Vos commentaires sur Indiana Jones et le royaume du Crâne de Cristal
des avis à chaud pour beaucoup peu favorables...
euh... [EDIT] Le 24/05/2008 à 01h55 par PAO 50%
Il est vrai qu’il faut absolument essayer, je dis bien essayer de mettre de côté l’énorme attente (19 ans quand même !), car elle a laissée place à beaucoup trop de fantasmes chez les fans de la première heure (et les autres aussi) et de ne pas tomber dans le piège du film que l’on aurait aimé voir.
Maintenant, on peut toujours dire que Spielberg n’as pas son pareil (quoi que) pour filmer des poursuites, de l’action, qu’il fait des super plans, etc. bref tout ce qui est (juste d’une part) et qui fait qu’on aime Steven, et donc indy.
Ceci étant, au service de quoi ? Ce qui fait selon moi qu’une scène d’action, ou de suspens ou de ce que vous voulez d’ailleurs est réussie, c’est l’ensemble de la séquence, dans laquelle s’intègre la scène (et par delà tout le film). En gros mettre tout ce talent au service d’un scénar aussi naze !!!!! Ca ne sert pas à grand-chose.
Le film qui souffre de graves problèmes de rythme, est paradoxalement trop rapide. Les choses sont expédiée à la va vite, là ou jadis, tant dans les dialogues que dans la mise en scène de ses personnages, Spielberg prenait non pas son temps, mais le temps qu’il fallait pour raconter son histoire. Histoire a laquelle le public pouvait croire.
C’est la règle de base de pratiquement tous les films, (sauf les nanars, et en plus il y a ceux qui le sont et ceux qui s’ignorent !!).
Au cinéma on peut nous faire croire a tout et presque n’importe quoi, pour peu qu’on se donne un peu de mal pour nous y intéresser.
Spielberg a déclaré qu’il ne voulait pas renouveler le genre avec ce quatrième opus. Ben félicitations ! Ca pour une réussite c’est une réussite !
Juste un exemple : La fin n’est pas sans rappeler celle du « Retour de La Momie » (un comble, pour un film qui s’inspire lui directement d’Indy !!!).
On se demande si cette déclaration ne lui ai pas venue après le visionnage de son propre film...il s’est peut-être dis « Oups !…à force de faire de clins d’oeils aux précédents Jones, (je ne fais pas la liste, elle est trop longue), a force de références à la série du jeune Indiana Jones (Dont deux manifestes, l’une quand Indy explique qu’il a été kidnappé par Pancho Villa, et l’autre le fait que Mac l’appel « Jonesy »), a force de…ben... Ouais je crois que je vais me protéger en disant une connerie du genre ! »
A propos de déclaration, Spielberg, encore lui, en fait une belle dans le dvd collector de « Duel ».
Il dit qu’il ne pourrait pas se lancer dans un projet comme « Duel » aujourd’hui, entre autres parce qu’il s’est « embourgeoisé ». C’est lui qui le dit ! Je crois que ça vaut aussi pour Indy 4.
Scénario nul, réalisation peu inspirée, gags approximatifs, bref le film est à l’image de l’ouverture, la montagne (logo Paramount, remarquez que dans les trois autres, ce sont toujours des montagnes, même sur le Gong du Temple et pas dans le 4) a accouchée d’une souris ! Et en plus c’est vraiment à l’écran !!! (ok, ok c’est pas une souris mais presque !)
Je leur en veux à Lucas et à Spielberg, car ils avaient de l’or dans les mains ! Oui ça fait du bien de revoir Indy. Oui ce film fera partie de ma collection dvd, oui s’il y a un 5 j’irais le voir, mais il n’empêche qu’Indy 4 est une déception.
Pour le côté SF, c'est une très, très bonne idée, car cela va de paire avec l'époque, (la peur de l'invasion des petits hommes venant de la planète rouge, soit les communistes).
Mais on ne fait pas un film comme Indy sur une bonne idée et quelques mauvais autres ! Non? Quand on revoit X-Files, il y a tout une façon d'amener les "choses", on cogite, la tension monte, etc...Mon fils qui a trois ans ne peut pas regarder un épisode de x-file, en revanche il était avec moi dans la salle pour Indy 4 et il s'est bien amusé!!
