Le Home Cinéma > Quelques conseils

La connectique

Les câbles qui relient vos différents appareils entre eux sont importants eux aussi. Suivant leur qualité, ils transporteront l’information avec plus ou moins de fidélité. Un câble de qualité moyenne ou trop long pourra dégrader votre image ou votre son.

Les enceintes

Si vous n’avez qu’un magnétoscope, 2 enceintes suffisent, pas la peine d’investir dans un système 5 enceintes Dolby Digital, sauf si vous avez l’intention d’acquérir un DVD. Un conseil, ne mixez pas trop les marques d’enceintes ou choisissez des marques réputées allant ensemble. Le mot d’ordre pour le choix des enceintes est l’équilibre. Pas la peine d’acheter des colonnes avant sur puissantes et une voix centrale et des satellites ridicules. Votre système serait très difficile à régler et sur certaines scènes vous obtiendrez un déséquilibre gênant entre les dialogues et effets.

La salle

Suivant l’emplacement de votre système Home-Cinéma, vous obtiendrez des résultats plus ou moins convaincants. Tout ce qui fera obstruction au chemin du son entre vos enceintes et vous diminuera la qualité de votre installation. Une petite salle peut avoir des résultats intéressants sur des petites installations, mais à plus grande échelle, la petite salle sera trop confinée pour le son et il en résultera des échos désagréables à entendre. La même chose est possible pour une salle trop grande où le son serait trop « libre ». L’écho provoqué par le rebond du son sur les murs étant trop faible, vous aurez le sentiment d’un son pas très naturel. Espacez les enceintes avant qui ont besoin d’un écart suffisant par rapport à la voie centrale. Placez la voie centrale bien au milieu et vos satellites ou vous pouvez, leur position étant souvent réglable facilement grâce à votre ampli. Le mieux étant quand même derrière vous pas très loin et légèrement en hauteur.
Suivant votre type d’écran, il faudra aussi jongler avec les reflets provoqués par vos fenêtres. Attention aussi aux contre jours. La méthode la plus efficace pour éviter les reflets est de tirer vos rideaux et volets mais comme ce n’est pas toujours possible, éloignez votre écran des fenêtres et disposez le à 90° par rapport à celles ci. Un écran face aux fenêtres aura forcément des reflets et à l’inverse, un écran contre les fenêtres sera en contre jour, vous perdriez tout les contrastes de votre image. Les écrans de type projecteurs auront besoin d’une pièce sombre pour restituer pleinement leur potentiel lumineux.
Prévoyez un canapé confortable et de l’espace sur les côtés pour inviter vos amis à vos futures séances de cinéma et c’est parti.

La télécommande

Les plus accros au Home Cinéma se dirigeront vers des télécommandes proches de la domotique, permettant de dérouler l’écran, fermer les rideaux, tamiser la lumière, gérer les différents appareils du système et pourquoi pas, gérer le chauffage de la pièce ;) Considérez tout ceci comme du bonus. Tant pis si vous avez 10 télécommandes qui traînent sur votre table basse. L’important est de pouvoir diriger votre système sans vous lever.

L'alimentation

Important pour tout système qui se respecte, il vous faudra bien l’alimenter avec des amuse-gueule et une boisson rafraîchissante. Vous l’aurez compris, je parlais de vous. Ne pas regarder de film le ventre vide, ça gâcherait le plaisir.

L'environnement

N’oubliez pas non plus de couper votre portable, mettre le répondeur et prévenir vos amis (ceux qui ne sont pas invités) que vous partez quelque part pour ne pas être dérangé pendant la séance. Il faut vraiment vous considérer comme au cinéma.