Critique Le Jour d'après [2004]
Avis critique rédigé par Ma2Max le jeudi 16 février 2006 à 15h28
Vive les effets spéciaux à la Emmerich!
Le réalisateur Emmerich est reconnu comme capable de créer de gros blockbuster avec de l'action à gogo et un budget effets spéciaux équivalent au PIB de certains pays d'Afrique, le tout couvert par un scénario pouvant trouver sa place dans la rubrique "histoire d'amateur" du dernier "Télé 7 jours".
C'est donc, comme beaucoup d'autres, que j'abordais la scéance ciné avec appréhension... Mais la surprise est au rendez-vous!
Un déluge d'effets spéciaux impressionnants
Contrairement à certains films du genre, ici les scènes de catastrophes sont très fréquentes: tempêtes géantes, inondations à grande échelle, déchéance de grandes villes... On en prend plein les yeux! L'envie est forte de revisionner certains chapitres pour percevoir davantage de détails!
Bien entendu, les conditions ne seront pas les mêmes dans la réalité, mais lorsque l'on pense que les générations futures connaîtront certainement des catastrophes proches de cette envergure si l'on ne s'active pas à prendre plus soin du climat de notre planète, cela laisse matière à réflexion...
Un scénario avec quelques bonnes idées
Emmerich a pu mettre en place des clin d'oeils intéressants, en particulier avec l'invasion d'américains se déplacant vers le Mexique, qui ferme ses frontières pour contrer cette vague d'immigrants... Ou encore certains dirigeants inconscients des dégats qui s'annonce, sous prétexte que prendre des précautions nécéssiterait beaucoup trop d'argent...
Mais malheureusement, certains clichés propre à ce genre de film ré-apparaissent: du sentimentalisme parfois niais, des sacrifices qui peinent à provoquer une émotion aux spectateurs, de l'héroisme parfois malvenu... La première scène en est un bon exemple : en antarctique, la glace se fend soudainement pile poil à l'endroit ou les scientifiques sont placés...
La conclusion de Ma2Max à propos du Film : Le Jour d'après [2004]
Un spectacle de bout en bout, vous en aurez pour votre compte si vous cherchez un film qui en colle plein les mirettes! Les effets impressionants pardonnent les incohérences et les clichés propres au genre. Emmerich prouve qu'il peut encore nous surprendre, et a permis peut être ici de prendre conscience des dégats écologiques qui se dérouleront prochainement...
On a aimé
- Du grand spectacle permanent
- Des idées et clins d'oeil surprenants
- Catastrophes basées (dans une certaine mesure) sur notre réalité
On a moins bien aimé
- Nombreux clichés présents
Acheter le Film Le Jour d'après en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour d'après sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Jour d'après
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 7
Un leger coup de froid : Avec ce message écologiste évident parsemée de clins d’œil assez insistant sur le manque de clairvoyance de nos gouvernements, Le …
-
Le Jour d'après
par Manu B. | Lecture : 2 mn 31
Deux temps deux mouvements : Roland Emerich aurait dû peaufiner un peu plus son scénario pour en faire un magnifique film, mais comme toujours pour les films H…
-
Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD
par David Q. | Lecture : 1 mn 56
Un DVD loin d'être glacial : Cette version collector du Jour d'Après est bien mieux que la version simple, de nombreux bonus sont intéressants et le packaging …
-
Le Jour d'après
par Gil P. | Lecture : 2 mn 37
Tu fais quoi demain ? : S’imposant comme le film catastrophe de l’année, Le Jour d’Après est plutôt dans le coup et plaisant à voir. Preuve qu’on ne rempl…
-
Le Jour d'après
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 36
Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe ! : Alors voilà. La fin est proche, et cette fois, c'est de notre faute. Ce film m'a littéralement scotchée à mon siège. Dès la séqu…
-
Le Jour d'après
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Demain il fera quel temps ? : Alors, question grand spectacle et divertissement, le Jour d’Après tient ses promesses, tout est bien géré sans faire trop de ta…
-
Le Jour d'après
par David Q. | Lecture : 3 mn 26
Le ciel nous tombe sur la tête : Roland Emmerich, habitué à détruire les villes des Etats-Unis (Independance Day, Godzilla) le fait cette fois-ci avec plus de subt…