SFU is back !
Le retour de votre site favori ;)
Après une semaine très très chaotique, voilà que toute l'équipe de SciFi-Universe est heureuse de vous annoncer son retour sur la toile. C'est presque un grand succès - ou une petite victoire - tellement les problèmes se sont accumulés tous au même moment. Petit récit chronologique des évènements par Wedge3D (l'homme à l'origine de la boulette).
Mardi dernier, j'avais un peu de temps à consacrer à l'administration du site et je me suis dit que c'était le moment d'aller faire le ménage sur le serveur. C'est donc tout naturellement que je décide de suivre les recommandations de notre cher Billou et que je mets à jour les patchs de sécurité et notamment le "superbe et séduisant" Service Pack 2. Ce fut ma première erreur.
Après la mise à jour et le reboot obligatoire pour tout Windows qui se respecte, je constate avec effroi que le serveur réagit comme s'il était connecté à Internet par un modem 56Kb/s (et encore!) et que, du coup, toutes les tentatives de connections au site sont tellement lentes qu'elles échouent. Un peu paniqué (en plus que la nuit commence à bien s'installer) je me mets à chercher un remède et trouve quelques sujets sur un forum concernant le problème. N'arrivant toujours pas à me connecter à la machine, je décide de remettre au lendemain matin mon patch, pensant qu'il y aurait moins de monde. C'était sans compter notre succès ;)
J'ai donc été bosser mercredi, ruminant, rageant contre ce SP2. Avant de partir du boulot, j'ai fait rediriger les domaines vers une autre IP pour dérouter les accès au site et me libérer de la bande passante pour mes patchs. Et ça a fonctionné, j'ai réussi tant bien que mal à m'y connecter et à patcher le serveur à raison d'un click toutes les 5 minutes (le temps d'avoir la réponse). Problème : certaines pages ne s'affichaient plus correctement et d'autres faisaient encore ramer le site car elles exécutaient - semble-t-il - des requêtes sans limite du nombre de réponses. On se retrouvait alors avec non plus les 5 dernières BD rentrées mais les 2354 dernières ! Bizarre.
C'est donc jeudi que j'ai décidé de continuer dans ma folie en acceptant la suite des mises à jour du Service Pack 2. J'avais mis le site dans la journée en mode "fermé" avec un petit message comme quoi on étaient en train de faire de la maintenance et, dans un éclair de génie (très passager je vous rassure), j'ai fait une sauvegarde de la base de données sur le disque dur de la machine (j'aurais pu télécharger cette sauvegarde sur ma machine aussi, mais comme je viens de vous le dire, mon éclair de lucidité n'était que très passager). Une fois téléchargées les mises à jour suivantes donc, on me redemande encore de redémarrer et là, plus rien.
J'attends quelques minutes pour laisser le temps au serveur de se remettre de ses esprits mais au bout de 30mn, ça m'inquiète gravement. Plus d'accès distant, plus de site, plus de ping, bref, aucune réponse me prouvant que ce serveur est encore en vie. Comme la dernière fois, la nuit avance trop vite et je dois aller me reposer car un week-end chargé m'attends : 2 anniversaires à fêter dont celui de ma copine. Du coup, vendredi impossible de faire quoi que ce soit, entre le boulot, le trajet pour remonter dans le Nord et le premier anniversaire dès mon arrivée, je n'ai rien pu faire avant samedi. Heureusement, j'avais pris mon vieux portable et une clé WiFi pour tenter de sauver SFU.
Samedi matin (ok j'avoue, c'était vers 11h), première tentative d'accès au site : Nulle. Je tente de rebooter 3 fois le serveur : sans effets. J'utilise le système de sauvegarde - dixit l'hébergeur - rien ne se passe. J'essaie d'y accéder en SSH comme indiqué dans l'admin de l'hébergeur et là je crois deviner un semblant d'activité du serveur. Mais comme le support technique n'est ouvert que la semaine de 9h à 19h, je me suis retrouvé un peu coincé, sans trop savoir quoi faire. Une solution ultime s'offrait à moi : la restauration/réinstallation du système mais c'était surtout un gros dilemne car impossible de savoir si cette restauration allait effacer les données du serveur ou non. En plus de ça, je commençais à être pas mal enrhumé + gorge hyper sèche donc pas facile de réfléchir posément.
