltige, planifiant des casses spectaculaires à la Ocean's Eleven, alors The Heist est fait pour vous ! Conçu par Théo Rivière et Gabriel Durnerin, et publié dans une superbe boite par Antre Monde Éditions, ce jeu de rôle contemporain vous plonge au cœur d'opérations aussi stratégiques que palpitantes.

Un concept taillé pour l'adrénaline et les débutants !

Dans ce jeu de rôle accessible aux novices, les joueurs et joueuses incarnent des membres de l'agence Heist, une organisation de monte-en-l’air professionnels spécialisée dans les casses de haute volée. Musées inviolables, casinos luxueux, banques ultra-sécurisées ou repaires mafieux : aucun lieu n'est trop protégé pour vous ! Chaque mission suit un schéma bien rodé en six étapes ce qui va faciliter la tâche du meneur :

  1. Création du personnage (10 minutes environ) : choisissez votre rôle au sein de l'équipe (hacker, pilote, expert en explosifs, maître du déguisement...). Les personnages sont définis par deux compétences et possèdent un objet fétiche, un couleur (cœur, carreau, pique ou trèfle) est associé à chaque personnage et un groupe de voleurs ne peut pas avoir deux personnages avec la même couleur.
  2. Briefing (10 minutes environ) : le meneur de jeu expose les détails du casse.
  3. Reconnaissance (une bonne heure de jeu) : repérage du terrain, collecte d'infos et préparation des équipements.
  4. Planification (30 minutes) : élaboration de la stratégie.
  5. Action (1h30 à 2h max) : exécution du vol (avec une grande part d'improvisation le plus souvent).
  6. Progression (10 minutes) : répartition du butin, amélioration des compétences et choix des missions futures.

Tout cela se joue en une session dynamique de 3 à 4 heures, pleine de rebondissements et de montées d'adrénaline. Une durée idéale quand on a peu de temps, qu’on débute en meneur comme en joueur ou simplement qu’on souhaite finir un scénario en une session de jeu !

Un matériel de jeu digne des plus grands casses

Pour une expérience totalement immersive, la boîte Deluxe de The Heist propose un contenu riche :

  • Un livre de règles de 144 pages avec 4 scénarios prêts à jouer. Le format A5 est génial pour transporter l’essentiel en club ou en convention.
  • 9 livrets de scénarios inédits, parce que ça va vous plaire et que vous en voudrez toujours plus !
  • 13 plans recto-verso des lieux emblématiques. J’avoue les plans et les cartes c’est ma passion (spéciale dédicace à Olivier San Filippo), et avec The Heist vous êtes servis ! Immersifs et tactiques à souhait !
  • Un écran du meneur très élégant

 

  • 16 personnages prétirés au design totalement dans l’esprit du jeu.
  • 2 paquets de cartes à jouer.
  • Un paquet de cartes compétences et objets fétiches.
  • Un paquet de cartes personnages.

Avec cet arsenal, chaque session se transforme en une aventure unique, où l'audace et la stratégie seront vos meilleures alliées. Les cartes sont de bonnes factures et les formats choisis bien pratiques.

Parlons règles

Même s’il s’agit ici d’enfreindre les lois pour voler le magot, il est important d’avoir une idée des règles pour savoir si le jeu va vous convenir. Premier élément de réponse : le système est souple et facile à prendre en main ! Chaque phase de la mission a des règles spécifiques qu’on est libre d’appliquer ou pas, en plus du système de résolution du jeu qui utilise des cartes à jouer (fournies dans la boite).

Pour chaque test, le meneur annonce si c’est facile ou difficile en fonction des circonstances, nos PJ sont des experts. Le meneur pioche trois cartes et révèle la valeur intermédiaire parmi les trois valeurs tirées. Puis il pose une carte face cachée (la plus faible si facile), le résultat est l’addition des deux cartes (les figures valent 10, l’as 11, le joker double la carte qu’il accompagne). Le joueur pioche une carte et la révèle, il peut piocher une carte de plus puis c’est un stop ou encore mais attention il n’y a qu’un paquet. On compare alors les valeurs des cartes du meneur et du joueur. Il suffit de dépasser les valeurs des cartes du meneur pour réussir le test mais un 21 assure une réussite critique. Un système plus facile à joueur qu’à expliquer. Dès le premier test, tout le monde autour de la table saisira les enjeux.

Le nombre de cartes limitent le nombre de tests et crée de la tension en faisant avancer l’action. C’est dynamique et met l’accent sur la narration plutôt que le lancer de dés semi permanent. Des objets fétiches permettent à chaque joueur de réussir automatiquement un test lors d’un casse. Un joker est aussi là pour les aider. Le jeu n’est ni simulationniste ni réaliste mais fun !

Disponible au prix de 99,00 €, The Heist peut être commandé directement sur le site d'Antre Monde Éditions ou trouvé sur les étals de vos ludicaires. Une occasion en or pour tous les amateurs de récits immersifs et de films de braquages ! Prêts à mettre au point le casse du siècle ? Assemblez votre équipe, affinez votre stratégie et lancez-vous dans The Heist !

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 11 février 2025 à 08h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2025 : janvier | février