L'Étrange Festival : The Canal et It Follows
XXe édition du 4 au 14 septembre

Du 4 au 14 septembre au Forum des Images, vous pourrez célébrer les 20 ans de L'Étrange Festival anniversaire avec plus de 80 longs métrages dont des inédits, des avant-premières ou des perles rares. Voici un retour sur le troisième jour du festival avec 2 films : The Canal et It Follows.

The Canal à l'étrange festival

David Williams est un brillant archiviste qui aime contempler de vieilles bobines. Sa dernière trouvaille date de 1902 et se trouve être le témoignage d'un triple homicide qui, de surcroît, aurait eu lieu chez lui. Bref, de quoi avoir des frissons dans le dos et trouver sa résidence moins accueillante ou inversement, y éprouver une certaine fascination... En tout cas, il n'en faudra pas plus à David pour rapprocher cette histoire et le fait que sa femme Alice vient d'être retrouvée noyée dans le canal qui longe leur rue, sans compter qu'au fur et à mesure de ses visions et de son enquête il pressent que son fils pourrait devenir la prochaine victime.

Soyons direct : Il apparait très difficile de ne pas trouver les tenants et aboutissants de l'histoire de The Canal, tout du moins en quelques minutes, pour qui a vu quelques classiques du genre, d’autant plus qu'un grand nombre de films récents tournent autour de sujets plus ou moins identiques.

> Voir toute la critique

 

It follows à l'étrange festival

Comme toujours, les films d'horreur aiment à parler de sexualité et traumatiser, le plus souvent via un tueur en série au visage masqué, des jeunes gens en poussée hormonale. It Follows pourrait ne pas faire exception et pourtant, ce dernier débarque avec une réputation de produit voulant renouveler le genre... Alors légende habile créée pour la promotion du film ou s'agit t-il bien d'une vérité ?

Jay, 19 ans, est une bombe atomique. Tous les mecs sont amoureux de la jeune fille. Elle a bien conscience et s'en amuse presque. Mais, bon, la demoiselle a déjà jeté son dévolu sur un jeune garçon, et cela même si parfois il a quelques réactions étranges comme fuir soudainement après une séance de cinoche. Enfin, arrive ce qui devait finir par arriver et la demoiselle opte pour une expérience sexuelle dans la voiture du beau gosse. Ce qu'elle ne savait pas à ce moment c'est les conséquences de cet acte passionnel. Depuis qu'elle s'est laissé aller à exprimer ses envies naturelles, Jay est poursuivi par une personne qui voudrait bien lui faire la peau. Mais pas facile d'expliquer que l'on est poursuivie lorsque vous êtes la seule à voir la personne qui vous traque.

 

> Voir toute la critique

 

 

Auteur : Richard B.
Publié le dimanche 7 septembre 2014 à 09h50

Diaporama photo : It Follows [2015]

Fiches de l'encyclopédie de la science-fiction en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2014 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre