Critique La Stratégie Ender #1 [1989]

Avis critique rédigé par David Q. le jeudi 24 avril 2003 à 05h34

La stratégie, ça s'apprend tout petit

L'armée, ça forme les hommes
Petit bonhomme, a peine conscient de son destin, Ender doit suivre un entraînement militaire intensif pour habituer son esprit à la pression et l’obliger à toujours se débrouiller par lui même pour trouver des solutions. Pour cela, sa hiérarchie s’arrange toujours pour le mettre à l’écart, en faire une tête de turc. C’est un des points intéressants de ce roman. Ender n’est pas du tout le héros sauveur de l’humanité. Il reste ce jeune garçon « bizarre », mis à l’écart, sans vraiment d’amis, dont la destinée est de devenir un chef militaire. Dans cette destinée, il n’a besoin que de quelques caractéristiques comme l’autonomie, la force de commandement ou la stratégie, et son apprentissage va les lui fournir.

La conclusion de à propos du Roman : La Stratégie Ender #1 [1989]

Auteur David Q.
85

Une histoire bien construite et pleine de rebondissements qui vous fera suivre les péripéties du jeune Ender. Dans un monde sans plus beaucoup d’espoir qui tente sa dernière carte pour le sauver de l’invasion Extraterrestre, le jeune Ender est essentiel et l’entraînement dès son plus jeune âge à toutes les stratégies militaires connues doit lui servir à inventer sa propre stratégie. Le scénario est bien ficelé et l’on se prend au jeu de deviner ce que va faire le petit génie pour se sortir de situations de plus en plus difficiles. Un bon roman à lire absolument.

Acheter le Roman La Stratégie Ender en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Stratégie Ender sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    85

    La Stratégie Ender

    par David Q. | Lecture : 3 mn 42

    La force brute n'est pas la plus forte : La stratégie Ender est un film intelligent, centré sur la psychologie des personnages et qui n’insiste pas sur une surenchère tech…

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    55

    La Stratégie Ender

    par Richard B. | Lecture : 5 mn 41

    Enfant prodige ? : La Stratégie Ender est un spectacle familial bien calibré, possédant quelques idées intéressantes, et capable de plaire à des…

  • Voir la critique de Xénocide
    75

    Xénocide

    par Manu B. | Lecture : 2 mn 41

    Long mais toujours prenant. : Troisième volet du cycle de Ender, Ce roman souffre de longueurs qui mettent en relief le déclin de la saga.

  • Voir la critique de La voix des morts
    95

    La voix des morts

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 12

    Le parleur pour les morts : La voix des morts est différent du premier roman, plus tendu, étouffant, complexe. Prix Hugo 1987. Prix Nebula 1987. Prix Loc…

  • Voir la critique de La Stratégie Ender
    90

    La Stratégie Ender

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 25

    Effrayant et emouvant ! : La stratégie Ender est le premier roman du cycle d'Ender, dont les trois premiers sont vraiment intéressants. C'est une tragédie f…