Critique Blade Runner le jeu de rôle officiel [2024]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 1 novembre 2024 à 08h00

Plongée dans une Los Angeles dystopique

Dans l’univers du cinéma de science fiction, Blade Runner est l’une des licences les plus emblématiques, fusionnant une esthétique cyberpunk avec des thèmes profonds d'humanité, de technologie et de moralité. La boîte de découverte Blade Runner le jeu de rôle officiel de l'éditeur Arkhane Asylum, permet aux rolistes de plonger dans cet univers dystopique avec une aventure complète et tout le nécessaire pour vivre l'expérience Blade Runner, enfin presque, celle des flics. Le parti pris est différent d'un Shadowrun ou d'un Cyberpunk, imaginez plus un C.O.P.S. mais dans l'univers sombre et poétique de Philip Kindred Dick.

Ce kit est pensé comme une introduction pour les nouveaux joueurs, tout en restant attractif pour les vétérans cherchant une approche rapide et intense du jeu. Bref idéal pour tester notamment dans les associations ludiques mais si vous êtes sûrs de vous, vous pouvez attendre le livre de base complet et son écran.  

Le matos :

Un livret de règles condensées rapide à prendre en main de 80 pages

Un livret de scénario, "Rvêves électriques", de 55 pages

Un set de dés customisés (deux D6, D8, D10 et D12.)

Des aides de jeu incluant 70 cartes (obstacles, manoeuvres, initiative, photo anthropométrique de PNJ...), une enveloppe pour les preuves, une feuille de suivi du temps et une carte de Los Angeles en 2037

Quatre fiches de personnages pré-tirés

L’ensemble est conçu pour offrir une expérience immersive dès l'ouverture de la boîte, et on apprécie le soin apporté à la qualité du matériel. Les dés personnalisés, les illustrations détaillées, et la carte stylisée de Los Angeles contribuent nous immédiatement à mettre dans l’ambiance dramatique et pluvieuse de Blade Runner. La direction artistique est parfaitement alignée avec l’esthétique attendue. Les illustrations sont urbaines et mélancoliques, capturant l’esprit de la franchise. La carte de Los Angeles, avec ses détails futuristes et ses zones de tension, est particulièrement réussie et sera un atout majeur pour faire jouer. Cette boîte avec un coût juste en dessous de 50 e est bien remplie et de bonne facture.

Le système de jeu : 

En trois mots : simple, narratif, et centré sur l’investigation ! Le système repose sur les mécaniques de Year Zero Engine (le système de Free Ligue Publishing), déjà bien rodé dans d'autres jeux d’Arkhane Asylum. Ici, le système est simplifié pour privilégier la narration et l'ambiance. L’usage des dés personnalisés permet une résolution rapide des actions, avec un accent sur les réussites partielles et les conséquences, parfaitement en ligne avec l’esprit de cet univers où rien n'est jamais simple ou sans prix. De nouveaux dés sont ajoutés pour représenter de spersonnages particuliers et les Replicants auront la possibilité relancer les dés deux fois. Les poursuites sont particulièrement bien gérées avec la différenciation terre et air spécifique à l'univers du jeu. 

Attention ici pas de règles de création de personnages ni d'évolution, il faudra le livre de base pour cela. Mais les règles essentielles sont déjà présentes dans ce kit de démarrage. 

Chaque personnage possède des compétences basées sur les archétypes de la franchise (ex : flic humain ou réplicant) et un système de gestion de stress, représentant la difficulté de maintenir son humanité dans un monde déshumanisé. Ce système encourage les joueurs à prendre des décisions difficiles, à réfléchir avant d’agir, et à accepter les sacrifices personnels pour réussir leurs enquêtes. Les fiches de personnages sont claires et bien conçues, favorisant une prise en main rapide pour les débutants.

Le scénario de la boîte :

Il offre une introduction parfaite pour les aventures types que proposera ce jeu et leurs limites : vous ne jouerez que des policiers. Excellent si on aime l'investigation mais limitant si vous vouliez découvrir cet univers par le prisme d'autres archétypes plus variés. Dans ce scénario, les personnages, membres du LAPD, sont chargés d'une enquête mêlant mort d'un Blade Runner, disparition, conflits éthiques, et technologie. L’intrigue est bien rythmée et contient des rebondissements reflétant bien les dilemmes moraux propres à l’univers de Blade Runner. Les joueurs sont confrontés à des choix qui remettent en question leur humanité, un thème central dans la saga.

La narration est non-linéaire, ce qui est rare dans les boites de découverte. Il permet aux joueurs d’explorer librement les rues de Los Angeles, de découvrir des indices à leur rythme, et de rencontrer une variété de personnages intrigants. Cette approche offre une belle liberté d'interprétation et de résolution, tout en conservant un fil conducteur tendu.

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Blade Runner le jeu de rôle officiel [2024]

Auteur Nathalie Z.
87

La boîte de découverte Blade Runner de chez Arkhane Asylum est une réussite. Elle permet une immersion rapide et soignée dans l’univers sombre de Los Angeles 2037, avec un matériel de qualité et un scénario captivant. C’est un choix idéal pour les joueurs souhaitant explorer les thèmes de Blade Runner, ou pour ceux cherchant un jeu de rôle intense et narratif, où chaque choix compte.

On a aimé

  • Matériel de qualité, visuel et immersif
  • Système simple et efficace, idéal pour les nouveaux venus
  • Scénario captivant, en ligne avec les thèmes de Blade Runner
  • Respect des codes de l’univers (ambiance, dilemmes éthiques, humanité)

On a moins bien aimé

  • Le contenu limité pourrait frustrer ceux qui cherchent des options de jeu plus longues ou des campagnes étendues
  • Le passage quasi sur au livre de base si vous êtes fans de l’univers

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