Par ailleurs je voulais juste faire remarquer à Darth Plejus, que les techniques (en règle générale) ont évolués, mais en ce qui concerne la façon d'écrire (euh....) Je ne crois pas que cet indy 4 soit évolué en quoi que ce soit.
D'ailleurs j'invite Darth à revoir les interviews de Spielberg (ou à les relire) il n'arrête pas de dire qu'il a tout fait (et au vu du résultat on se demande ce q'il fume?) pour être raccord avec l'esprit de la saga.
Ce qui ne veux pas dire copié/collé, mais en aucun cas il est raccord. Je n'attendais pas une histoire en particulier, ni une façon de l'écrire non plus, je me foutais royalement du support, Haute définition ou pas, des années 50 ou pas (que je trouve une bonne chose), mais tout simplement j'ai payé pour voir un film d'aventure qui surpasse les autres (les erzast) et ce n'est pas le cas, et en plus je le redis, et c'a n'a rien avoir avec l'évolution de l'écriture (car ce sont les mœurs qui évoluent, pas la façon d'écrire, as-tu déjà écris ou lu un scénario?), mais avec l'histoire qu'on nous raconte et du comment on nous la raconte.
Voila et je maintiens que Indy 4 a été bâclé.
Pao
Dommage ! [EDIT] Le 23/05/2008 à 00h50 par BRUTAL 50%
Une magie qui ne prend plus [EDIT] Le 22/05/2008 à 13h17 par MARCOLAS 40%
ATTENTION SPOILERS
Je n'ai pas complètement aimé ce 4e Indy. Il y a de bonnes choses, d'autres beaucoup moins bonnes. Vraiment moins bonnes.
C'est clairement le moins bon des quatre films. Tout me semble survolé. L'histoire l'est, les personnages, les relations. J'ai un peu une sensation de Star Wars Episode I finalement.
Les bonnes choses :
- C'est Indy, merde quoi.
- Le personnage de Mutt est pas mal trouvé
- La zik de John Williams est géniale
- La scène où Indy évoque son père a retourné mon petit coeur de fan, surtout avec la musique de la Dernière Croisade
- Quelques très bonnes scènes d'actions
- Les passages où Indy évoque son passé entre la Dernière Croisade et maintenant, le fait que le personnage ait muri, sache plus de choses, est vraiment bien bien fait.
- La relation père fils inversé
Les mauvais points
- Tout est survolé. Les personnages sont creux et, du coup, dispensables.
- Certaines scènes, notamment une partie de la poursuite dans la jungle sont complètement ridicules.
- Les scènes des chutes d'eau et -surtout- des singes sont d'une bêtise incroyable (des idées de Lucas ?)
- La scène de la bombe nucléaire
- Le scénario blablate trop, ça manque du coup d'action.
Et, d'une manière générale, la magie ne prend plus. Trop de choses légères ou débiles pour que ça soit vraiment bien.
Le problème du film me semble être un problème de choix. En zappant certaines choses au profit d'autres, ça aurait pu être énorme.
Là, c'est juste un bon film d'une manière générale, au dessus des autres films d'aventures qu'on a pu voir ces dernières années.
Mais ce n'est pas un très bon Indiana Jones.
NB : la note, pour le même film, mais avec d'autres personnages aurait été plus haute. Mais là, il s'agit d'une des plus grandes franchises de l'histoire du cinéma. Cette arnaque ne mérite donc pas plus de 4.
Excellent ! [EDIT] Le 21/05/2008 à 19h17 par WHINGING 90%
Excellent !
C'est vrai qu'il n'est plus très jeune Indy mais à aucun moment on ne s'ennuie. Il y a de l'action à tout moment et le coup de la fin était franchement géant ainsi que la zone 51 !
Enfin peut être est ce seulement que je suis un grand fan de la série X-Files ...
Du pur Spielberg & Lucas [EDIT] Le 21/05/2008 à 03h17 par DARTH PLEJUS 90%
PAS DE SPOILER, vous pouvez lire sans crainte.
Comme je l'ai dis, c'est du pur Spielberg & Lucas...
Je sort tout juste de la première de minuit et j'ai trouvé que le film s'inscrit parfaitement dans l'ensemble de la saga Indy.
