Critique Paprika [2006]

Avis critique rédigé par Ryosan le mardi 12 décembre 2006 à 15h59

Un film d'animation épicé

Rares sont les films d'animation japonais à obtenir le sésame d'une diffusion en salles en Europe. Parmi les réalisateurs incontournables tels que Miyazaki ou Oshii figure également Satoshi Kon, déjà créateur de petits bijoux comme Perfect Blue ou plus récemment la série animée Paranoia Agent. Le réalisateur nous revient avec Paprika, un thriller psychologique efficace mettant en parallèle le monde réel et le monde des rêves. Paprika, c'est le pseudo qu'utilise Atsuko Chiba, une psychiatre spécialisée dans l'analyse des rêves. Avec son groupe scientifique, elle mène des recherches sur un prototype appelé DC Mini qui permet à quiconque de s'infiltrer dans les rêves des patients, dans le but de les guérir de leurs maux psychologiques. Mais lorsque plusieurs DC Mini disparaissent, quelques membres de l'équipe de recherche perdent tour à tour la raison, comme contrôlés par quelqu'un d'autre. Atsuko décide de mener l'enquête, mais celle-ci la mènera aux frontières entre la réalité et le monde des rêves où tout est permis. Ce positionnement confortable entre deux univers radicalement opposés permet à Satoshi Kon de développer une intrigue à plusieurs niveaux et de créer avec beaucoup de liberté non seulement ses personnages mais également un univers graphique haut en couleurs et en événements rocambolesques. Si la confusion règne au début du film d'animation du fait de la narration à deux niveaux, on saisit rapidement la nuance entre réalité et imaginaire. Toutefois, la frontière semble s'atténuer au fur et à mesure que l'intrigue se construit et le réalisateur laisse libre cours à son imagination fertile, créatrice d'environnements et de situations tour à tour intrigantes, amusantes ou effrayantes.

La conclusion de à propos du Film d'animation : Paprika [2006]

Auteur Ryosan

Véritable réussite esthétique, Paprika témoigne du savoir-faire du studio Madhouse en matière d'animation et de design ainsi que du génie de Satoshi Kon pour tout ce qui touche au scénario et aux personnages, travaillés jusqu'au moindre détail. Ce thriller efficace plaira à tous les amoureux de japanimation et à ceux qui n'ont pas peur de faire cogiter leur cerveau durant un film. Mais attention à ne pas trop réfléchir, car tout peut être remis en question en un rien de temps.

Acheter le Film d'animation Paprika en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Paprika sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.