Critique Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le vendredi 19 septembre 2025 à 21h13

Les Contes de la Sith

Univers officiel

La période d'Halloween est souvent l'occasion de faire des événements spéciaux dans le monde de la culture américaine même quand on s'occupe d'une galaxie lointaine, très lointaine...

Entre 2017 et 2020, l'éditeur américain IDW Publishing avait les droits d'exploitation de la licence Star Wars afin de créer une série de comics à destination des jeunes lecteurs. Ils créèrent ainsi l'anthologie Star Wars Aventures avec quelques épisodes spéciaux. Notamment en octobre 2018 avec une mini-série de 5 épisodes ayant pour thématique l'épouvante afin de célébrer Halloween. Une épouvante néanmoins assez peu horrifique puisque la mini-série s'adresse aux plus jeunes avec un ton se situant entre Scooby-Doo et Chair de Poule. Le projet fut confié au scénariste Britannique Cavan Scott qui a déjà oeuvré sur des œuvres jeunesses dont Star Wars Aventures mais aussi la série de romans Aventures dans un Monde Rebelle dont il va reprendre les personnages de l'exploratrice Lina Graf et son droïde Crater. Son objectif était de rappeler l'esprit d'Halloween en mélangeant les récits qui font peur autour du feu, la maison sinistre en haut d'une colline et l'idée d'anthologie façon Contes de la crypte. Pour cela il s'est associé au dessinateur Derek Charm (lui aussi familier de Star Wars Aventures) qui s'est occupé du fil rouge tandis que chacun des 5 chapitres accueille une histoire mettant en scène d'autres personnages de l'univers Star Wars chaque fois confiée à un dessinateur différent. La mini-série est ensuite sortie en France chez Delcourt dans un album cartonné en octobre 2019.

 

La mini-série se déroule autour des événements de la Trilogie Originale alors qu'une bande de Rebelles menée par l'exploratrice Lina Graf subit un atterrissage en catastrophe sur la planète volcanique Mustaphar afin d'échapper aux Impériaux. Malheureusement pour eux, leur vaisseau est englouti par la lave et la seule issue est une lugubre château au loin qui est infesté de soldats impériaux. Pour se donner du courage, les différents membres de la bande racontent des histoires qu'ils connaissent faisant le lien avec ce qu'ils vivent. Ce qu'ils ne savent pas, c'est que le château est la demeure de Dark Vador...

Cette mini-série est vraiment à réserver aux plus jeunes tant elle peut s'avérer décevante sur de nombreux points. Pour commencer, il va falloir avaler des couleuvres pour croire à cette histoire de Rebelles qui fuient et effectuent une infiltration dans un lieu hostile tout en se posant afin de raconter des histoires d'épouvante. Bref, ce n'est pas crédible pour un sou. Néanmoins, l'équipage hétéroclite est assez attachant entre la leader capable Lina Graf, le droïde pessimiste Crater, le technicien insectoïde peureux Skritt, le bourru et intéressé lieutenant Hudd et le droïde de combat implacable G3. Leur progression est plaisante et le dernier chapitre permet de leur faire vivre une aventure riche en suspense avec ce qu'il faut d'action et de pertes pour rendre la lecture agréable aux plus jeunes.

 

Les dessins de ce fil rouge sont donc assurés par Derek Charm qui démontre une nouvelle fois qu'il est complètement dans le ton des aventures à destination de la jeunesse. Son trait rond bien marqué et souvent assez harmonieux rend directement ses personnages sympathiques et ses décors ressortent bien. Il s'occupe aussi de la colorisation de ses histoire accentuant les couleurs chaudes en lien avec Mustaphar ce qui renforce bien le contraste avec le noir mettant en scène Vador et tout ce qui lui est lié. Il s'est d'ailleurs fait plaisir sur les apparitions du seigneur noir offrant notamment une magnifique pleine-page. Après, il faut aussi avouer une approche parfois trop simpliste.

Comme il a été dit, chaque chapitre trouve en son cœur une histoire différentes plus ou moins effrayantes pour les jeunes lecteurs. Et que se soit pour le scénario (tous de Cavan Scott) ou les dessins, c'est très inégal. C'est dommage notamment le chapitre 2 où le Combe Dooku collabore avec des sortes de chauves-souris géantes se comportant comme des vampire en forme d'hommage à Dracula (le comte Dooku ayant pour interprète Christopher Lee dans les films) mais le résultat s'avère très confus et les dessins de Kelley Jones ont clairement été faits par dessus la jambe tenant parfois plus de l'ébauche. Autre déception, le chapitre 3 qui met en scène Han Solo et Chewbacca sur une planète remplie de ronces et dirigée par une sorcière façon Malefique de La Belle au bois dormant. Encore une fois, assez peu crédible avec des dessins trop basiques de Corin Howell.

