Alien - La naissance d'un monstre > Le tournage

La bête crève l'écran

C'est pendant seize semaines, durant l'été et l'automne 1978, et dans le plus grand secret que sera tourné le film. Ce sont les studios Shepperton en Angleterre qui sont choisis, l'un des auditoriums est, à l'époque, parmi les plus grands du monde.
Le budget vient de passer de 4 à 8 M de $ et la pression commence à tomber sur les épaules de SCOTT. Elle vient des scénaristes, des producteurs et de la FOX, mais il tient bon, il veut garder un contrôle total sur son film. Du fait de sa manière de travailler, SCOTT aime à s'entourer de fortes personnalités en manière de directeur artistique et de cameramen. Eux aussi lui ont donné du fil à retordre. C'est dans cette ambiance que débute le tournage.
On a beaucoup parlé des "petites histoires" du tournage d'"Alien". SCOTT voulait faire transparaître le gigantisme du "Nostromo". Lors de la séquence d'atterrissage sur la planète, le décorateur construisit un train d'atterrissage de plus de 12 mètres. Pour accroître encore plus l'effet de gigantisme de la structure, ce sont trois enfants vêtus de scaphandres miniatures qui interprètent les explorateurs.


Pour que les acteurs aient encore plus de stress dans leur manière de jouer, on leur passait en boucle la bande son de "Massacre à la tronçonneuse". C'est dans cet état d'esprit qu'est tournée une des scènes clé du film : la naissance du monstre qui jaillit du torse de John HURT. Ridley SCOTT avait interdit aux acteurs de voir la maquette du monstre et le scénario était très flou à propos de cette scène du film. Nick ALDER responsable des Effets spéciaux raconte :
" Le jour où a été tournée cette scène, tout le monde était très nerveux. Surtout les acteurs. Toute l'équipe technique était en blouses blanches, et le plateau avait l'air d'une salle d'opération. En plus l'espace était des plus restreint. John HURT avait posé la tête et les bras sur la table, et il y avait devant lui un morceau de poitrine entièrement creux d'où devait sortir l'Alien. Nous avons utilisé des pompes hydrauliques pour faire fonctionner le système. En plus de tout le matériel entassé sous la table, nous avions bourré la fausse poitrine de tripes toutes fraîches. Nous étions obligés d'utiliser quelque chose de réel, un truc pareil n'est pas imitable. Il y avait aussi des litres d'hémoglobine, et une bonne partie de l'équipe s'est fait arroser lorsque la tête a émergé. La pauvre Veronica CARTWRIGHT a bondi derrière sa chaise dès les premières pulsations, et quand la tête a percé pour de bon, elle s'est retrouvée en plein dans la ligne de tir et à bien reçu 1 litre de sang dans la figure…"

Ridley SCOTT dira de cette scène : "Je voulais obtenir cette réaction d'horreur à fleur de peau au moment même où elle naissait en eux."
Le décor à été voulu pour dégager une impression claustrophobique. Le plateau favori de l'équipe comme des acteurs était la passerelle du "Nostromo", sertie de mille détails et de centaines de pièces. Ridley SCOTT avait demandé à ses décorateurs, que cette passerelle rappelle l'intérieur d'un bombardier B52 : Armé de kilomètres de fils électriques et de tuyauterie, de centaines de boutons et de commutateurs.
Il a obtenu ce qu'il voulait…
"L'Alien est le plus formidable monstre de toute l'histoire du cinéma, le plus stylisé, le plus fin, une créature qui ne peut être conquise."

Référence

Nota : Une gande partie de ce mini dossier a été concoctée à partir du genialissime magazine "Métal Hurlant" Hors série N°43bis daté de septembre 1979. Pour en savoir plus, écumez les boutiques de bouquinistes pour vous le procurer.
Havelock

Alien - La naissance d'un monstre : Sommaire

  1. La genèse
  2. La pré-production
  3. Le tournage