Un invité de marque à l’étrange festival
Une journée avec Tobe Hooper
Ce jeudi 9 septembre fut marqué par la présence de Tobe Hooper, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse et de Poltergeist. Si le réalisateur n’est pas venu à l’étrange festival avec des nouveautés, il nous a tout de même permis de redécouvrir (ou de découvrir) 3 films plus ou moins connus de sa carrière.
Pour commencer, les spectateurs ont pu apprécier la projection en salle de Massacre à la tronçonneuse, son second film qui le projeta sur le devant de la scène. Ce long métrage de 1974 est considéré désormais comme une œuvre culte du cinéma d’horreur grâce à la prestance de son personnage Leatherface et de sa fameuse tronçonneuse.
Par la suite, nous sommes restés sur une histoire de massacre avec Massacre dans le Train Fantôme. Si le film s’avère tout aussi efficace, il n’en reste pas moins un sous Massacre à la Tronçonneuse à la fête foraine. Por ma part, il reste un peu une déception car le lieu de la fête foraine est sous exploité et la trame s'avère trop similaire au film culte de Tobe Hooper. Richard B. a quant-à lui trouvé le film particulièrement réussi.
Enfin se fut également l’occasion de découvrir le très rare Eggshells. Premier film de son réalisateur, il est aux antipodes de ce qu’il a l’habitude de nous montrer. Il s’agit ici d’un film tout ce qu’il y a de plus expérimentale qui mélange discours hippys, trips visuels et science-fiction. Le tout s’avère difficile à digérer en raison d’un manque de cohérence.
A l’issu de ses trois séances Tobe Hooper s’est prêté aux jeux des questions des spectateurs qui ont pu par la même occasion découvrir un grand monsieur faisant preuve de dévouement envers son public et d’une extrême gentillesse.
Publié le vendredi 10 septembre 2010 à 10h23
Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article
-
Massacre à la Tronçonneuse
10 fiches
-
Tobe Hooper
30 rôles
Commentaires sur l'article
Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.