Fallait bien sur s'y attendre, Mister Ford a vieilli et de même pour Karen Alen. Heureusement l'histoire arrive sans problème à nous faire oublier ce détail. En ce qui concerne la scénario, je ne suis pas du tout surpris qu'il est mis plus de 10 ans à l'écrire. Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut surtout pas s'attendre à voir un film classique à Indiana, surtout pas. Pour aller le voir et l'aimer il faut prendre en compte non seulement que les acteurs ont vieilli mais aussi que la façon d'écrire et de penser des scénaristes et des réalisateur à évolué en 19 ans.
Certains diront surement que le film fait trop science-fiction mais moi je ne suis pas d'accord, il y a autant de SF dans cet obtus que dans les précédent, ce ne sont que les techniques employé qui ont changé et rendu les effets plus fluide.
De toute façon chacun à ses propres attentes alors si vous ne voulez pas être déçu n'allez pas le voir car le désir est plus fort que la possession mais si vous voulez passer un bon moment de divertissement et retrouver notre archéologue préféré alors dépêchez vous d'aller dans un bon ciné pour le voir.
Vive Indy !,
Vive Spielberg !,
et Vive Lucas !
PS: le film ne manque pas d'humour avec des scènes aussi drôle que la scène où Indy tue à coup de revolver le sabreur égyptien.
PS 2: J'écrirais un autre commentaire beaucoup plus tard pour éviter de spoiler pour le moment...
Publié le dimanche 25 mai 2008 à 07h00
Fiches de l'encyclopédie de l'imaginaire en rapport avec l'article
-
Indiana Jones
37 fiches
-
Harrison Ford
15 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
J'étais ravi d'apprendre le retour d'Indiana Jones, d'autant que je n'avais pas vu les autres au cinéma.
Dans sa globalité, le film est correct. Mais Indiana Jones, ça ne doit pas être correct, mais génial, fantastique...
Mes reproches vont vers le scénario trop fouillis et trop prévisible. Le personnage du fils n'a pas assez de relief comparé au héros,à l'instar des russes qui se contentent juste de tirer une gueule jusque parterre.
Et ensuite, le déroulement est beaucoup trop rapide: Indy voit un dessin, il pige tout de suite et hop on va à l'autre bout du monde. Bon c'est indy et il est trop fort, mais quand même, ils auraient pu juste faire mine de patauger un peu.
Ce qui pêche aussi par rapport aux épisodes précédents, c'est le manque d'intérêt. L'arche d'alliance, les thugs et les croisades, ça c'était passionnant. Leur histoire de crânes de cristal magnétique extraterrestre, personnellement j'ai pas accroché.
En conclusion, je ne garderai surement pas en mémoire ce film, alors que les 3 autres sont des classiques incontournables.
Guillaume, le 25 mai 2008 20h14 -
-
Agent Mulder, j'appelle l'agent Mulder...
O'conel, j'appelle le tueur de momie
Puis bien sur, la scéne pris du film de Wes Craven dans le desert : La coline à des yeux... De l'abus, deception total !
walaky, le 25 mai 2008 22h33 -
-
Franchement j'ai étais le voir il est extra et trés sincérement il surpasse les précédents beaucoup me diront que c'est faux il est baclé car il ne ressemble pas aux anciens et bien je dirai c'est tout à fais normal il fallait quand même bien innover ils allaient quand même pas faire encore une fois un bête trésor dans une pyramide, au oui pourquoi pas c'est aussi original qu'un navet.
fat359, le 26 mai 2008 01h55 -
-
Et oui... on pardonne beaucoup de choses à Indy... que ce soit le canoé pneumatique dans le 2 ou le j'te prends le coeur sans chirurgie ou les singes du 4...
Perso je me suis éclaté comme quand j'avais 10 ans ! Tout est bon car c'est du Indy. Qu'il ait travaillé pour certains gouvernements entre le 3 et le 4... ca ne me pose pas de probleme... franchement, je serais recruteur dans les années 50, ca fait longtemps que j'aurais engagé Indy ! et meme les extra terrestre... tout le monde trouve ca de trop, mais en fait c'est plutot génial et conforme à l'Indy de base : quete du graal dans le 3, quete du savoir dans le 4. Et puis on dit bien que les extra terrestre ont fait ces signes et ont construit les pyramides et les cités d'or... non y'a rien de chocant... et puis moi, j'aurais demandé plus de reference à la série... Notemment l'explication du fait que dans la serie, il est borgne ! ca viendra surement dans le 5 (faut esperer...) les personnes qui critiquent le film, c'est leur droit, mais faut pas oublier qu'un bon Indy est avant tout un bon divertissement... je leur déconseille vivement d'aller voir Iron man, parce qu'un super hero en armure ça n'existe pas... et ne parlons pas de Hulk ou de batman 2... bref... c'est de la fiction les gars... DU GRAND SPECTACLE et franchement y'a meme pas à classer les Indy... C'est un pavé entier et c'est génial ! pour ce que c'est... ;)
smooch , le 27 mai 2008 15h45 -
-
je suis entièrement d'accord avec Darth Plejus et smooch !
