Avatar : une expérience immersive inoubliable
Un classique de la SF ?

Voici exceptionnellement une critique de mes étudiants en histoire du cinéma et de la science-fiction, Aloïs, fan de pop culture et qui nous parle ici d'un film devenu un classique de la SF !

Treize ans après sa sortie, le plus gros succès du box-office mondial (2,847 milliards de dollars) revient sur le devant de la scène avec la sortie de son nouveau volet Avatar : La voie de l’eau. Pour l’occasion le chef d’oeuvre de James CameronAvatar (2009) fait son retour en salles avec une version remasterisé.

Une Histoire pleine de sens


S’installant peu à peu sur la planète extraterrestre « Pandora », l’humanité va pousser le clan Omaticaya, du peuple Na’vi, à quitter son territoire, pour extraire le gisement de Unobtanium qui s’y trouve. En pleine montée à Hollywood après Terminator Renaissance, Sam Worthington interprétant Jake Sully, va d’abord tenter de les convaincre en vain, ce qui mènera à une guerre sans merci entre les deux peuples.

Ce scénario, non des plus originaux, similaire à PocahontasLe Dernier SamouraïDanse avec les loups et plein d’autres, met toutefois en évidence les conflits écologiques de l’époque qui sont par ailleurs encore d’actualité. Les enjeux tels que l’exploitation des terres, la destruction de la nature, la guerre ou encore le respect des croyance, sont au service du récit, d’une part pour le rendre réaliste en amenant de véritables enjeux, et d’autre part pour amener les spectateurs à une réflexion et une remise en question de l’humanité. Ce récit dépasse le simple scénario d’une guerre gentils contre méchant en y amenant une véritable profondeur et le poussant vers une complémentarité appréciable par tout public, enfants comme adultes.


Un univers visuel époustouflant


Déjà impressionnant dans les bandes-annonces, Avatar s’impose dès sa sortie comme la révolution cinématographique de décennies repoussant les limites de la 3D. Couplé à une bande son parfaite orchestré par James Horner, les paysages grandioses de James Cameron prennent tous leurs sens, et l’ambiance ressentie permettent une immersion incroyable dans l’univers de Pandora tout au long du film. À la pointe, voire en avance sur son époque, Avatar s’impose comme une véritable expérience immersive de 2H40 dépassant le stade d’un simple long métrage, en utilisant les meilleurs technologies de l’époque. Bien entendu, les images époustouflantes de ce film sont aujourd’hui toujours magnifiques malgré les treize années de technologies d’écarts. De plus, la sortie DVD de la version remasterisée, ne peut que permettre à Avatar de conserver une place au sein des plus beaux longs métrages malgré son ancienneté.


Pour conclure, James Cameron dévoile avec Avatar une expérience visuelle et auditive unique en son genre, dépassant de loin tous les autres long métrage de cette époque. Couplé à ça, Avatar dévoile un scénario plus que réussit, mêlant de l’action et de la romance à de véritables enjeux écologiques. Malgré ses treize ans d’âges, ce long métrage reste magnifique et avec ou sans sa version remasterisé, il reste très facile à regarder. Cameron s’impose avec ce film comme un des plus grands réalisateurs, dépassant de loin son succès avec Titanic en réalisant le record mondial au box-office (2,847 milliards de dollars). De plus, le réalisateur prouve aujourd’hui l’importance qu’il porte à la qualité de ses films, sortant le second volet treize ans plus tard, volet dont nous attendons une nouvelle fois, un spectacle unique à la Cameron. Bref, Avatar est un chef d’oeuvre de SF s’inscrivant aisément au panthéon des films à regarder une fois dans sa vie.

Note : 95/100

Auteur : Nathalie Z.
Publié le mardi 7 mars 2023 à 19h00

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2023 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre