Critique Shâal #2 [2005]

Avis critique rédigé par Richard B. le mardi 20 septembre 2005 à 16h06

Tony Valente un dessinateur à suivre…

Le premier album des 4 princes de Ganahan avait laissé une bonne impression, d’autant que Tony Valente signait là son premier volume. Un an passé, voici la suite et est-ce que les premières impressions vont-elles se confirmer ? Fin du mystère, la réponse est largement « Oui ».
Pour commencer il nous faut évoquer l’histoire. Si au premier abord elle reprend les clichés bien installés de l’héroïque-Fantasy, celle-ci prend plus d’ampleur avec ce nouveau tome. Raphaël Drommelschlager nous raconte ainsi les aventures de Galin, Shâal et Filien qui viennent tout juste de récupérer une première clé. Maintenant à l’ouverture de cette nouvelle bande dessinée ; il est temps pour les trois aventuriers de récupérer la seconde clé de Ganahan qui se situe au Grand musée de Lior, réputé inviolable… La différence ici c’est que Drommelschlager prend le contre-pied de ce à quoi le lecteur s’attend pour surprendre dans sa fin et créer une véritable attente de la future aventure. Et à la lecture de « Shäal » l’attente du 3éme tome va se révéler très dur pour nous pauvre lecteur.
On peut reprocher facilement à Tony Valente de s’inspirer ou de copier sur d’autres ; mais peu ont été copié aussi dignement et avec autant de savoir faire. Valente reprend le meilleure de l’esprit manga et Disney pour se l’accaparer et se créer un univers propre. Le dessin est magnifique de la première à la dernière page et offre la prouesse de surpassé le déjà très beau premier tome. A noter : Valente s’offre même parfois des petits clins d’œil pour ceux qui sauront les découvrir.
Les couleurs aussi ont évolué, entre le premier et deuxième tome, pas forcément mieux, mais plus proche de l’esprit et de l’ambiance certainement. Plus proche d’un dessin animé pourrais-je dire et certainement dans l’esprit du trait de Valente. C’est de toute évidence encore une fois une réussite !

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Shâal #2 [2005]

Il y a des albums où il y a peu de chose à dire, peut-être pourraient-ils être meilleurs ? Peut-être pourraient-ils aller plus dans un sens que dans un autre ! Mais indéniablement ils sont des réussites ! Le trait et les couleurs sont de grandes qualités et ils sont irréprochables. L’histoire quant à elle, gagne en suspense et en ampleur, et un espoir de voir là une fiction qui pourra peut-être nous surprendre ; mais là il nous faudra attendre la fin du cycle. L’album que je recommande en ce mois de septembre 2005 !

• Superbe Dessin
  • Une fin très réussite
  • Vivement le T3

Acheter la Bande Dessinée Shâal en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Shâal sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Filien

Filien

Voyage à travers le temps ? : Filien, le 3éme tome des 4 princes de Ganahan surpasses les espérances autant qu’il peut inquiéter pour la conclusion à venir. Dro…

• Voir la critique de Galin

Galin

Au programme : Dépaysement ! : Les 4 Princes de Ganahan est un album plein de promesse a l’introduction bien mené, et au dessin certes très influencé mais de tou…