Critique Le Retour du Jedi Episode 6 [1983]

Avis critique rédigé par Bastien L. le jeudi 28 janvier 2021 à 09h00

Un retour express

L'exercice de la novélisation est toujours assez compliqué pour les artistes qui en sont chargés. Alors si en plus on doit trancher dans le lard de l'oeuvre originale ça donne une déception comme avec Le Retour du Jedi.

Entre 1977 et 1987, la maison d'édition de comics Marvel eut le droit de proposer des aventures Star Wars dont les adaptations des trois films concoctés par George Lucas. Alors que Un Nouvel Espoir fut une adaptation intéressante ayant néanmoins très mal vieillie, L'Empire Contre-Attaque fut bien plus satisfaisant d'où la volonté de Marvel de refaire travailler la même équipe. Ainsi Archie Goodwin reprit en main le scénario tandis que Al Williamson se chargeait des dessins. Une nouvelle fois, l'artiste ne fut pas seul puisqu'il eu droit à trois assistants. Carlos Garzón (qui l'aida aussi sur L'Empire Contre-Attaque) et deux plus jeunes artistes appelés à une grande carrière chez Marvel : Tom Palmer et Ron Frenz qui travaillait alors déjà sur la série présentant des histoires originales. Cette adaptation parue en dehors de la série Star Wars principale avec un découpage en quatre numéros tandis que les autres films avaient bénéficié de six parties. Une décision qui aura malheureusement des conséquences.

L'histoire fait ainsi suite à L'Empire Contre-AttaqueHan Solo a été piégé dans la carbonite et livré au criminel Jabba le Hutt sur Tatooine. Luke Skywalker, la Princesse Leia, Chewbacca, R2-D2 et C-3PO élaborent un plan afin de le secourir. Une mission où Luke Skywalker pourra démontrer l'étendu de ses pouvoirs et tant que Chevalier Jedi. Le sauvetage de Han Solo, outre l'amour que lui porte Leia, peut être déterminant pour l'Alliance Rebelle dans sa lutte contre l'Empire galactique. En effet, l'Empire prépare en secret une seconde Etoile de la Mort dont Dark Vador est chargé de superviser la construction alors que l'Empereur s'apprête à venir la visiter. Une occasion en or pour les Rebelles qu'il serait dommage de rater.

Si Le Retour du Jedi est un film à l'histoire bien plus linéaire que L'Empire Contre-Attaque, le découpage en seulement quatre numéros de comics, au lieu de six, se ressent dans le scénario d'Archie Goodwin. On sent que le bonhomme fait le maximum pour sauver les meubles et y parvient seulement pendant la partie sur Tatooine vraiment fidèle au film. Les deux premières parties sont ainsi engageantes car on retrouve l'esprit du film avec ce mélange d'ambiance sombre balayée par un souffle très épique où tous nos héros préférés sont de retour. En revanche, le reste de l'adaptation se fait trop rapidement avec des moments qui disparaissent dont beaucoup de scènes avec les Ewoks sur Endor comme la rencontre entre Leia et Wickett ou le rôle des oursons lors de la bataille finale. Par ailleurs, comme pour L'Empire Contre-Attaque, les batailles sont extrêmement raccourcis faisant que la poursuite en motorbikes et l'affrontement entre Luke et Vador sont expédiés en une page. Idem pour la bataille dans l'espace très frustrante. Même le fan du film est un peu perdu tant il manque des éléments qui sont comblés par des bulles de narration qui deviennent bien trop envahissantes... On peut toujours s'interroger sur le principe de telles novélisation mais prendre le partie de sabrer le film juste pour que les amateurs de la série puisse retrouver quelques sensations, au lieu d'une adaptation fidèle pour tout type de public, est une mauvaise idée.

Les dessins réussissent quand même à sauver l'ensemble grâce au talent de Al Williamson qui démontre encore une fois sa maîtrise de la science-fiction et sa capacité à être fidèle à la direction artistique du film. Ce grand monsieur des comics américains proposent une nouvelle galerie sublime d'aliens, de vaisseaux sachant toujours apporter du dynamisme à ses scènes notamment via un découpage plus travaillé et moins académique que sur L'Empire Contre-Attaque. Certes cela a forcément vieilli mais on a affaire à un charme désuet qui fonctionne bien notamment sur les pleines-pages proposées qui sont souvent magnifiques. Néanmoins, on doit quand même reconnaître qu'on est un cran en dessous de L'Empire Contre-Attaque nous faisant vraiment penser que l'équipe a manqué de temps. Cela se ressent surtout sur les visages des héros qui ne sont pas toujours bien travaillés et assez changeants témoignant d'une oeuvre dessinée à quatre... Pour ce qui est de l'édition proposée par Panini Comics parue en 2016 (ici critiquée), on retrouve avec plaisir un grand format permettant de posséder un bel objet. Le travail de restauration a été bien moins forcé que sur les deux épisodes précédant avec l'apport de l'ordinateur bien moins présent. On apprécie aussi des bonus comme des illustrations de personnages en pleines-pages assez belles.

La conclusion de à propos du Comics : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983]

Le Retour du Jedi version comics paru en 1983 est une déception du fait d'un scénario tronqué et d'un manque de clarté pour tout le dernier acte. On regrette la disparition de beaucoup de scènes et le scénario à l'emporte pièces une fois que les héros quittent Tatooine. Pourtant la première partie était prometteuse permettant de mettre en valeur les beaux dessins. Une œuvre beaucoup plus agréable à regarder qu'à lire...

• La première partie
  • Les dessins
  • Un bel objet dans sa réédition de 2016

• Une adaptation beaucoup trop partielle
  • Un rythme défaillant
  • Le travail sur les visages

Acheter le Comics Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Trilogie Originale : Le Retour du Jedi Episode 6 [1983] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.