Lundi matin, je dépose mon fils à la crèche et vais chez le médecin car ça ne va pas du tout. Fatigué, nez bouché, gorge sèche, petits frissons, bref je me fais arrêté 3 jours et retourne me coucher, complètement KO. Dans la journée, je rappelle le support technique pour savoir s'ils peuvent faire quelque chose mais me disent que le serveur réponds et qu'il faut utiliser le fameux SSH. Je retente mais n'y comprends rien et ne vois pas l'intérêt car le reboot marche, oui, mais ne débloque pas ma situation. En fin de journée, je me dit que je suis maudit car mon PC perso me demande de rebooter lui aussi et Windows ne redémarre plus. Malade, fatigu, sans site perso, sans PC, la semaine commence mal. Je prends quand même mon courage à deux mains et me lance dans une réinstallation de ce sacré Windows.
Qui se termine mardi matin. Du coup, je gagne au passage les dernières mises à jour de mes programmes favoris (Codecs divX et freewares). Sur cette note d'espoir, je rappelle le support et ne les lache pas tant qu'ilns ne m'ont pas certifiés que la restauration ne me fera pas perdre les données. Le gars au bout du fil n'avait pas l'air convaincu - voir plutôt l'air blasé - mais comme ça semblait être la seule solution, je me lance et ordonne la restauration du système. 5h après, je reçois le mail qui confirme que le serveur est prêt... suspens... va-t-il fonctionner ? 5mn de sueurs froides car je tente de me connecter au serveur et ça ne fonctionne pas. Je retente 2mn après et là, hourra, ça marche (je devais être trop pressé la dernière fois). Un petit tour la main tremblante et le coeur palpitant du coté du 2e disque dur, là où toutes les données étaient stockées... Ouf, tout est là, les images, la base de données, les scripts, tout.
Avant de commencer la reconfiguration du système j'appelle de suite Han Maximus qui était dans tout ses états, je post un petit message dans le forum et je m'installe confortablement devant mon ordi en ayant pris soin de prendre mes medocs. Je passe les détails technique sur la configuration du serveur mais 5 heures plus tard, tout fonctionne et je peux enfin vous écrire ce long topo sur nos déboires de la semaine. On a frolé la crise cardiaque de plusieurs "vieux" staffeurs, on a aussi évité l'annulation de nos partenariats éditeurs et d'une prochaine campagne pub. On a aussi évité de se rendre ridicule aux Utopiales de Nantes vendredi prochain, à parler d'un site qui n'existe plus et enfin, on a évité tout simplement la perte d'une belle base de données sur la SF, ce qui aurait vraiment été dommage pour tous.
Bref, on ne m'y reprendra plus à faire des mises à jour (d'autant plus que le nouveau système possède déjà les mises à jours en question, lol), ni à ne pas sauvegarder assez souvent nos données. Ma prochaine action pour le site sera d'ailleurs de nous acheter un disque dur amovible pour y stocker la sauvegarde complète toutes les semaines comme ça on n'aura plus ce genre de problèmes à l'avenir. En attendant, je pense que le staff et moi-même allons rattraper un peu notre semaine de "retard" et même si c'est du travail, ça va nous faire bien plaisir de retrouver nos habitudes et vos visites. Alors faites passer le message : "SFU is back" !
Merci à vous pour votre patience et n'hésitez pas à nous écrire un petit mot sur ce que vous avez ressenti durant toute cette semaine.
Publié le mardi 30 octobre 2007 à 22h02
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
bonjour a l'equipe, j'ai cru que j'allais devenir dingue sans scifi-universe voir meme j'ai un peu paniqué j'ai cru que c'étais mon internet qui deconnait ou que j'avais mal taper l'adresse mais je suis ravis de voir que vous etes toujours parmis nous et je l'espere pour longtemp.
SVP ne me faite plus jamais avoir une crise comme cela. bonne continuation a toute l'equipe .
tiebo974, le 31 octobre 2007 01h46 -
-
l'équipe est de retour. quelle aventure !!! tout ça à cause du SP2 !! lol. bonne continuation et longue vie à ce site.
no-name, le 31 octobre 2007 03h52 -
-
Ma devise est "si ça marche ne touche à plus rien !!!" ... elle m'est apparue aprés une mise à jour de mon ordi qui , suite à celle çi ne fonctionner pls du tout !!
Content de vous revoir une journée sans SFU c'est une journée un peu foutue .
bobbafett06, le 31 octobre 2007 05h25 -
-
désolé pour les sueurs froides que cela vous a causé....
cela dit, bien content de vous retrouver et de pouvoir a nouveau profiter de votre formidable travail
duche, le 31 octobre 2007 09h14 -
-
Bonne anniversaire à ta copine Wedge.
