Le Nifff programmation 2008 !
Programmation prestigieuse et invités de marque
Programmation prestigieuse (plus de 90 films), invités de marque et création digitale: pour sa huitième édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel s’impose plus que jamais comme l’une des manifestations incontournables du genre.
Joe Dante et Hideo Nakata, deux cinéastes cultes au NIFFF
Joe Dante, réalisateur notamment de Innerspace (L’'Aventure intérieure), Gremlins et de deux épisodes de la série Masters of Horror présidera le Jury International. Le cinéaste américain sera accompagné de Xavier Gens (France), réalisateur de Frontière (s), de Jens Lien (Norvège), vainqueur du Narcisse du meilleur film en 2006 avec The Bothersome Man et de Neil Marshall dont le dernier long-métrage, Doomsday, est programmé cette année en Open Air. L’écrivain américain Lucius Shepard, auteur renommé de romans de science-fiction, viendra compléter ce jury prestigieux.
Réalisateur des redoutables Ring et Dark Water, Hideo Nakata a choisi le NIFFF pour sa première venue dans un festival suisse. Ce cinéaste novateur est l’instigateur d'’un renouveau significatif du cinéma fantastique japonais. Invité d’honneur de cette huitième édition, il présentera lors de la soirée de clôture son L Change the World, suite de l’adaptation du manga à succès Death Note.
Une compétition internationale qui allie découvertes et valeurs sûres
Membre du Jury international en 2006, George A. Romero revient cette fois présenter en Compétition internationale son Diary of the Dead, cinquième volet de la série mythique initiée il y quarante ans avec La Nuit des morts-vivants. Egalement à Neuchâtel, l’Espagnol Isidro Ortiz avec Eskalofrío, thriller maîtrisé et élégant et l’Anglais Paul Andrew Williams avec The Cottage, mélange explosif de comédie et d’épouvante. Parmi les événements de la sélection 2008, le dernier long- métrage de Takashi Miike, Sukiyaki Western Django, ovni burlesque et furieux, avec une guest star de luxe en la personne de Quentin Tarantino et le film à sketches Tokyo!, de Bong Joon-ho, Leos Carax et Michel Gondry. A noter une grande variété d’origines parmi les 12 films de la Compétition avec la Suède (Let the Right One In de Tomas Alfredson), la Corée (The Devil’s Game de Yoon In-ho) ou encore la Macédoine (Shadows de Milcho Manchevski).
New Cinema From Asia: la Compétition asiatique
Explorant une nouvelle fois la diversité de la production asiatique, la compétition New Cinema from Asia propose 9 films issus de 6 pays: l’Inde (Om Shanti Om de Farah Khan), la Thaïlande (13 Beloved de Chukiat Sakveerakul, Sick Nurses de Sirivivat Thospol), le Japon (A Drift in Tokyo de Miki Satoshi), Hong Kong (Sparrow de Johnnie To), l’Indonésie (Kala: Dead Time de Joko Anwar) et la Malaisie (Zombies From Banana Village de Mamat Khalid). Une occasion unique de prendre le pouls d’une production en perpétuelle évolution, entre cinématographies établies et émergentes.
Open Air, an II
Avec une capacité de 600 spectateurs, l’'Open air prend de l’envergure pour sa deuxième année. Constituée exclusivement d'’inédits et d'une avant-première ¬– Get Smart de Peter Segal –, la programmation navigue entre animation (Chasseurs de Dragons de Guillaume Ivernel et Arthur Qwak), thriller surnaturel (The Eye de David Moreau et Xavier Palud) et science-fiction (Doomsday de Neil Marshall). Cerises sur le gâteau, Ashes of Time, le chef-d’œuvre de Wong Kar-wai est présenté dans sa version Redux et le cultissime Blade Runner de Ridley Scott dans son Final Cut en présence de Syd Mead, designer du long-métrage.
Symposium Imaging the Future et le nouveau prix animago : la création digitale au NIFFF
Pour la 3ème année consécutive, le NIFFF organise le Symposium Imaging the Future (www.imagingthefuture.ch). Ensemble de rencontres consacrées au développement des images digitales, l’ITF accueille cette année un invité d’honneur plus que prestigieux: Syd Mead, designer de Blade Runner, TRON et Aliens notamment. En prolongement du symposium sera présenté le 2 juillet le prix animago. Créé en Allemagne en 1999, animago constitue sans conteste la récompense la plus importante dédiée à la création digitale en Europe. La soirée permettra de présenter la version suisse du prix, qui sera décernée dès 2009, ainsi que les lauréats de la dernière édition européenne.
Les Courts-métrages, entre fiction et art vidéo
Le court-métrage est à l’honneur au NIFFF avec trois compétitions. Alors que deux d’entre elles rendront compte de la vitalité du cinéma de genre suisse et européen, la toute nouvelle compétition Actual Fears, issue de la collaboration entre le NIFFF et le Centre d’Art Neuchâtel (CAN), explorera quant à elle les liens entre cinéma fantastique et art contemporain. (www.can.ch)
Espagne : nouvelle vague de frissons
L’Espagne connaît actuellement un renouveau de son cinéma de genre. La preuve en quatre films avec le programme spécial Spain: Land of Fright qui propose notamment [REC] en avant-première et en présence de son réalisateur Jaume Balagueró. Par ailleurs, le légendaire cinéaste espagnol Jess Franco fera lui aussi le déplacement pour présenter trois de ses films, fruits de sa prolifique collaboration avec le producteur zurichois Erwin C. Dietrich.
Le Nifff c'est du 01 au 06 juillet 2008 !!
Publié le jeudi 12 juin 2008 à 15h48
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.