Le Home Cinéma > Installation
Introduction
Vous avez décidé d'installer un système home cinéma fixe dans une pièce dédiée à cet usage : votre grenier, votre sous-sol,…
L'exemple ci-contre est le cas idéal d'une installation 7.1. Dans le cas d'une installation 5.1, il est possible de ne conserver que les surrounds latérales, soit de garder les surrounds arrières pour les écoutes "musicales".
Voici quelques clés pour construire un bon système.
Comment choisir et traiter sa pièce Home Cinéma ?
On peut retenir au moins trois possibilités de lieux aptes à recevoir une installation :
1- Un endroit calme et silencieux réservé à la détente en écoutant un bon disque,
2- Une pièce assez loin des chambres,
3- Une pièce assez grande pour que le son puisse s'exprimer. Plus la pièce sera grande, meilleure sera la réponse en grave.
Le cas idéal reste une pièce spécialement aménagée, voire construite spécialement en suivant des règles de base.
L'isolation acoustique
L'objectif d'un traitement acoustique d'une salle Home Cinéma est d'optimiser la qualité de diffusion d'une part, et d'isoler la salle de l'extérieur. L'isolation doit être traitée sérieusement, car elle peut être très coûteuse. Quelques solutions simples peuvent suffire pour un usage courant. Une bonne isolation doit apporter :
- une bonne qualité de silence (atténuation des bruits de voisinage, de circulation) ce qui permet d'écouter moins fort avec la même sensation de dynamique,
- la possibilité d'utiliser son installation à toute heure.
Essayons de comprendre les phénomènes physiques mis en jeu !
Le signal sonore correspond en fait à la transmission de l'air mis en vibrations ; la qualité de cette transmission dépend par contre des fréquences. Les sons aigus sont absorbés très facilement par un simple tissu mural. Les médiums et les graves vont plus se transmettent par les portes et les cloisons minces. Les infra graves se propagent partout du fait de leur très grandes longueurs d'onde.
Pour isoler un local de l’environnement extérieur, il faut que les ondes soient absorbées ou réfléchies avant de traverser la paroi. Le système d'isolation le plus courant consiste à doubler la paroi avec un vide d’air ou de laine de verre. Il faut bien sur veiller à ce que cette double cloison soit posée sur des supports amortissants (silent-bloc) évitant la propagation des vibrations sonores par le sol ou le plafond.
Des points fondamentaux à ne pas perdre de vue
1) Attention aux portes. Bien isoler une porte peut faire gagner 40 dB.
Une porte isolée est une porte lourde, non sujette aux vibrations, équipée de joints empêchant l'air de passer autour, réduisant ainsi les fréquences aiguës. L'idéal serait bien sur d'avoir un sas comme dans les salles de cinéma.
2) Le deuxième point à surveiller est les fenêtres. Pour l'isolation des fenêtres, il suffit de prendre des doubles vitrages, l'utilisation de volets contribuera à améliorer encore l'isolation.
3) Le chauffage est à surveiller.
Si vous avez des radiateurs en fonte avec tuyauterie, il conviendra d'intercaler dans les colliers de la mousse en guise amortisseurs. Un encadrement en bois autour du radiateur permettra aussi d'atténuer les vibrations ; attention toutefois de laisser un espace autour pour que le radiateur garde sa fonction de chauffage.
4) La climatisation provoque aussi des problèmes acoustiques. En effet, le bruit d'air augmente le bruit de fond. Une solution consiste à augmenter le diamètre des gaines, réduisant de ce fait le flux d'air à débit égal.
5) Concernant le sol, on pourra le recouvrir de moquette. Pour les murs, une décoration très agréable pourra se faire avec des tissus décoratifs tendus.