 

Le chapitre 1 est plus qualitatif même si pas forcément marquant avec une histoire dessinée par Chris Fenoglioo autour d'une sorte de fantôme s'attaquant à Hera, Kanan et Chopper de la série Rebels. L'idée de fantôme s'applique très bien à l'ambiance Star Wars et les dessins sont dans le plus grand respect de la série animée rendant la lecture distrayante pour ceux aimant Rebels. Le chapitre 4 est sans aucun doute le meilleur avec une histoire autour des Ewoks sur Endor évoquant des sacrifices humains dans une ambiance à mi-chemin entre King Kong et The Wicker Man. Les dessins de Robert Hack sont ambitieux et complètement dans le ton avec une ambiance inquiétante et un aspect rugueux du meilleur cachet. Enfin, le dernier chapitre se concentre surtout sur le fil rouge et ne propose que quelques pages dessinées par Charles Paul Wilson III qui met magnifiquement en scène une grand bataille ayant eu lieu dans le château exploré par nos héros lors de sa construction.

On vous le conseille si vous aimez Star Wars Aventures, Aventures dans un Monde Rebelle, Chair de Poule...

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019]

Auteur Bastien L.
58

Dark Vador : Les Contes du Château 1 est une anthologie d'histoires gentiment effrayantes à destination des jeunes lecteurs. Un moyen de jouer avec l'univers Star Wars malgré une qualité très inégale selon les dessinateurs impliqués où les histoires proposées. Le fil rouge pas forcément des plus crédibles reste néanmoins plaisant avec ses héros attachants et les dessins efficaces de Derek Charm.

On a aimé

  • Le chapitre 4
  • Les dessins de Derek Charm
  • Les héros

On a moins bien aimé

  • Certains chapitres sont un peu honteux notamment les dessins
  • Une intrigue principale jamais crédible
  • Parfois trop simpliste

Acheter la Bande Dessinée Star Wars Aventures : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Aventures : Dark Vador : Les Contes du Château 1 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre des Sith [2023]
    76

    Star Wars : L'Ombre des Sith [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Comment colmater les brèches de la Postlogie : L'Ombre des Sith ressemble évidemment à du service après-vente transformé en produit dérivé. Cela le limite parfois sur certains p…

  • Voir la critique de Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]
    70

    Star Wars : Obi-Wan Kenobi [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 21

    La post-prélogie : Obi-Wan Kenobi est une mini-série qui aura réussi à nous contenter sans jamais complètement nous passionner. On sent que le scénar…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ere de la République [2021]
    72

    Star Wars : L'Ere de la République [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 10 mn 48

    L'antho(pré)logie : Cette anthologie est une sorte de cadeau pour tous ceux ayant aimé la Prélogie. Une manière d'offrir de nouvelles histoires sur le…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]
    48

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : L'Espoir de la Reine #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 1

    Padmé veut vous parler ! : L'Espoir de la Reine est une déception malgré des personnages que l'on a vraiment apprécié et qu'on prend plaisir à suivre sur cet…

  • Voir la critique de Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]
    60

    Star Wars Aventures : Nouvelles Aventures 1 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 4 mn 26

    Star Wars by Mauricet : Ce premier tome des Nouvelles Aventures Star Wars est avant-tout à réserver aux plus jeunes qui y trouveront un univers coloré pla…

  • Voir la critique de Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]
    60

    Star Wars : Han Solo - Cadet Impérial [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 25

    Récit bouche-trou : Han Solo – Cadet Impérial est une mini-série ni vraiment bonne, ni vraiment mauvaise... Une œuvre qui parfois nous accroche avec s…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]
    73

    Star Wars : La Haute République : Convergence [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 19

    Convergence des luttes : Convergence est un roman sympathique malgré ses défauts. Une bonne ambiance space-opera avec un style très fluide pour une lecture…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]
    40

    Star Wars : La Haute République : La Voie de la Duperie [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 6

    Il y a clairement duperie sur la marchandise : Malgré son final vraiment impactant, La Voie de la Duperie porte malheureusement bien son titre. L'intrigue met beaucoup trop de t…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Quête de la Cité Perdue #4 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 15

    Les aventuriers de la cité perdue : En le remettant bien dans son contexte de roman destiné à la jeunesse, La Quête de la Cité Perdue est une très bonne surprise. Un …

  • Voir la critique de Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]
    70

    Anthologie Star Wars : Solo : A Star Wars Story [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 39

    Une solide adaptation : Cette note ne rend pas vraiment compte de la qualité de l'oeuvre mais surtout du travail d'adaptation qui est réussit. Le film est…

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]
    75

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Moindre Mal #3 [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 16

    C'est si artistiquement fait ! : Moindre Mal est clairement le genre de roman "ça passe ou ça casse". Un roman qui va au bout de ses idées dont les défauts sont ré…

  • Voir la critique de Star Wars : Comme des Frères [2023]
    65

    Star Wars : Comme des Frères [2023]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 43

    L'Attaque des Frères : Comme des Frères est un roman qui fourmille de bonnes idées en étant une suite très satisfaisante de l'Attaque des Clones. Malheur…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]
    78