T'étais dans un bel état pour lui souhaiter :).
Bien content que vous soyez de retour, et merci de tant donner de vous pour des petits internautes comme nous (en plus de toutes les raisons données en bas du poste.
Longue vie à SFU et bon rétablissement Wedge :)
gcopin, le 31 octobre 2007 09h17 -
-
Voilà, j'ai fini de modifier mes derniers scripts et ça se sent dans la vitesse du site qui est d'ailleurs plus rapide qu'avant :)
Wedge3D, le 31 octobre 2007 11h56 -
-
j'etais grave en manque de SFU j'ai cru que j'allais devoir me remettre aux crac ...!!!
kilowatt, le 31 octobre 2007 13h31 -
-
j'ai eu bien peur de ne plus avoir ma source d'information sur l'univers de la science -fi et du fantastique.
heuresuement ce n'etit qu'un mauvais reve, et vous voila de retour. Pour notre plus grande joie :)
Troll, le 31 octobre 2007 15h00 -
-
Et soignez vous bien !
sephyx, le 31 octobre 2007 15h28 -
-
vite vite des news la jsuis en manque
b6killer, le 31 octobre 2007 15h28 -
-
Merci a tous pour vos encouragements, ça fait vraiment plaisir, promis les news et le reste va repartir très très vite !! :)
Han Maximus, le 31 octobre 2007 15h34 -
-
Pendant une semaine entière (c'est long), j'étais indécis entre me résigner à ne plus lire de news SF sur votre site que j'adore parcourir et casser tout ce que j'avais sous la main (situation de manque au bout de 2 jours sans SFU !)
Quand même content de votre retour !
darkhours, le 31 octobre 2007 18h08 -
-
On n'imagine pas tout ce qui peut se passer en réalité quand on a l'impression qu'il ne se passe plus rien.
Un Hip Hip Hourra pour notre Bruce Willis de l'Emmerdement Maximum !
Pingouin, le 31 octobre 2007 19h35 -
-
Quelle superbe surprise m'offre cette soirée, le retour de mon site préféré sur mon domaine préféré (la sf) ! ;o)
Deuxième bonne nouvelle, apres tous ces déboires, mon système détesté (zindozs) sera sans doute remplacé par mon système préféré (Linux) ;o)
une petite supplique/question : est-ce au nombre des bugs connus qu'il soit impossible de charger les programmes de la chaine sci-fi en pdf ?
merci pour tout le boulot et la passion sur ce site.
mataglap le dragon dragueur, le 31 octobre 2007 19h47 -
-
L'infarctus je connais, j'en ai fait un le 25/12/06 (à 35 ans déjà) : toujours en vie avec 3000 euros en haut du coeur...
Sans transition, le retour de SFU me rassure car cela fait quelques années que je vous suis déjà. J'ai connu pas mal de disparitions de mag. de ciné, hi-tech, music "papier"...
Bref, continuez de nous informer en espérant que vous serez encore là très longtemps !!!
May the Force and the Cheerleader be with U !!!
PS : Ayant un I Mac, je viens de passer à Mac Os X Leopard incluant la fonction Time Machine : élément technique à inclure dans le tableau de bord de Wedge3D lors de son prochain assaut sur la DeathStarPC !
RVTHX APPLE HD, le 1er novembre 2007 11h32 -
-
ha un peu de Geekitude dans les pages SFU, c'est limite de la science fiction ^^
Allez on remercie encore cet incomparable Windows que l'on chéri tous plus ou moins , surtout moins.
GG a SFU tout de meme, j'aime beaucoup.
deBoig le Kaarybhou
deBoig , le 2 novembre 2007 05h10 -
-
Vive le SP2 !!!!!!... nan je déconne.... Bravo pour votre site !!! Parfait !!! continuez comme ça !!!!!!!!!
keops7, le 2 novembre 2007 11h46 -
-
ça sent quand même le maraboutage tout ça :)
Xgeo, le 2 novembre 2007 16h21 -
-
J'ai vraiment cru que SFU s'était fait hacké : redirection vers un autre site d'autant plus que Noyau Central ne répondait pas non plus.
Soulagé que ce "n'était qu'un problème de mise à jour SP2".
[Hors sujet] Je suis bien content de ne pas être sous Windows. :) [/hors sujet]
Don Paquito, le 5 novembre 2007 14h05 -
-
Meme malade il s'occupe de sfu, moi je dit, que c'est du dévouement! Mais merci de votre courage et votre boulot, continuez comme ca!
Wibz, le 9 novembre 2007 22h26