Critique These savage shores [2020]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 16 octobre 2020 à 14h00

Jours brûlants, nuits pleines de crocs

These savage shores est une histoire complète en un tome, un récit fantastique de monstres et de vampires au XVIIIème siècle, qui vous fera voyager de Londres à Calicut. Cette œuvre parue chez Hi Comics mêle histoire, mythologie et créatures de la nuit avec violence et finesse autour d’une romance impossible et d’enjeux géopolitiques.

1766. Un navire européen dépose sur les quais de Calicut Alain Pierrefont. Ce dernier a été exilé après que sa nature de vampire ait été découverte. Le voici donc à l’autre bout du monde missionné pour approcher un prince et aider la Compagnie des Indes à s’implanter localement pour ouvrir une route commerciale à travers le pays.

Un chasseur de vampire a suivi le vampire et débarque à son tour quelques jours plus tard à Calicut mais à sa grande surprise, il apprend la mort d’Alain Pierrefond. Une mort violente qui incite le chasseur à rechercher le tueur. Qui a été capable de le vaincre ?

L’assassinat du vampire cause des remous géopolitiques qui rendent la situation extrêmement tendue entre deux régions et mettent le prince de Calicut nommé Vikram en situation de devoir faire la guerre. Son père s’était immolé pour ne pas céder au sultan et désormais, c’est son tour d’affronter son puissant voisin. En Europe, il est hors de question de laisser ce crime impuni.

Mais les rives de l’Indus abritent des démons et des créatures légendaires bien plus anciennes et puissantes que les vampires…

Entre drame historique sur fond de colonisation économique et thriller fantastique, These savage shores est une œuvre esthétique superbe. Revisitant le mythe du monstre sous l’aspect du vampire et du rak, le récit dénonce violemment les ravages du colonialisme en Inde notamment par l’implantation de la compagnie des Indes.

Le personnage de Bisham dont je vous laisse la primeur de la découverte est exceptionnel et mystérieux, sa relation amoureuse avec Kori une jeune femme volontaire va conduire à un final explosif et une scène de duel mémorable.

Le scénario de Ram V est dense, profond et cohérent tout en proposant une romance émouvante bouleversée par les événements extérieurs. C’est beau, déchirant et on ferme l’album époustouflé.

Le dessin de Sumit Kumar est précis et ses décors exotiques envoutants. Les couleurs de Vittorio Astone subliment le tout.

Un one-shot absolument magnifique et puissant !

La conclusion de à propos du Comics : These savage shores [2020]

These savage shores est, un récit fantastique de monstres et de vampires au XVIIIème siècle, qui vous fera voyager de Londres à Calicut. Une histoire sublime, violente et exotique qui mêle mythologie des monstres et dénonciation de la colonisation en Inde. Une œuvre esthétique très travaillée chez Hi Comics !

• Le dessin envoutant
  • Le scénario original et les thèmes abordés
  • Y a des vampires mais pas que...

• Un seul tome, et un personnage que l'on aurait aimé voir encore

Acheter le Comics These savage shores [2020] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de These savage shores [2020] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.