Critique Nos amis les Terriens [2007]

Avis critique rédigé par Benoît P. le mercredi 19 septembre 2007 à 22h23

Nos amis les Français

Que pourraient bien penser les extra-terrestres s'ils pouvaient nous observer ? Nos amis les Terriens est précisément un documentaire extra-terrestre sur notre planète et ses curieux habitants.
A travers l'observation de nos cités et de nos comportements, un commentateur extra-terrestre essaie, tout comme dans un documentaire animalier, de nous comprendre. Deux couples tests sont tout particulièrement étudiés : Ursuline et Donatien, une femelle et un male terriens, vont se rencontrer et s'aimer dans leur milieu "normal". En parallèle, nous suivons Agathe et Bertrand, deux autres terriens, qui eux ont été enlevés pour être étudiés en cage.

Ce premier film de Werber est un peu décalé par rapport aux standards actuels. Ce qui explique la critique plutôt controversée par les spectateurs.

"Nos amis les terriens" peut être considéré comme un mix de "The cube" et d'un "Fahrenheit 9/11" à la française. Le tout mélangé subtilement par Werbert. L'idée générale est de représenter ce que pourrait être une étude des humains par une espèce plus évoluée utilisant des méthodes proches des notres… Cette vision nous montre à quel point nous sommes monstrueux et immatures avec les espèces moins évoluées.
Les cotés négatifs du film reste la voie de Pierre Arditi et le manque d'action qui rendent le film un peu soporifique. De plus Werber limite son étude aux français (qui peut aussi s'appliquer aux autres pays occidentaux), analyse qui malheureusement casse nos attentes par rapport au nom du film.

Malgré ces quelques points noirs, le film reste intéressant et réussi pour un premier long métrage. Je plaide donc l'indulgence, car rares sont les auteurs français capables de nous faire de la SF originale. J'espère donc que Werber ne s'arrêtera pas là et contribue au décollage de la SF frenchy dans le monde.

La conclusion de à propos du Film : Nos amis les Terriens [2007]

Auteur Benoît P.

Nos amis les Terriens est un film original. Il mélange intrigue à la "The Cube" et documentaire sur les humains. On regrette juste le coté un peu soporifique et une étude centralisée sur les Français. Malgré cela, l'originalité du titre laisse présager de bonnes choses pour les prochains films de Werber, si la critique ne l'a pas découragé…

• L'originalité

• Soporifique
  • Etude centrée sur les Français

Acheter le Film Nos amis les Terriens en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Nos amis les Terriens sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.