    Star Wars : L'Escadron Alphabet - 3 : Le Prix de la Victoire #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 11

    Terminer la guerre : Le Prix de la Victoire est une belle conclusion à un Escadron Alphabet plus divisé que jamais. Les personnages sont toujours aussi…

  • Voir la critique de Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]
    72

    Star Wars : Poe Dameron, Tome 6 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 57

    L'entre deux-films : Dernier épisode pour la série Poe Dameron qui se termine de manière satisfaisante tout en étant un complément à la Postlogie. Cela…

  • Voir la critique de Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]
    68

    Star Wars : L'Ombre de la Reine : Le Péril de la Reine #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 50

    Reine(s) : Sorte de préquelle et de complément à La Menace Fantôme du point de vue d'Amidala et de ses doublures, Le Péril de la Reine est un…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Horizon funèbre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 30

    Un horizon trop encombré de sentiments : Horizon funèbre n'est pas nécessairement un mauvais roman, au contraire, mais il s'avère assez décevant pour plusieurs raisons. Il…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions : Ronin [2022]
    30

    Star Wars : Visions : Ronin [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 36

    Le plus mauvais roman Star Wars depuis longtemps, très longtemps : Ronin est probablement le plus mauvais roman du nouvel univers étendu Star Wars. Et de loin. On reste hermétique face à une histoi…

  • Voir la critique de Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]
    72

    Star Wars : Le Livre de Boba Fett [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 9 mn 59

    The Mandalorian 2.5 : Oscillant entre le spin-off et la saison intermédiaire de The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett est un objet étrange souffrant de…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]
    80

    Star Wars : La Haute République : La Chute de l'Etoile [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 30

    Etoile perdue : La Chute de l'Etoile est un très bon roman Star Wars qui lorgne avec une grande efficacité vers le film catastrophe. Après un débu…

  • Voir la critique de Star Wars : Visions [2021]
    73

    Star Wars : Visions [2021]

    par Bastien L. | Lecture : 11 mn 4

    Star Wars sauce Samouraï : La première saison de Star Wars Visions est une petite bouffée d'air frai pour la licence qui confie les clefs à d'autres artistes…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]
    60

    Star Wars : La Haute République : Maître-Tempête [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 48

    Twi'lek in prison : Soyons honnêtes, Maître-Tempête a été accueilli plus positivement pas les fans. Moins par moi... Est-ce parce que je ne suis pas p…

  • Voir la critique de Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]
    74

    Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force : La Cavale du Contrebandier [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 11

    Une cavale dessinée : La Cavale du Contrebandier est une adaptation de qualité. Une bande-dessinée qui n'est certes pas mémorable ou indispensable mais …

  • Voir la critique de Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]
    72

    Star Wars : Thrawn L'Ascendance : Bien Commun #2 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 0

    Vous reprendrez bien un peu de Thrawn ? : Malgré son aspect routinier et une fin un poil bâclée, Bien Commun est un roman Star Wars tout a fait recommandable. Il faut juste…

  • Voir la critique de Star Wars : Lando [2019]
    58

    Star Wars : Lando [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 49

    Le retour de Lando : Cette mini-série Lando, version 2018, est un produit dérivé assez fade que cela soit dans son histoire comme ses dessins. Rien de …

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]
    70

    Star Wars : La Haute République : Mission Catastrophe #3 [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 3 mn 42

    La fin de la Phase 1 de La Haute République : Mission Catastrophe est un honnête roman jeunesse qui saura emballer son public avec une aventure bien rythmée et des personnages …

  • Voir la critique de Star Wars Aventures 3 [2019]
    52

    Star Wars Aventures 3 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 45

    Un résultat inégal pour nos jeunes Padawans : Un troisième tome très inégal qui n'est vraiment qu'à réserver aux plus jeunes Padawans avec des histoires souvent très basiques o…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]
    58

    Star Wars : La Haute République : Hors de l'Ombre [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 28

    Petit ralentissement pour La Haute République : Hors de l'Ombre est une petite déception à cause d'une intrigue bien trop molle qui met trop de temps à démarrer et qui manque cru…

  • Voir la critique de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]
    58

    Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019]

    par Bastien L. | Lecture : 5 mn 7

    La dernière adaptation : Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marve…

  • Voir la critique de Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]
    75

    Star Wars : La Haute République : L'Orage Gronde [2022]

    par Bastien L. | Lecture : 6 mn 20

    Foire & déboires : L'Orage Gronde est un bon roman démontrant une nouvelle fois toutes les qualités dont est capable La Haute République. Un space-op…

  • Voir la critique de Star Wars : Forces du Destin [2018]
    55

    Star Wars : Forces du Destin [2018]

    par Bastien L. | Lecture : 7 mn 17

    Destiny's Children : Forces du Destin est une anthologie assez oubliable même si on se met au niveau du public visé, assez jeune. L'ensemble est forcém…