Et si un podcast venait interroger nos imaginaires sociaux et politique ?
Participeriez-vous au projet ?
Qui a dit que les mondes imaginaires ne pouvaient pas être politiques ? Certainement pas Léna Dormeau et Antoine St Epondyle, deux passionnés qui tentent actuellement de financer un podcast consacré aux imaginaires sociaux et à leur charge politique.
En analysant différents récits dominants, en les détricotant, nous souhaiterions explorer la façon dont ils modèlent nos choix, influencent nos goûts, structurent nos personnalités et façonnent notre vision des autres, du monde, et de l’avenir. Nous nous demanderons quelle prise nous avons sur les imaginaires qui vivent en nous et dans lesquels nous vivons ? Comment rendre compte d’imaginaires politiques moins visibles, plus marginaux, mais peut-être plus émancipateurs ? Et comment imaginer autrement le monde dans lequel nous voudrions vivre ?
Six épisodes, chacun s'articulant autour d'une thématique, vont venir structurer le projet :
- Ces rêves qu’on nous vend : De la pub au porno en passant par la télé-réalité ; nous vivons dans des « rêves » préfabriqués. Comment nous préexistent-ils et modélisent-ils nos imaginaires ?
- Le pouvoir des histoires : Les fictions modifient en profondeur notre expérience du monde. Comment prendre conscience de son influence, et quels contre-récits construire ?
- L’avenir sera techno ? D’innovations techniques en promesses futuristes, l’avenir nous a toujours été promis high-tech. Alors que de nouveaux enjeux (notamment écologiques) assombrissent l’horizon, comment penser le progrès en-dehors de la course à la technologie ?
- Le corps-limite : Matière inerte à dépasser ou demi-dieu à optimiser, nos corps concentrent les crispations d’une époque obsédée par la performance. Comment se réapproprier nos corps en dehors des logiques d’optimisation ?
- Collapse or not ? Le « monde d’après » sera-t-il forcément pire ? Comment dépasser le déclinisme occidental et les récits postapocalyptiques pour faire face aux périls climatiques ?
- Utopions ! Au-delà des catastrophes, pensons une politique démocratique du vivant qui soit véritablement émancipatrice. Fondée sur l’altérité entre humain et non-humain : un horizon vers lequel tendre.
Qui sont ces deux joyeux drilles ? Léna Dormeau est chercheuse indépendante en Philosophie politique et sociale, chargée d'enseignements et membre du laboratoire PREFIcs de l'Université Rennes 2, associée sur des projets de recherche relatifs au champs « Corps, Santé, Technologies ». Antoine St Epondyle est l’auteur du blog d'analyse de science-fiction Cosmo Orbüs, de Cyberpunk Reality et de L’étoffe dont sont tissés les vents un essai d'analyse philosophique de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Une belle équipe qui promet des analyses intéressantes.
Le prohet est actuellement en financement sur la plateforme Kisskissbangbang, et ce pour encore deux grosses semaines. La collecte est censée assurer l'indépendance du podcast, et couvrir tous les frais de production pour un résultat que l'on espère que le plus prod possible. Ca fait envie, et on ne peut que vous conseiller d'aller jeter un coup d'oeil à la page, qui répondra sans nul doute à toutes vos questions.
Donc la question est : Voulez-vous en savoir plus ?
Publié le lundi 19 octobre 2020 à 21h00
Source : Communiqué de presse
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.