Faut arrêter de disserter sur le pourquoi du comment avec son lot de références... on s'en fiche que machin ait dit dans ça dans un dvd ou que truc avait dit qu'il ne ferait pas ça !!! qu'est-ce que ça change ??? rien. Il y a un film à voir. Un film d'aventure qui n'est pas réaliste (ni plus ni moins que les précédents) mais qui aborde des sujets que certains n'aiment pas parce qu'ils n'y croient pas. Et alors ? Qu'importe, je vais au ciné pour me divertir, pas pour me prendre la tête avec des considérations hors de propos. Je vais au ciné sans a priori, en oubliant l'attente d'un film auquel je ne croyais plus, et je l'apprécie pour ce qu'il est : un divertissement.
Avec vos façons de voir les choses, d'appréhender les évènements, vous n'appréciez plus rien, à croire qu'1% des films qui sortent sont des oeuvres et le reste de la m...
Vous ne faites que passer à côté de 2h de détente par une frustration inutile...
Zen...
C'est un très bon divertissment. Je n'en attendais rien d'autre.
darkhours, le 28 mai 2008 11h01 -
-
Darkhours, je suis presque comme toi, je ne vais pas au cinéma pour disserter, mais pour me divertir (entre autres), et quand ça ne m'amuse pas je le dis et je l'explique. (Après ce n'est pas parceque je le dis que c'est vrai, ce n'est qu'une opinion dans une discussion.)
Maitenant, y en au qui aime "les feux de l'amour", et ça les regarde. Y en a qui se sont vraiment bien amusé avec Indy 4 et d'autres pas. C'est aussi simple. Le but (je le crois) dans ce genre de forum, c'est de parler du film, du plaisir ou non qu'on a eu,etc, etc. A te lire, si on s'arrête au j'aime j'aime pas, on va pas loin!
pao, le 12 juin 2008 23h22 -
-
Smooch pourquoi déconseil-tu à ceux qui n'ont pas aimé Indy d'aller voir Iron man et autres super-héros au ciné? (Moi qui suis tombé dedans étant gosse, B.d. jouets etc...)J'ai adoré Iron man et attend Dark nigth, après avoir enfin retrouvé Batman, car ceux de Shumacher (!!!) euh ça y est j'entends dire ici et là que je n'ais surement pas su apprécier les Batman de Joël, car je n'ais pas su me débarasser du coté intello qui m'empêcherais d'apprécier un bon divertissement! (mais enfin les mecs vous avez bien vu les Batman de burton et de Nolan, non?)
Pao, le 13 juin 2008 09h47 -
-
je vais tres rarement voir les films d'action, je prefere les films d'auteur. Avec indiana, je pensais me faire pourtant plaisir, c'etait le cas avec les premiers, mais la j'aurai 100 fois prefere file mes 9 euro a un mec qui en avait besoin. Je suis encore a la recherche de quelquechose de bon dans ce film, j'en vois toujours pas, a part peut etre une base historique assez reel, a part que c'est plus du cote de pisco que j'ai pu voir ces incroyablement longs cranes qui etaient reellement forme des le plus jeune age des enfants. et pour les fourmis, c'est vrai que j'ai vu des fourmis magnan, qui pouvait faire de vous une tas de poussiere en quelques minutes et qui se balladait en immense bande... la seule difference c'est qu'elle n'ont pas de fourmiliere, celles que je connais. En un mot, aller voir un autre film, celui la est vraiment nul.
hvaulry, le 15 juin 2008 03h04 -
-
je le trouve NULE!Je prèfère le:1,3.
Charlie Jones, le 3 janvier 2010 15h12