Cannes accueille la 2ème édition du FIMO
Du 21 au 25 mars 2007
Jusqu'alors connu et apprécié d'une poignée de professionnels et de cinéphiles, le making of est en train de devenir un genre à part entière, en pleine évolution notamment grâce à l'élaboration de "bonus" de plus en plus complets pour les éditions DVD de films ou de séries TV.
Aujourd'hui, le making of a pris son envol et l'objet artisanal est devenu un marché, avec ses réalisateurs, ses producteurs, ses acheteurs et ses inconditionnels.
Le but du FIMO est de faire partager cette passion au public et de permettre au plus grand nombre de pénétrer ainsi l'univers parfois mystérieux de la création cinématographique et télévisée.
Cette année, la Sélection Officielle du FIMO sera divisée en deux parties, présentant chacune une dizaine de making of récents :
- making of de films
- making of de séries TV
4 prix seront remis dans chaque sélection : Prix du Jury, Prix du Public, Prix des lecteurs de Nice Matin, Prix des étudiants.
Le jury officiel du FIMO sera présidé par Laurent Bouzereau - le plus américain des réalisateurs français de making of -, venu tout spécialement de Los Angeles pour assister au festival. Fidèle de Steven Spielberg ou Brian De Palma (entre autres), il a déjà réalisé plus de 150 making of.
Des programmes adaptés à tous les publics :
• Jeune Public Des projections de making of autour des films d'animation, avec la complicité de Pierre Méloni du Studio Folimage ou des concepteurs des séries Oban et Skyland.
• Spécial Humour Une présentation articulée autour de La vie des animaux, en présence de son auteur Patrick Bouchitey.
• Cinéma fantastique Pour les amateurs de techniques de pointe et de frissons, session spéciale sur les effets spéciaux avec un spécialiste du genre, Pascal Pinteau et Nuit Gore avec notamment le making of inédit du très attendu A l'intérieur… pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux !
• Le Bel Âge Pour nos aînés, un "Retour de Flamme" rendant hommage aux réalisateurs emblématiques de la région (Marcel Pagnol, Robert Guédiguian…), concocté tout spécialement par Serge Bromberg.
• Focus sur l'Asie Une sélection de documentaires et making of pour en savoir plus sur le cinéma asiatique contemporain. • Les métiers du cinéma
Documentaires, rencontres et débats sur différents thèmes autour du cinéma et de la télévision : les droits des bonus, les droits musicaux, les bandes annonces, le dressage…
• Expositions Le célèbre affichiste Laurent Luffroy exposera "les affiches auxquelles vous avez échappées", une sélection de ses projets refusés et le magazine Première donnera au public du FIMO un aperçu des ambiances de plateaux cinéma à travers un accrochage de photos de tournages récents.
• Carte blanche et coup de cœur Le président du jury Laurent Bouzereau présentera ses making of récents préférés et le Cannois David Dessites commentera en direct son making of du film Joyeux Noël.
* Le FIMO est un festival ouvert au public, en accès libre. Cependant, afin d'éviter des problèmes d'accès aux salles de projections, des invitations devront être retirées par les spectateurs auprès des divers points partenaires (FNAC et autres).
Publié le mercredi 28 février 2007 à 14h06
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.