Assitez à une représentation de kabuki dessinée
Une merveille mélangeant mythologie et empathie

Vous aimez la culture japonaise ? Alors la bande dessinée d’aujourd’hui est pour vous.Tiago MINAMISAWA et Guilherme PETRECA poursuivent leur exploration du patrilmoine culturel du japon. Après le Shamisen (2021) qui a été mis en avant dans la superbe bande dessinée du même nom, c’est le théâtre Kabuki cette fois qui a droit à son œuvre. Chez Ankama, dans une collection soignée et élégante, ce one-shot se dévoile plein de couleurs et de poésie.



Né au Japon au XVIIe siècle, le kabuki est un théâtre populaire haut en couleur, fait pour impressionner et exprimer les émotions. Tout y est spectaculaire : les costumes flamboyants, les perruques gigantesques, les maquillages stylisés (kumadori) et les scènes tournantes. Les acteurs figent parfois leurs gestes dans des poses intenses (mie) pour faire vibrer le public.


À l’origine joué par des femmes, le kabuki devient rapidement un théâtre exclusivement masculin. Ce sont alors les onnagata — des hommes spécialisés dans les rôles féminins — qui incarnent l’idéal de la femme japonaise avec une grâce codifiée et une gestuelle précise, parfois plus stylisée que nature.



Au-delà de cette forme théâtrale si particulière, les deux artistes brésiliens diffusent dans leur œuvre un message d’empathie à travers le personnage principal. Pensé au départ comme un court métrage d’animation, c’est aujourd’hui une bande dessinée, format qui permet ici plus de profondeur dans le développement narratif.


"Les humains... Je suis un oiseau qu'ils mettent en cage, et ils voudraient que je chante comme avant ?"


Dans les lumières d'un théâtre kabuki, un enfant danse puis enfile un masque et abandonne son identité. C’est l’été. A l’automne, nous le retrouvons plus âgé mais enfermé dans une identité qui n’est pas la sienne et un corps qu’il n’accepte pas. Il sombre dans l’opium… Tristesse et souffrance l’écrasent mais il rencontre la très belle Alma, ainsi qu’un houou (équivalent du phoenix chinois) qui lui ouvriront les yeux. Plus jamais il ne laisserait les loups et les dragons l’opprimer.



Poétique et subtile, cette œuvre teintée de fantastique est le résultat de neuf ans de travail. Les dessins sont sublimes, la narration élégante et engagée. L’album est magnifique, il se déguste. Nous devenons spectateur d’une pièece de kabuki le temps d’un destin.


 Le livre est accompagné d’un cahier qui raconte l’histoire des trois formes du théâtre classique japonais, rappelle les souffrances de personnes transgenres et la place du genre justement dans le kabuki.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mercredi 28 mai 2025 à 12h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2025 : janvier | février | mars | avril | mai