Avatar, le dernier maître de l'air 2 : quid d'une date de sortie du film au cinéma ?
6 ans après le premier film, cet Avatar ne semble pas remuer beaucoup d'air
S'il y a une question que tout le monde se pose, c'est bien de savoir si la suite du film Avatar, Le dernier maître de l'air sortira un jour au cinéma et quand ?
La question est légitime.
Pour l'instant nous n'avons pas de date de sortie pour la suite de ce film de M. Night Shyamalan (Le Village, Signes, Sixième Sens) sorti en juillet 2010. La Paramount n'a pas encore pris de décision quant à la possibilité d'une suite ou d'un reboot malgré les quelques 320 millions de dollars de recette au box-office mondial du premier film. Avatar dispose d'une série animée Avatar : le dernier maître de l'air, sortie en 2005, et qui a plutôt bien fonctionné mais il faut dire que les commentaires sur le premier film ont été assez catastrophiques ce qui a dû refroidir les producteurs pour lancer la production d'une suite.
Il faut dire que le film était plutôt décevant alors que la série animée Avatar : le dernier maître de l'air est bien appréciée du public. En 2009, le producteur Frank Marshall a déclaré au défunt magazine Starlog que les films ne seront pas filmés en même temps, comme la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Pendant ce temps, l'autre film homonyme Avatar 2, celui de James Cameron, avance et le réalisateur vient d'annoncer une date de sortie pour son prochain film.
6 ans après la sortie du premier film, il n'y a toujours rien
« Nous les tournons l'un après l'autre parce que le scénario est écrit au fur et à mesure. Night travaille sur le script du second film mais il n'a pas encore eu le temps d'écrire les deux suivants. Il recherche un arc narratif pour les trois. Les seules choses que nous pourrons réutiliser sont les plateaux, les navires et les éléments de chacune des différentes nations pour les remettre dans les deux autres films. Nous n'en sommes juste pas encore là. Quand Night aura terminé le script du prochain film nous nous y préparerons. Je pense que ça arrivera probablement dans à peu près 6 ans. »
Ce commentaire a été fait en 2009, 6 ans après nous amène donc en 2015, mais malheureusement, nous sommes fin 2015 et il n'y a toujours aucune nouvelle de cet Avatar, le maitre de l'air 2. Est-ce que 6 ans après, il y a encore un espoir que ce film voit le jour ? Shyamalan travaille-t-il encore dessus ? Les acteurs seront-ils encore partants ? Surtout que l'acteur principal Noah Ringer, qui avait 12 ans en 2009 en a maintenant 18 et ça change tout. Votre avis sur la question nous intéresse.
Le dernier maitre de l'air, un scénario mal pensé
Soyons clair, le film n'a rien à voir avec la série télé. Rien n'a été gardé, ni l'esprit, ni l'humour, ni toute la richesse de l'univers qui était visible dans la série TV et les deux heures du film ne sauraient égaler les nombreuses heures d'une série plus posée. Le scénario un peu bancale a sûrement été remonté suite à des coupes franches et ne permet pas de bien comprendre l'histoire. Résultat des courses, on se retrouve face à un film fade où les effets spéciaux prennent le pas sur un univers bien plus riche. En conséquence, les spectateurs du premier film ne ressortent pas enthousiastes à l'idée d'une suite. En effet, pourquoi faire une suite à un film moyen ? Quel intérêt de suivre des personnages qui ne font que traverser l'écran sans nous impliquer dans l'histoire ? Sans compter que certains éléments du film Le dernier Maitre de l'Air semblent surgit de nulle part, comme par exemple la romance entre Sokka et la Princesse Yue. C'est un bel exemple de rajout injustifié dans le film, un exemple qui montre que le film est formatté pour plaire à un certain public mais que l'effet est raté.
Un casting loin d'être à la hauteur
Quand on s'attaque au sujet du casting du maitre de l'air, on se demande très vite pourquoi Shyamalan a fait ces choix ? Les acteurs sont assez calamiteux, que ce soit l'acteur principal Noah Ringer qui est bien meilleur combattant (il faut l'avouer) qu'acteur, ou Cliff Curtis qui semble réciter ses répliques comme une mauvaise leçon apprise à l'arrache un soir avant une interro orale. Ils ne sont pas tous comme ça et heureusement car sinon le film aurait vraiment été un rattage complet (c'est déjà pas fameux). Du coup, on peut imaginer que ces acteurs, voyants le résultats, ne veulent pas entendre parler d'une suite au premier film. Nous non plus.
Avatar, le dernier maitre de l'air rejoint le panthéon des trilogies sans suites
Vu le désastre médiatique et les critiques dithyrambique sur la qualité du premier film, la trilogie qui était censée adapter chaque saison en film ne se fera sûrement jamais. Le film rejoindra donc d'autres échecs au panthéon des films de fantasy ratés qui n'ont pas donnés de suite. On ne va pas se plaindre, le film était trop ennuyeux à suivre. Si c'est pour perdre deux heures à s'ennuyer devant un écran il y a d'autres choses bien plus intéressantes à faire ou d'autres films à voir.
Pour en savoir plus sur Avatar, le dernier maître de l'air, lisez cet article qui réunit de nombreux liens vers des compléments d'information. Et en attendant d'avoir plus de nouvelles sur la suite du film, voici la bande annonce du premier film qui résume assez bien la situation.
Bande annonce du film Avatar le dernier maitre de l'air
Et à défaut d'avoir une suite, vous pouvez toujours vous replier sur le DVD du film ou les intégrales de la série TV animée Avatar The Last Airbender.
Acheter les DVD d'Avatar le dernier maitre de l'air
Publié le mercredi 23 décembre 2015 à 10h16
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Avatar : Le dernier maître de l'air
7 fiches
-
M. Night Shyamalan
40 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.
-
-
Franchement, vu la qualité du film en question, j'aurait préféré qu'ils abandonnent complètement le projet. Ce film est totalement "oubliable", autant par le jeu des acteurs que par la réalisation et le scénario baclé...
Kriss, le 25 décembre 2015 16h15