Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Vampire vous avez dit Vampire ?
L'essai le plus complet sur le vampire

La figue du vampire vous passionne, elle vous intrigue ? Ou vous êtes juste en recherche de la lecture idéale en attendant Halloween ? Alors plongez dans l’ouvrage de Vampirologie d’Adrien Party qui tient depuis une quinzaine d’années le site Vampirisme !

Dans cet essai paru chez ActuSF, le vampire est disséqué sous tous les prismes imaginables. Adrien Party a fait appel à des spécialistes pour compléter ses propres recherches et décrypte la présence fascinante du vampire dans la Pop Culture qui n’a bien sûr pas échappé aux suceurs de sang.

Vampirologie offre un panorama dense et complet de la figure vampirique. L’ouvrage s’ouvre sur une chronologie du vampire de 1732 avec le rapport d’un médecin sur un cas de vampirisme à 2020 avec la sortie du Dracula de Mark Gatiss et Steven Moffat, une minisérie britannique qui modernise le Dracula de Bram Stoker. Cette chronologie montre la quantité de références au vampire et les effets de mode car selon les périodes, le vampire inonde les médias culturels ou se met en retrait. Dans de multiples entretiens, Adrien Party explicite le vampire comme objet d’étude, les thèmes sous-jacents à cette figure imaginaire transgressive, la psychanalyse du monstre, sa relation aux femmes et différents aspects de ce personnage d’abord littéraire.

En effet, le vampire est passé rapidement du folklore à la littérature notamment avec trois œuvres incontournables : Le Vampyre de John Polidori, Carmilla de J. Shéridan Le Fanu et Dracula de Bram Stoker. Le vampire a aussi sa place dans la fiction policière et dans d’autres récits qui témoignent de notre temps. Une des autrices majeures Anne Rice voit ici son œuvre analysée et son héritage dévoilé. Aujourd’hui, la Bit-Lit et le vampire ont une place acquise dans les ventes de livres. En fin d’ouvrage, le vampire de science-fiction se fait une place alors que la question de la crédibilité biologique est abordée. Mais le vampire a aussi fait son trou dans la bande dessinée, dans le comics et le manga et pour chaque support, sa place est analysée, les thèmes autour de sa figure explicité et un top dix des ouvrages à connaître alimentera votre wish list ! Adrien Party explore aussi le cas du vampire au cinéma et en particulier celui de Francis Ford Coppola. Il montre comment le jeu de rôle à organiser les vampires avec la fameuse masquarade et le principe de la camarilla. Et enfin, il n’oublie pas le jeu vidéo et la musique.

Vampirologie alterne articles de fond, entretiens avec des spécialistes et top dix des médias de la pop culture centrés sur le vampire. Il balaie dans le temps et l’espace la figure du vampire sous toutes ses formes. De la Hammer au Monde des Ténèbres de White Wolf en passant par le Hard Rock ! Un ouvrage indispensable pour les amateurs de ce monstre sanguinaire à la fois terrifiant et séduisant.

Auteur : Nathalie Z.
Publié le lundi 10 octobre 2022 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2022 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre