Critique L'enfer des zombies [1979]
Avis critique rédigé par Christophe B. le jeudi 8 juin 2006 à 04h17
Zombis party !
L’industrie cinématographique italienne des années 70/80 a certainement été championne toutes catégories du pompage et du copiage, cherchant son inspiration dans tout ce qui pouvait marcher, outre-atlantique notamment, transformant et adaptant les films pour en tirer de formidables (ou lamentables) séries B, voire Z. L’Enfer des Zombis, longtemps titré Zombi 2, fait partie de cette première catégorie de films : Les formidables !
Orchestré par le maître absolu du gore (c’est mon avis et je le partage !), le génial Lucio Fulci, non seulement L’Enfer des Zombis ne déçoit pas les espérances des amateurs de tripailles, mais surpasse l’œuvre de laquelle il prétend s’inspirer ou prendre la suite : le Zombi de George Romero, sorti sur les écrans quelques mois auparavant. Mais soyons clairs : Fulci ne s’inspire nullement du film de Romero. Les producteurs se sont simplement servis du titre Zombi, qui à cette époque rimait avec succès, pour donner un coup de pouce à leur production. Car, si ce n’est la présence de morts-vivants, les deux œuvres ne supportent aucune comparaison possible. (D’ailleurs ce « coup de pouce » n’était valable que pour certains pays européens, le Zombi de Romero ayant pour titre original Dawn of the dead)
Mais revenons à nos moutons ! Ou plutôt à nos morts-vivants…
Sur un scénario basique mais intriguant, qui relate les méfaits d’un médecin réanimateur de cadavres, le réalisateur conçoit un film outrancier et terriblement gore, multipliant les scènes choc où un groupe d’humains isolé tente de survivre face à des morts-vivants affamés. Fulci replace les zombies dans leur zone géographique d’origine : les Antilles. Après une intoduction New-Yorkaise, le cinéaste s’installe dans un village perdu d’une île tropicale. Ce décor putride, seulement troublé par le vrombissement des mouches butinant d’un cadavre à l’autre, est un univers effroyable.
La représentation graphique des atrocités commises par les morts-vivants, dont la moindre est le cannibalisme, bénéficie d’un superbe cinémascope composé d’images claires, nettes, somptueuses. Les maquillages et les effets spéciaux horrifiques sont impressionnants. Fulci soigne ses zombis et en fait des créatures bien pourries, décomposées, de véritables monstres. (Alors que Romero à la même époque se contentait d’enduire ses acteurs d’un peu de fond de teint verdâtre…)
Au panthéon des scènes marquantes de L’Enfer des Zombies citons : Le combat d’un zombi, d’un requin et d’une actrice uniquement vêtue d’un string (Punaise ! je viens d’inventer une définition du cinéma bis Italien !), une énucléation via une écharde pénétrant longuement, en très gros plan, dans l’œil d’une actrice, un festin anthropophage, une horde de conquistadores zombifiés se relevant d’un antique cimetière, un égorgement tout en gargouillis et giclures, un assaut final comptant de multiples démembrements et explosions de viande froide… J’en passe !
La conclusion de Christophe B. à propos du Film : L'enfer des zombies [1979]
Fulci ne crains pas de montrer le gore en gros plan, sa photographie est littéralement lumineuse. La mise en scène est diablement efficace et prouve que le réalisateur maîtrise au plus haut point le sens du suspens. Il sait faire monter doucement la tension, qui culmine lors des apparitions macabres. Ajoutez une bande son réellement angoissante, et vous avez ce petit chef d’œuvre qu’est L’Enfer des Zombis.
Acheter le Film L'enfer des zombies en un clic
Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de L'enfer des zombies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.
Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux
Critiques liées
-
La création
par Nicolas L. | Lecture : 10 mn 4
L’ultime plaisanterie d’une icône du bis : Bon, malgré toute l’affection que je porte au regretté Bruno Mattei, force est d’admettre que son cinéma n'a jamais brillé par sa …
-
Killing Birds
par Nicolas L. | Lecture : 5 mn 10
Drôles d'oiseaux... : Killing Birds, ou Zombi 5, ou L’attaque des morts-vivants, est un thriller horrifique mettant en scène deux zombies qui - au moyen…
-
Zombi 3
par Richard B. | Lecture : 3 mn 52
Zombi 3, 3 réalisateurs aux commandes ! : Le risible des situations et les scènes gores du film font que je ne me suis pas vraiment ennuyé. Mais sur un plan purement cinéma…
-
L'Armée des morts
par Nicolas L. | Lecture : 4 mn 29
Les zombis du 21ième siècle sont pressés : Au final, L’Armée des Morts n’invente rien, et perd même un bon nombre d’aspects présents dans le modèle original. Reste un film d…
-
L'enfer des zombies
par Nicolas L. | Lecture : 6 mn 34
Putrefaction Island : Avec Zombi 2, Fulci prend en priorité le parti de repousser l’horreur graphique à son paroxysme, et il entreprend de dépasser dans…
-
Zombie
par Richard B. | Lecture : 3 mn 41
1978, Roméro mord là ou ça fait mal ! : Roméro, avec Zombie, signe là son meilleur film et certainement le meilleur film de Zombie à ce jour. Pas le plus gore ou le plus …
-
L'Armée des morts
par David Q. | Lecture : 1 mn 0
L''aube d'un jour nouveau : Un virus inconnu, une réaction en chaîne et poignée d'hommes luttant pour leur survie, voilà les ingrédients de ce remake du célèb…
-
L'Armée des morts
par Halpheus | Lecture : 53 s
Une excellente surprise : Comment réussit-on un remake ? Comment réussit-on à faire un chef-d'oeuvre d'une simple série B ? Quelles que soient les réponses …
-
L'Armée des morts
par Richard B. | Lecture : 2 mn 17
Les morts font du Remake ! : Un bon film d’horreur, efficace, reprenant les bonnes idées du film d’origine, mais qui perd un peu en surprise tant au niveau de…
-
Zombie
par Emmanuel G. | Lecture : 2 mn 41
Zombie : Un film particulièrement éprouvant, doublé d'une satire sociale imparable et inquiétante.
-
L'enfer des zombies
par Emmanuel G. | Lecture : 3 mn 58
L'enfer des zombies : Apôtre du gore gerbique et putride, Lucio Fulci donne ici une fausse suite au Zombie de George Romero. Loin des préoccupations soc…