John Carpenter, artisan du cinéma > Filmo et références
Références
Pour réaliser ce dossier, de nombreuses sources ont été utilisées. Les films de John Carpenter eux même, bien entendu, ainsi que les suppléments contenus sur les DVD, furent d'une grand aide, tout comme les interviews données par le cinéaste pour la promotion de ses films.
Trois ouvrages ont toutefois particulièrement alimenté ce dossier, notamment parcequ'ils présentent chacun un très long entretien avec John Carpenter sur l'étendue de sa carrière :
- Mad Movies, Hors série "Réalisateurs" sur John Carpenter
- Les fantômes de John Carpenter de Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret, aux éditions Dreamland
- John Carpenter par John Carpenter de Gilles Boulenger, disponible dans l'édition collector du DVD de Ghosts of Mars
Filmographie
Filmographie en tant que réalisateur. En gras, le titre original, dessous, le titre français.
Ghosts of Mars (2001)
titre français identique
Vampires (1998)
titre français identique
Escape from Los Angeles (1996)
Los Angeles 2013
Village of the Damned (1995)
Le village des damnés
In the Mouth of Madness (1995)
L’antre de la folie
Body Bags (1993)
Film televisé, réalisation des segments "The Gas Station" et "Hair"
Memoirs of an Invisible Man (1992)
Les aventures d'un homme invisible
They Live (1988)
Invasion Los Angeles
Prince of Darkness (1987)
Prince des ténéèbres
Big Trouble in Little China (1986)
Jack Burton dans les griffes du Mandarin
Starman (1984)
titre français identique
Christine (1983)
Titre français identique
Thing, The (1982)
La chose
Escape from New York (1981)
New York 1997
Fog, The (1980)
Fog
Elvis (1970)
Le roman d’Elvis
Film televisé
Someone's Watching Me! (1978)
Film télévisé
Halloween (1978)
Halloween, la nuit des masques
Assault on Precinct 13 (1976)
Assaut
Dark Star (1974)
Titre français identique
Carpenter en DVD
Il est encore difficile aujourd'hui de trouver des éditions correctes de tous les films de John Carpenter en DVD. Il faut savoir piocher entre zone 1 et zone 2 !
Ainsi, l'édition toute récente d'Assaut en zone 2 est très décevante. Malgré un disque de bonus intéressant, nous avons droit à un transfert non anamorphique et surtout à un master désastreux, aux couleurs affadies.
Halloween bénéficie d'une bonne édition en zone 1 chez Anchor Bay, présentant les scènes additionnelles (guère passionates) rajoutées pour la diffusion télé. En zone 2, une édition à tout petit prix, somme toute correcte, est disponible.
L'édition zone 2 de The Fog (difficilement trouvable) est correcte, même sans suppléments. On en trouvera dans l'édition zone 1 qui vient de sortir.
Pour New York 97, l'édition zone 2 est ancienne. On attend avec impatience une édition collector annoncée depuis pas mal de temps.
L'édition zone 2 de The Thing est trés correcte (suppléments intéressants). On regrettera un transfert non anamorphique.
Christine et Starman bénéficient d'éditions correctes en zone 2. Celle de Jack Burton est excellente en tous points.
Par contre, pour Invasion Los Angeles, Prince des Ténèbres et Les aventures d'un homme invisible, il faut se retourner vers des éditions zone 1 déjà anciennes mais correctes. Prince des ténèbres est toutefois annoncé pour 2003 chez Studio Canal.
Idem pour l'antre de la folie, qu'on attend avec impatience ! Si vous ne pouvez pas attendre, il reste le zone 1.
Los Angeles 2013 dispose en zone 2 d'une édition basique (aucun supplément) mais à l'image et au son correct.
Vampires et Ghosts of Mars ont eu droit en zone 2 à des éditions "collectors". Si ce titre semble un peu galvaudé pour Vampires, il s'applique tout à fait à Ghost of Mars, surtout si vous choisissez le gros coffret contenant en plus de 2 DVD la BO sur un CD et le bouquin de Gilles Boulenger !
Anecdotes
Pour conclure ce dossier, voici quelques anecdotes concernant les films de John Carpenter :
Le montage d’Assaut est signé John T. Chance. C’est le nom du personnage interprété par John Wayne dans Rio Bravo, l’œuvre à laquelle Assaut rend clairement hommage. Il s'agit bien évidemment de Carpenter lui-même, qui a assuré le montage de son film.
Dans Halloween, on peut voir un clin d'oeil au film La chose d'un autre monde datant de 1951 : c’est le film que Laurie et les enfants regardent à la télévision le soir d'Halloween. Quelques années plus tard, Carpenter revisitera ce film en en réalisant le remake avec The Thing.
Quel est le lien entre Michael Myers, le tueur fou d’Halloween et le capitaine Kirk ? Le masque de Michael Myers utilise un moulage du visage de William Shatner, l’interprète du célèbre capitaine de l’Enterprise.
Dans The Fog, Jamie Lee Curtis, déjà vedette d’Halloween, joue en compagnie de sa mère, l'actrice Janet Leigh. Aucun lien par contre entre les films de John Carpenter et le père de Jamie Lee Curtis, qui n’est autre que l’acteur Tony Curtis.
Dans The Fog, les apparitions spectrales sont accompagnées par un inquiétant brouillard. Celui-ci fut conçu sur le tournage avec de la glace, de l'eau chaude et du kérosène.
Le premier film de John Carpenter en compagnie de Kurt Russel n’est pas New York 97, mais « Le roman d’Elvis », un film télévisé retraçant la vie du King. Kurt Russel, dans la peau d’Elvis Presley, y porte donc la banane ! On préférera sans hésitation la dégaine de Snake Plissken…
Parmi l’équipe qui a assuré les effets spéciaux de New York 1997, on retrouve le nom d’un certain James Cameron. La petite histoire dit d'ailleurs qu'il aurait réalisé une bonne partie de la séquence où Snake Plissken atterrit en planeur sur le toit d'une des tours du World Trade Center.
Un épisode d’X files rappele furieusement The Thing. Il s’agit de l’épisode 7 de la première saison, Ice (Projet Arctique en français). On y voit Mulder et Scully débarquer dans une station arctique scientifique pour découvrir que la folie collective qui a décimé l’équipe est l’œuvre d’une larve extra-terrestre qui s’introduit dans le corps. Hommage ou manque d’inspiration ?
Malgré une forte ressemblance avec les compositions électronique de John Carpenter, la musique de The Thing est bien signée Ennio Morricone.
Dans Prince of Darkness, l’étrange meneur des vagabonds qui assiègent l’église est en fait le rocker Alice Cooper.
Le Village des damnés est le dernier film de Christopher Reeves avant l'accident de cheval qui l'a laissé paralysé.