Séries TV et Moyen-Age, clichés et réalités
Un indispensable pour les amoureux du Moyen-Age
L’excellente collection Serial des presses universitaires François Rabelais offre un ensemble d’œuvres qui analysent les séries TV. Des ouvrages ont déjà été consacrés à Games of Thrones, à H.B.O et sa révolution du format sériel ou encore à Goldorak, pionnier de l’animation japonaise en France. Ce printemps, un nouvel ouvrage passionnant est sorti centré sur le traitement du Moyen-Age dans les séries TV.
Le Moyen-Age est fréquemment choisi comme cadre historique par l’émerveillement et les mystères qui l’entourent. De Thierry la Fronde à The Witcher en passant par Kaamelott ou encore Vikings, ces séries se veulent souvent épiques grâce à une époque fascinante souvent fantasmée. En quête de véracité historique, de cohérence ou à l’inverse totalement décalée, ces séries ont crée un imaginaire collectif de ce qu’est le Moyen-Age. L’anachronisme est parfois même volontaire, revendiqué comme un décalage humoristique.
Ce Moyen-Age vient aussi avec son lot de personnages archétypaux : le noble fier, masculin et bouffi d’honneur, le méchant évêque et le gentil moine. Dans des séries plus récentes, les héros évoluent, la société médiévale est en mouvement et de nouveaux enjeux apparaissent. Et heureusement, les récits se complexifient, le chevalier solitaire et ses aventures interchangeables sont remplacés par des héros en demi-teinte, des héros venus d’ailleurs, des femmes qui ne sont plus seulement les victimes à sauver. De même, le regard sur cet âge sombre du Moyen-Age change grâce aux travaux des historiens et il est temps de valoriser la réalité d’une époque pas si obscure mais tout aussi passionnante.
L’imaginaire de départ pour toutes les séries médiévales ou fantasy restent le même, celui d’un Moyen-Age familier mais inexact d’un point de vue historique. Grâce à cet ouvrage vous découvrirez l’image que les séries retiennent et entretiennent de la période médiévale et comment l’évolution des programmes contribue à peindre un Moyen-Age en clair-obscur, beaucoup plus nuancé qu’on ne le croit souvent.
Publié le mercredi 19 avril 2023 à 08h00
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.