Critique Le Jour d'après [2004]
Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 11 janvier 2006 à 04h15
Deux temps deux mouvements
Premier temps.
L'actualité.
Ce qui est touchant dans ce film est qu'il apporte une réponse au problème écologique actuel. Une réponse, oui, mais pas de solution, car il n'y a plus de solution. Trop tard, c'est fichu. Nous allons à la catastrophe, c'est maintenant inéluctable.
Oui, nous sommes dès aujourd'hui en grand danger et ce film apporte une réponse parmi les hypothèses aux nombreuses questions que nous nous posons. Où allons nous ? la Terre est elle moribonde ? Quel est le risque à moyen voire à court terme de cet atmosphère pollué et cette Terre malade suite aux innombrables maux de l'Homme ?
Nous sommes coupables, et nous ne pouvons plus rien y faire pour panser les plaies de notre chère planète. Alors il va falloir attendre la dégradation de notre climat. Les conséquences peuvent signifier la fin de l'humanité, tout simplement.
Des auteurs comme Spinrad imaginent un futur proche où le climat de Paris serait tropical, dans bleue comme une orange, et des perspectives où la Terre peut atteindre le stade de l'effet Venus, une planète où, comme chacun le sait, la vie humaine n'a pas sa place.
Roland Emmerich imagine un scénario différent où la fonte des glaces perturbe le Gulf Stream et crée un gigantesque ouragan où les vents sont tellement rapides que les températures internes de l'oeil du cyclône gèlent ce qui s'y trouve. Plus de vie après son passage.
J'ai beaucoup aimé cette partie où le monde fait enfin face aux conséquences de ses actes. Le monde est dans une véritable apocalypse, les raz de marée, les tornades font rages et bien entendu, les hommes sont dépassés par les événements car l'Homme a rarement le dessus lorsque les éléments se déchainent (tremblements de terre, tornades, raz de marée...)
L'effet visuel est impressionnant, dans ce film et correspond à ce que j'avais imaginé lors de ma lecture Gros temps où Bruce Sterling décrit une tornade F6, jamais observée à ce jour. C'est Armageddon !
On en prend plein les yeux, c'est véritablement stupéfiant. Un Twister puissance 10.
Deuxième temps.
Le temps se gâte.
Résultat: les Hommes sont désemparés, les USA sont évacués et se retrouvent en Amérique centrale, l'ouragan géant apparait et... il y a des survivants dans une bibliothèque de New York ! Alors il faut les sauver.
Et là, le film perd tout son intérêt.
ça redevient du film Hollywoodien pur jus avec sensiblerie, actes héroïques inhumains, la famille comme but ultime et prodigateur d'une force morale surhumaine etc etc.
Au passage, le petit sacrilège: des gens doivent brûler des livres pour se réchauffer ;)
La conclusion de Manu B. à propos du Film : Le Jour d'après [2004]
Roland Emerich aurait dû peaufiner un peu plus son scénario pour en faire un magnifique film, mais comme toujours pour les films Hollywoodiens, il fallait ajouter le petit côté sensiblerie inutile ici. Dommage.
Acheter le Film Le Jour d'après en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Jour d'après sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
Le Jour d'après
par Ma2Max | Lecture : 1 mn 47
Vive les effets spéciaux à la Emmerich! : Un spectacle de bout en bout, vous en aurez pour votre compte si vous cherchez un film qui en colle plein les mirettes! Les effe…
-
Le Jour d'après
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 7
Un leger coup de froid : Avec ce message écologiste évident parsemée de clins d’œil assez insistant sur le manque de clairvoyance de nos gouvernements, Le …
-
Le Jour d'après - Édition Collector 2 DVD
par David Q. | Lecture : 1 mn 56
Un DVD loin d'être glacial : Cette version collector du Jour d'Après est bien mieux que la version simple, de nombreux bonus sont intéressants et le packaging …
-
Le Jour d'après
par Gil P. | Lecture : 2 mn 37
Tu fais quoi demain ? : S’imposant comme le film catastrophe de l’année, Le Jour d’Après est plutôt dans le coup et plaisant à voir. Preuve qu’on ne rempl…
-
Le Jour d'après
par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 36
Soufflés, noyés, gelés... et j'en passe ! : Alors voilà. La fin est proche, et cette fois, c'est de notre faute. Ce film m'a littéralement scotchée à mon siège. Dès la séqu…
-
Le Jour d'après
par Richard B. | Lecture : 2 mn 44
Demain il fera quel temps ? : Alors, question grand spectacle et divertissement, le Jour d’Après tient ses promesses, tout est bien géré sans faire trop de ta…
-
Le Jour d'après
par David Q. | Lecture : 3 mn 26
Le ciel nous tombe sur la tête : Roland Emmerich, habitué à détruire les villes des Etats-Unis (Independance Day, Godzilla) le fait cette fois-ci avec plus de subt…