Avis sur Neuromancien #1 [1985]

Avis critique rédigé par David Q. le vendredi 10 septembre 2004 à 05h36

Prélude à la Matrice

La conclusion de à propos du Roman : Neuromancien #1 [1985]

Auteur David Q.
60

Nous sommes nombreux à avoir vu le film Matrix avec son univers virtuel/réel si particulier. Seulement peu d'entre nous savent que le film est fortement inspiré de ce roman de William Gibson qu'est le Neuromancien. Edité pour la première fois en 1985, le roman parlait déjà de la Matrice, de Sion et des batailles à coups d'EMPs. C'est donc avec un certain plaisir qu'on aborde ce livre et cet univers plus ou moins connu.
Ce neuromancien est un roman ancré dans le Cyber Punk à l'environnement bien noir. Tout le monde est plus ou moins drogué, les gens ont perdu tout optimisme et les grosses multinationales ont le pouvoir dans la Matrice. Combats entre IA et humains connectés, la Matrice est une sorte d'Internet modélisé en 3D à l'aspect aussi réel que vous et moi. Le scénario du roman regorge de surprises et de néo-techno-enquête dans un cyber-polar proche d'un Blade Runner. Le style est bon mais difficile à lire si l'on est pas concentré, la confusion étant facile entre réel et virtuel. De plus, chacun ayant des pseudo, doubles-cyber et personnalités cachées, la confusion entre les personnages est alors facile et le roman perd en clareté. C'est finalement un des gros point faibles du livre, le reste étant très bien ficelé et surprenant. Il ne suffit pas d'avoir vu Matrix (ca aide un peu seulement) pour comprendre les aboutissants de l'histoire, réflexion et d'imagination seront utiles pour en comprendre les subtilités. A réserver donc au fan du genre cyber-punk.

Acheter le Roman Neuromancien en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Neuromancien sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Mona Lisa s'éclate
    90

    Mona Lisa s'éclate

    par Manu B. | Lecture : 4 mn 13

    Mona Lisa s'éclate : Mona Lisa s'éclate est dans la lignée de la trilogie de Neuromancien, difficile, sombre, japanisé, cybernétique, esthétique. On en…

  • Voir la critique de Comte zéro
    90

    Comte zéro

    par Manu B. | Lecture : 3 mn 29

    Comte zéro : Comte zéro nous plonge en apnée dans le monde virtuel le plus étonnant, en même temps que dans le monde réel le plus noir, parmi l…

  • Voir la critique de Neuromancien
    95

    Neuromancien

    par Manu B. | Lecture : 5 mn 14

    Un chef d'oeuvre ! : Neuromancien est un roman d'un auteur exigeant pour lecteurs patients et attentifs au moindre détail. C'est l'une des références d…