Critique Les Derniers Jedi #8 [2019]

Avis critique rédigé par Bastien L. le mercredi 21 août 2024 à 09h00

La dernière adaptation

Univers officiel

Depuis 1977, chaque film Star Wars a le droit à ses adaptations que cela soit en roman comme en comics. Évidemment, Les Derniers Jedi n'échappe pas à la règle...

Chaque sortie au cinéma d'un film Star Wars entraîne derrière lui une tonne de produits dérivés qui font en partie le succès de la licence depuis ses débuts. Encore plus quand il s'agit d'un épisode numéroté comme Les Derniers Jedi de Rian Johnson sorti au cinéma à la fin de l'année 2017. Dans son sillage, il y eut donc les adaptations en roman (un sympathique novélisation de Jason Fry) et les comics qui nous intéressent ici. Il s'agit d'une adaptation divisée en six parties sorties durant les premiers mois de l'année 2018 avec le scénariste Gary Whitta à la manœuvre. Cet Anglais issu du monde du journalisme vidéoludique s'est ensuite tourné vers une carrière de scénariste au cinéma participant ainsi au Livre d'Eli ou After Earth mais surtout en participant au scénario de Rogue One puis à quelques épisodes de la série Star Wars Rebels. Un homme de la maison donc qui se vit proposer le projet ô combien casse-gueule de l'adaptation d'un film sur papier. Il est accompagné aux dessins du Canadien Michael Walsh ayant travaillé sur des licences telles que X-Files, X-Men ou Les Gardiens de la Galaxie ainsi qu'un annual de la série régulière Star Wars (2015-2019). Le projet est ensuite sorti chez nous début 2019 en un seul tome de 150 pages chez Panini Comics.

L'histoire se déroule juste après Le Réveil de la Force alors que la Résistance vient tout juste de détruire la super-arme du Premier Ordre. Néanmoins ce dernier étend quand même sa domination sur une galaxie aux abois tout en attaquant la base de la Résistance. Malgré la fuite organisée par la Princesse Leia et le pilote Poe Dameron, la flotte de la Résistance est pistée de manière implacable par le Premier Ordre alors qu'elle manque cruellement de carburant. Le Suprême Leader Snoke accompagné de Kylo Ren et du Général Hux sont proches d'annihiler la Résistance tandis que l'ancien stormtrooper Finn et la mécano Rose Tico partent en mission pour trouver une solution à cette situation délicate. En parallèle, la jeune Rey réussit à retrouver la trace du Maître Jedi Luke Skywalker pour lui demander de sauver la Résistance tout en souhaitant qu'il la guide dans sa formation de Jedi. Malheureusement pour la jeune femme, elle découvre un homme aigri qui refuse de prendre part au combat...

Si les adaptations de films en romans réussissent parfois à sortir un peu du lot, il faut avouer que les adaptations en bandes-dessinées n'ont jamais réussi à se distinguer positivement depuis le retour de Star Wars au cinéma en 2015. Il faut aussi reconnaître qu'il s'agit d'un exercice tellement délicat où l'on sent que les contraintes de sorties, de format et de découpage en six épisodes jouent souvent contre les équipes artistiques en charge des projets. On a donc du mal à en vouloir à Gary Whitta qui semble faire ce qu'il peut avec une petite marge de manœuvre. On ressent donc l'habituel sensation d'une histoire hachée qui déroule son intrigue à cent à l'heure où il faut vraiment avoir vu le film pour bien tout comprendre. Et votre appréciation de l'intrigue dépendra encore une fois de votre appréciation du film... Gary Whitta se permet néanmoins quelques apports comme certaines simplifications et autres scènes mélangées afin d'offrir un meilleur rythme. Le plus gros point fort de l'adaptation est au final l'ajout de quelques pensées de personnages notamment celles de Luke Skywalker qui nous en apprend plus sur son état d'esprit face à une Rey déterminée à le faire sortir de sa retraite.

La planche postée ci-dessus semble bien résumer les dessins de cet album. Michael Walsh est sûrement quelqu'un de talentueux mais on sent qu'il a dû travailler un peu dans l'urgence. Il se cherche notamment pendant toute l'intrigue sur les visages des personnages oscillant entre la ressemblance des acteurs ou une approche plus stylisée faisant parfois penser à de la bande-dessinée indépendante européenne. Pas une mauvaise idée en soi mais on sent que l'exécution manque de finition comme de constance pour parfaitement convaincre. C'est le même constat en ce qui concerne les décors comme les seconds et arrière plans qui manquent cruellement de détails voire de finition. Pour la coloration et la mise en page, on reste dans le classique avec quelques bonnes idées ici et là quand bien même les scènes d'action ne peuvent faire que pâle figure à côté du film. Michael Walsh se révèle au final bien plus convaincant lors de certaines pleines-pages ou doubles-pages où il fait parler son talent notamment l'assaut de la Résistance sur Crait qui offre de beaux contrastes blanc/rouge comme un bon dynamisme.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Les Derniers Jedi #8 [2019]

Auteur Bastien L.
58

Une nouvelle fois, l'adaptation d'un film Star Wars en comics semble avoir été faite par dessus la jambe tant pour l'éditeur Marvel que pour l'équipe artistique. L'ensemble n'est pas honteux et peu s'avérer plaisant à lire afin de retomber dans l'ambiance du film. Mais l'album ne peut exister par lui-même se bornant à être un complément ou un ajout de plus dans la collection des fans. Il y a pourtant quelques qualités ici et là mais par assez pour en faire une œuvre recommandable.

On a aimé

  • Un Luke Skywalker plus approfondi
  • Quelques pleines et doubles-pages
  • L'ambiance du film

On a moins bien aimé

  • Adaptation trop hachée
  • Une qualité graphique trop inégale
  • Il faut vraiment être fan pour aimer...

Acheter la Bande Dessinée Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars : Postlogie : Les Derniers Jedi #8 [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées